Pour la troisième édition du Grand pique-nique d’Objectif Québec, près de 160 familles françaises étaient rassemblées à la Ferme Genest. Photo : Xavier Nicole

La troisième édition du Grand pique-nique boost organisée par Objectif Québec, qui se tenait le 27 août à la Ferme Genest, a été «un franc succès», selon les organisateurs.

L’événement, qui se tient sur une base annuelle depuis maintenant trois ans, vise à réunir des familles françaises nouvellement installées au Québec pour que celles-ci fêtent «leur nouveau projet de vie en sol québécois».
Pour l’occasion, ce sont environ 160 familles françaises qui étaient présentes à la ferme de Saint-Nicolas. En 2023, Objectif Québec a accompagné plus de 200 familles, dont 20 qui ont choisi Lévis comme ville d’accueil.

«Je suis très émue de voir toutes les familles réunies ici. C’est un travail de fou qui s’est échelonné sur la dernière année. Le pique-nique, c’est un événement pour laisser les familles voler de leurs propres ailes après qu’Objectif Québec les ait aidées à se préparer à ce changement pendant l’année. C’est une preuve de la réussite», a expliqué la directrice et fondatrice d’Objectif Québec, Christelle Colling.

D’ailleurs, la fondatrice d’Objectif Québec a mentionné que de voir les «succès de ce service», les pousse à continuer de «s’impliquer dans la communauté et d’être prêt à aider les gens à faire le saut».

«Maintenant, on les laisse partir, mais nous sommes toujours présents s’ils ont besoin d’aide éventuellement. Ils sont aussi invités à venir nous aider à accueillir les arrivants des prochaines années. Les expériences qu’ils auront vécues sont précieuses pour Objectif Québec et pour la suite du service», a mentionné Christelle Colling.

Une réussite soulignée par la Ville de Lévis

Pour l’occasion, le conseiller municipal de Taniata et maire suppléant de Lévis, Michel Patry, était présent pour officialiser l’accueil des nouvelles familles et leur adresser quelques mots.

«Je suis très impressionné! Je n’aurais jamais pensé que tant de Français avaient envie de s’installer ici. Voir tout ça, ça nous oblige à les accueillir comme il se doit. On a une belle population croissante ici et ils y contribuent pleinement. En plus, ça permet de voir à quel point Objectif Québec réalise un travail fantastique», a indiqué M. Patry.

Le député de Beauce-Nord sous la bannière de la Coalition avenir Québec (CAQ), Luc Provençal, était aussi présent en remplacement de la députée des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, pour démontrer son «soutien» et sa «fierté» face aux familles françaises.

«Chapeau à toute l’équipe d’Objectif Québec, j’ai vraiment découvert un bijou que je ne connaissais pas. Leur travail des trois dernières années est remarquable. Ce qui m’impressionne le plus, c’est que ces familles n’avaient pas besoin du Québec. Par contre, le Québec a besoin d’elles pour continuer de se développer», a conclu Luc Provençal.

Les plus lus

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.

Une passion croissante dans la région

Un nouveau pôle régional de l’Association des tourneurs sur bois du Québec (ATBQ) a été lancé en Chaudière-Appalaches, en mai dernier. Une trentaine de personnes sont déjà membres de cette section, qui organise des rencontres mensuelles dans un local situé à Saint-Gervais afin de partager leur passion.

Encore plusieurs batailles à mener pour la FADOQ

Les administrateurs des 13 clubs FADOQ de Lévis et Chutes-Chaudière ont reçu la Grande tournée FADOQ à Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’être mis à jour sur les nouveautés et d’aborder les sujets phares de la prochaine année. Nouvelles activités et avancements dans les batailles pour la défense des aînés ont été discutés.

Un outil pour aider

Le directeur de La Ruche Chaudière-Appalaches, Jonathan Dussault, a publié son premier livre intitulé Convaincre. Ce livre, publié en mai dernier, aborde les théories et pratiques permettant de convaincre de manière efficace.

Activité interculturelle au quai Paquet

La sixième édition de la fête annuelle Lévis interculturelle, sous la thématique Célébrons notre monde!, aura lieu le 23 septembre au quai Paquet. Diverses prestations et activités culturelles des quatre coins du monde seront présentées lors de cette occasion.

Succès pour le pique-nique annuel d’Objectif Québec

La troisième édition du Grand pique-nique boost organisée par Objectif Québec, qui se tenait le 27 août à la Ferme Genest, a été «un franc succès», selon les organisateurs.

Bilan «exceptionnel» pour la Course de boîte à savon de Lévis

L’organisme Course de boîtes à savon de Lévis a dressé, le 11 septembre, un «bilan exceptionnel» de la huitième édition de la Course de boîte à savon qui s’est déroulée le 9 septembre à Charny.