Martin Pellerin est le président d’honneur du volet lévisien d’Opération Nez rouge. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Encore une fois cette année, Opération Nez rouge pourra compter sur un satellite à Lévis dans le cadre de ses opérations dans la grande région de Québec. C’est sous la présidence d’honneur de Martin Pellerin, président de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), que le volet lévisien de la 35e campagne nationale s’amorcera le 30 novembre prochain.

«Tout le monde connaît, de près ou de loin, quelqu’un qui est décédé à cause de l’alcool au volant. Lors des longues fins de semaine dans l’année, il y a toujours des accidents mortels. Quand on pense au temps des Fêtes, on dirait que ça tend à diminuer. Pourquoi? Parce qu’Opération Nez rouge est là», a d’emblée souligné M. Pellerin lors du lancement de la campagne locale, le 1er novembre.

Lors de la campagne 2018, la centrale satellite de Lévis, basée à la maison des jeunes Amalgame MDJ Ouest, sera en activité le 30 novembre ainsi que les 1er, 7, 8, 13, 14, 15, 20, 21, 22, 27, 28 et 29 décembre afin de raccompagner en toute sécurité les automobilistes de la grande région de Québec qui ne se sentent pas en état pour conduire (capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue, fatigue, etc.).

En dehors des journées d’ouverture de la centrale satellite, les Lévisiens qui désireront un raccompagnement de la part des bénévoles d’Opération Nez rouge, du 30 novembre au 31 décembre, pourront joindre la centrale de Québec. C’est cette dernière qui assurera la couverture du territoire de Lévis à ces occasions.

Pour les jeunes

Comme c’est la tradition dans le cadre des activités d’Opération Nez rouge, les dons recueillis par les bénévoles de la centrale satellite seront remis à une bonne cause. Ce sont quatre maisons des jeunes de Lévis, l’Aigle, l’Amalgame MDJ Ouest, L’Azymut Est-Ouest et La Ruche, qui recevront les sous. Une aide fort appréciée pour ces organismes, dont la centrale satellite est sous leur responsabilité pour une troisième année. 

«Les dons reçus lors d’Opération Nez rouge sont un soutien financier très important pour nous. Tous les sous sont redistribués aux quatre maisons des jeunes. Ultimement, ce sont les adolescents de la région qui en sont bénéficiaires», a partagé Nathalie Bilodeau, directrice de l’Amalgame MDJ Ouest et présidente d’Opération Nez rouge de Québec, satellite de Lévis.

Une nouvelle fois cette année, les organisateurs de la centrale satellite de Lévis espèrent que les gens de la région seront nombreux à offrir leur temps à titre de bénévole. 

Les personnes qui veulent créer ou joindre une équipe de raccompagnement peuvent s’inscrire au operationnezrouge.com ou à la centrale satellite, au 85-A, rue du Grand-Tronc à Saint-Rédempteur, du lundi au vendredi, de 18h à 21h. Également, les gens intéressés pourront s’inscrire lors de la journée portes ouvertes de la centrale satellite, le dimanche 25 novembre, de 11h à 15h.

Les personnes qui désireront un raccompagnement pourront en obtenir en téléphonant au 1 866-DESJARDINS ou au 418 380-5500, du 30 novembre au 31 décembre. Notons finalement que les utilisateurs pourront, entre autres, avoir un aperçu du temps d’attente grâce à l’application mobile Nez rouge (disponible sur l’App Store et sur Google Play).

Les plus lus

Une nouvelle fondation lancée à Lévis

C’est le 1er novembre qu’avait lieu le lancement officiel de la Fondation Ancrage Jeunesse, anciennement nommé le Club Optimiste de l’Université Laval. L’événement a permis de présenter un bilan de la dernière année et a été suivi d’une visite du Centre de réadaptation de Lévis.

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Des travailleurs d’ici aideront des Guatémaltèques

Dix employés de la Maison Louise-Élisabeth de Lévis, une résidence gérée par Cogir Immobilier qui accueille 130 religieuses des Sœurs de la Charité de Saint-Louis-de-France, s’envoleront pour le Guatemala à la fin mars. Pendant une semaine, ils effectueront un voyage humanitaire dans ce pays d’Amérique centrale pour effectuer divers travaux dans un orphelinat.

Des étudiants mobilisent les talents pour Leucan

Les talents artistiques du campus de Lévis de l’UQAR se révèleront lors d’un spectacle au profit de Leucan, le jeudi 6 février. C’est l’Association modulaire d’administration qui est à l’origine de cette nouvelle initiative.

Sculpter pour le plaisir et sa communauté

C’est le 8 février prochain qu’aura lieu la quatrième édition de l’Amicale de sculpture sur neige de la Piazzetta de Lévis. Un événement qui permettra à plusieurs Lévisiens de s’amuser tout en posant une bonne action.

Un record pour Des pâtés pour s’aider

Les organisateurs de la campagne de financement Des pâtés pour s’aider du Filon ont dressé, le 16 janvier, un bilan dithyrambique de l’édition 2019 de l’initiative. En effet, 750 pâtés ont trouvé preneur dès la deuxième semaine de distribution, soit l’entièreté de la production destinée au financement de l’activité. Pouvant compter également sur la poursuite de la générosité des citoyens, la campa...

Grandir pour mieux aider

Alors que la campagne de financement qui permettra sa concrétisation se poursuit, les artisans du projet de déménagement du Comptoir alimentaire Le Grenier continuent leurs efforts pour que les travaux puissent s’amorcer dès que l’objectif sera atteint. Afin de faire davantage connaître les bénéfices que le projet rapportera et donner un aperçu concret de celui-ci, des membres du conseil d’adminis...

Le CLL récompensé pour l’accueil d’étudiants réfugiés

Le Programme d’étudiants et d’étudiantes réfugiés (PÉR) du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) a reçu le Prix du comité local de l’année, lors du forum international de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), qui s’est tenu 24 au 26 janvier derniers.

Le Centre de pédiatrie sociale amasse 96 627 $

La 10e Guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) s’est déroulée du 1er décembre 2019 au 15 janvier. L’organisme lévisien a atteint 88 % de son objectif de 110 000 $.

Skier pour les enfants lévisiens

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) tiendra la deuxième édition de son Défi Ski, un événement-bénéfice présenté par Jambette et sous la présidence d’honneur de Janet Jones (conseillère municipale à la Ville de Lévis), le 22 février de 17h à 22h au Centre de plein air de Lévis.