La directrice générale du Journal de Lévis, Sandra Fontaine, sera la présidente d’honneur de l’édition 2019 de la Marche de l’espoir à Lévis. CRÉDIT : ARCHIVES

C’est sous la présidence d’honneur de Sandra Fontaine, directrice générale du Journal de Lévis, que se déroulera à Lévis l’édition Chaudière-Appalaches de la Marche de l’espoir, le 26 mai. L’événement, organisé par la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP), permettra une nouvelle fois de recueillir de précieux sous pour la recherche sur cette maladie dégénérative.

«J’ai accepté immédiatement la présidence d’honneur de la Marche de l’espoir puisque c’est pour une bonne cause. Tout ce qui touche la santé me préoccupe puisque la santé est notre bien le plus précieux. La sclérose en plaques est une maladie qui affecte beaucoup la qualité de vie de ceux qui en sont atteints. Cependant, la recherche a récemment obtenu de bons résultats et il faut continuer de la supporter», a d’emblée souligné Mme Fontaine.

Rappelons que la Marche de l’espoir est l’une des trois activités nationales, avec la Campagne de l’œillet et le Vélotour SP, que la SCSP organise chaque année pour récolter des dons.

50 % des dollars récoltés lors de la Marche de l’espoir sont remis aux équipes de scientifiques qui font de la recherche sur la maladie. L’autre moitié est remise aux sections locales pour leur permettre de continuer d’offrir des services et des activités à leurs membres. Du côté de la section Chaudière-Appalaches de la SCSP, les organisateurs de l’édition 2019 de l’événement espèrent recueillir 35 000 $ et attirer 125 participants.

Marcher pour une bonne cause

 Pour ce faire, la section régionale proposera une nouvelle fois un événement de type familial le 26 mai. De 9h30 à 10h30, les participants pourront s’inscrire au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le site qui accueille une nouvelle fois l’activité.

Par la suite, les personnes qui prendront part à la Marche de l’espoir à Lévis pourront réaliser le défi sur le parcours de 1 ou de 5 km, dans les rues avoisinantes de l’université lévisienne. Enfin, un pique-nique familial conclura l’événement au campus de Lévis, où hot-dogs, bar à bonbons et jeux gonflables seront au menu.

Les personnes intéressées à s’inscrire pour participer à la Marche de l’espoir ou qui désirent faire un don pour cette cause peuvent consulter le www.marchedelespoir.com.

Les plus lus

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Une nouvelle fondation lancée à Lévis

C’est le 1er novembre qu’avait lieu le lancement officiel de la Fondation Ancrage Jeunesse, anciennement nommé le Club Optimiste de l’Université Laval. L’événement a permis de présenter un bilan de la dernière année et a été suivi d’une visite du Centre de réadaptation de Lévis.

Des travailleurs d’ici aideront des Guatémaltèques

Dix employés de la Maison Louise-Élisabeth de Lévis, une résidence gérée par Cogir Immobilier qui accueille 130 religieuses des Sœurs de la Charité de Saint-Louis-de-France, s’envoleront pour le Guatemala à la fin mars. Pendant une semaine, ils effectueront un voyage humanitaire dans ce pays d’Amérique centrale pour effectuer divers travaux dans un orphelinat.

Des étudiants mobilisent les talents pour Leucan

Les talents artistiques du campus de Lévis de l’UQAR se révèleront lors d’un spectacle au profit de Leucan, le jeudi 6 février. C’est l’Association modulaire d’administration qui est à l’origine de cette nouvelle initiative.

Sculpter pour le plaisir et sa communauté

C’est le 8 février prochain qu’aura lieu la quatrième édition de l’Amicale de sculpture sur neige de la Piazzetta de Lévis. Un événement qui permettra à plusieurs Lévisiens de s’amuser tout en posant une bonne action.

Un record pour Des pâtés pour s’aider

Les organisateurs de la campagne de financement Des pâtés pour s’aider du Filon ont dressé, le 16 janvier, un bilan dithyrambique de l’édition 2019 de l’initiative. En effet, 750 pâtés ont trouvé preneur dès la deuxième semaine de distribution, soit l’entièreté de la production destinée au financement de l’activité. Pouvant compter également sur la poursuite de la générosité des citoyens, la campa...

Grandir pour mieux aider

Alors que la campagne de financement qui permettra sa concrétisation se poursuit, les artisans du projet de déménagement du Comptoir alimentaire Le Grenier continuent leurs efforts pour que les travaux puissent s’amorcer dès que l’objectif sera atteint. Afin de faire davantage connaître les bénéfices que le projet rapportera et donner un aperçu concret de celui-ci, des membres du conseil d’adminis...

Le CLL récompensé pour l’accueil d’étudiants réfugiés

Le Programme d’étudiants et d’étudiantes réfugiés (PÉR) du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) a reçu le Prix du comité local de l’année, lors du forum international de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), qui s’est tenu 24 au 26 janvier derniers.

Le Centre de pédiatrie sociale amasse 96 627 $

La 10e Guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) s’est déroulée du 1er décembre 2019 au 15 janvier. L’organisme lévisien a atteint 88 % de son objectif de 110 000 $.

Skier pour les enfants lévisiens

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) tiendra la deuxième édition de son Défi Ski, un événement-bénéfice présenté par Jambette et sous la présidence d’honneur de Janet Jones (conseillère municipale à la Ville de Lévis), le 22 février de 17h à 22h au Centre de plein air de Lévis.