Les organismes ont travaillé en collaboration avec la Ville de Lévis afin que leurs recommandations soient entendues dans le réaménagement des locaux. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

Depuis plusieurs années, le conseil d’administration de la Maison des jeunes de Charny (MDJ) revendiquait l’aménagement de nouveaux locaux destinés à accueillir les jeunes en plus grand nombre et de façon plus sécuritaire. Avec les rénovations effectuées à l’édifice administratif et communautaire du boulevard du Centre-Hospitalier, la MDJ jouira d’un environnement mieux adapté pour la tenue de ses activités.

Déjà en 2015, la Maison des jeunes avait fait part à la Ville de sa volonté d’être relocalisée pour quitter ses locaux désuets. C’est que ces derniers ne lui permettaient plus de remplir sa mission, celle d’offrir un milieu accueillant pour les jeunes qui recherchent un espace d’échange et d’entraide.

Toutefois, avec le départ de la Caisse Desjardins et l’acquisition de ces espaces vacants par la Ville de Lévis en 2016, le déménagement devenait désormais possible pour la MDJ.

«C’était une occasion unique de se redonner un centre communautaire et de donner un peu d’oxygène à nos organismes», a raconté le maire, Gilles Lehouillier, qui a remercié les intervenants de la Maison des jeunes pour leur apport dans la communauté.

Selon des membres du conseil d’administration, la MDJ sera d’autant plus attractive en raison de sa proximité et de son niveau d’accessibilité par rapport à l’École secondaire Les Etchemins et à d’autres lieux qui, comme l’Aquaréna, sont très fréquentés par les adolescents.

«Nous entamons les prochaines années dans un environnement sain, sécuritaire, moderne et accueillant qui permettra aux jeunes de se sentir chez eux et de s’épanouir», s’est réjouie la présidente, Hélène Bernard.

Une grande salle multifonctionnelle, une cuisine et une pièce audiovisuelle sont désormais au cœur des nouveaux locaux. On estime que le lieu de rencontre des 12-17 ans, qui était auparavant situé près de la gare de train dans le Vieux-Charny, accueillait en rotation une quarantaine de jeunes. 

Rassemblement d’organismes

 En plus de la MDJ, le Groupe Scout de Charny et d’autres organismes communautaires du milieu seront aussi établis dans ce bâtiment où environ 2,5 M$ ont été investis pour le rendre accessible et conforme.

Quant à lui, le parc situé à l’arrière de l’édifice devrait faire l’objet de rénovations dans le futur pour créer une porte d’entrée accueillante du secteur Charny. Le projet, qui pourrait être évalué jusqu’à 40 000 $, permettrait l’aménagement d’une place publique conviviale.

Les plus lus

L’implication d’Elhadji Mamadou Diarra saluée

Bien connu dans la région à titre de président du Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles, le Lévisien Elhadji Mamadou Diarra a vu son implication récompensée par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Dans le cadre d’un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Centraide lui a remis son Prix Mérite, le 10 décembre.

Le Club Lions Les Amis de Jean Vanier est né

L’Arche le Printemps de Saint-Malachie a un nouvel allié dans la région avec la mise sur pied du nouveau Club Lions Les Amis de Jean Vanier qui a reçu sa charte et a été officiellement intronisé le samedi 30 novembre dernier à Saint-Anselme.

Blaney offre une conférence du Dr Gilles Lapointe

Dans le cadre de ses activités annuelles, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, offrira à ses concitoyens une conférence de Gilles Lapointe (sur la photo), le 15 janvier prochain dès 19h à la Maison des Aînés de Lévis.

Le Grenier reçoit 3 027 $ de la STLévis

Lors du tournoi annuel de balle donnée des sociétés de transport du Québec, trois chauffeurs de la STLévis ont remis les bénéfices recueillis au Comptoir alimentaire Le Grenier.

Un marché de Noël rassembleur

C’est le 30 novembre qu’avait lieu la deuxième édition du marché de Noël du Service d’entraide de Pintendre, à l’Édifice Gérard-Dumont. L’événement a été un succès.

Des jeux adaptés aux jeunes avec une déficience

Six jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme, âgés de 10 à 18 ans, de la résidence à assistance continue (RAC) de Saint-Romuald du CISSS de Chaudière-Appalaches peuvent maintenant jouer librement dans un module de jeux aménagé pour répondre à leurs besoins.

Une initiative d’Alliance-Jeunesse saluée

Lors de la deuxième édition de son Gala de l’excellence, le Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a remis à Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, en octobre, le prix dans la catégorie Coup de cœur - volet organisme communautaire pour son projet VIP (Volet Intervention Prostitution).

Mention honorifique pour les 10 ans de l’École du milieu

Le conseiller municipal du district Saint-David, Serge Côté, a rencontré en décembre les élèves et l’équipe de l’École du milieu de Lévis pour leur remettre une mention honorifique du bureau de la mairie.

Comprendre l’Alzheimer

À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et ses 20 Sociétés Alzheimer régionales ont donné, le 6 janvier, le coup d’envoi à la troisième édition de la campagne de sensibilisation Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre.

Stéphane Thériault à la tête de la Fondation des Amis du Juvénat

Le directeur général du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, Jimmy-Éric Talbot, a annoncé, le 9 janvier dernier, l’embauche de l’ex-directeur général de la Chambre de commerce de Lévis, Stéphane Thériault, qui remplira les fonctions de directeur général de la Fondation des Amis du Juvénat.