CRÉDIT : COURTOISIE

Nouvel organisme dédié à la protection des chats créé en octobre dernier, Aide aux félins organise son premier événement de financement, un dîner hot-dog, le 6 juillet de 10h à 15h, à la Niche à Luna à Saint-Henri. Les dons permettront de sauver, soigner et stériliser les chats recueillis par le refuge.

Six amoureux des chats, qui effectuaient des sauvetages depuis de nombreuses années déjà, ont créé à Saint-Henri une structure afin de recueillir les animaux sans foyer et d’en prendre soin pour pouvoir les proposer à l’adoption ensuite. Né en octobre 2018, Aide aux félins héberge de 10 à 20 chats en moyenne.

L’organisme à but non lucratif fonctionne grâce à l’énergie des bénévoles et aux dons en argent et en nourriture offerts par les particuliers et des entreprises, puisqu’Aide aux félins ne reçoit pas de subvention de la Ville ou du gouvernement pour ses activités. 

Une demande de permis a été déposée auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et l’organisme a aussi reçu la visite de la SPA afin de s’assurer de la conformité de ses installations.

Aide aux félins s’occupe de chats errants que l’organisme stérilise, vermifuge, vaccine et soigne. Même si une partie des coûts est couverte par les frais d’adoption, les frais médicaux, la nourriture, la litière et le fonctionnement des installations restent à la charge de l’organisme.

Couvrir les frais de santé

Le dîner hot-dog du 6 juillet permettra de constituer un fonds de roulement pour couvrir tous les frais nécessaires à la bonne santé des chats et permettre à l’organisme de faire face aux imprévus, comme les opérations.

«Si on pouvait aller chercher 2 000 $, on serait très contents», estime Hélène Gagné, l’une des membres fondatrices.

En plus du repas servi entre 10h et 15h, Aide aux félins proposera la coupe des griffes des compagnons à quatre pattes, un encan silencieux et le tirage d’une peinture d’Aline Brochu. L’organisme récoltera aussi les canettes et les bouteilles consignées. 

Information dans la rubrique Événement du groupe Facebook Aide aux félins. Pour faire un don ou adopter un chat, vous pouvez joindre Hélène Gagné au 581 984-3152 ou par courriel à helenegagne65@videotron.ca.

Les plus lus

Le Marché populaire mobile, une initiative solidaire

Depuis cinq étés déjà, l’organisme communautaire Le Filon a mis sur pied le Marché populaire mobile, un camion qui permet aux citoyens de bénéficier d’un «système alimentaire juste et équitable» et de fruits et légumes locaux à prix modiques.

Le goût du partage

Certains ont trop, d’autres pas assez. Pour répondre aux besoins de tous, rien ne vaut la solidarité. Le premier frigo partagé de Lévis est en service depuis le début du mois d’août.

L’AQPS souligne le dévouement d’un Lévisien

Fondateur du défi cycliste On roule pour toi, le Lévisien Cédric Boilard a vu ses efforts en prévention du suicide récompensés par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). L’organisme provincial a salué l’engagement à ce chapitre de Cédric Boilard en lui remettant, ainsi qu’aux autres membres de l’initiative, un honneur dans le cadre des Prix méritas en prévention du suicide, le 1...

Un Lévisien près du toit du monde

Le Lévisien Jacques Bureau a finalement accompli le défi qu’il s’était lancé il y a près de deux ans. Le 24 avril dernier, avec d’autres participants de l’initiative au profit de la Société de recherche sur le cancer, l’auteur et conférencier a atteint le camp de base de l’Everest, situé à plus de 5 000 mètres d’altitude.

Une initiative pour rassembler la communauté anglophone

Depuis quelques semaines, le South Shore English Network (SSEN) a amorcé son travail afin de rassembler la communauté anglophone établie dans le Grand Lévis.

Un défi au profit du Service d’entraide de Pintendre

C’est le 15 septembre prochain que se déroulera la deuxième édition du Grand Défi Entraide, à Pintendre.

Donner des canettes pour aider la jeunesse

La Maison des jeunes (MDJ) Défi-Ado a tenu récemment des séances de collecte de canettes afin de financer les activités estivales des jeunes. En plus d’amasser de l’argent qui leur est destiné, les collectes leur permettent s’impliquer dans la vie communautaire de l’organisme.

La place éphémère de la Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis

Dans le cadre de son 325e anniversaire, la Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a aménagé ses jardins afin d’inviter les Lévisiens à venir profiter de la place éphémère qu’elle a mise en place pour l’été.

Des citoyens s’unissent pour nettoyer

Une quinzaine de citoyens du quartier de la Martinière se sont réunis, ce printemps, afin de nettoyer les berges du fleuve Saint-Laurent et le parc de la Martinière, à Lauzon.

Un bilan annuel marqué par des projets réalisés

Une cinquantaine de citoyens ont participé à l’assemblée générale annuelle de Revitalisation Village Saint-Nicolas (RVSN) qui a eu lieu pour la première fois à la salle des loisirs de l’Espace Marie-Victorin, en mai dernier. La réunion a permis à l’organisme de dresser un bilan marqué par la concrétisation de plusieurs projets.