CRÉDIT : COURTOISIE

Nouvel organisme dédié à la protection des chats créé en octobre dernier, Aide aux félins organise son premier événement de financement, un dîner hot-dog, le 6 juillet de 10h à 15h, à la Niche à Luna à Saint-Henri. Les dons permettront de sauver, soigner et stériliser les chats recueillis par le refuge.

Six amoureux des chats, qui effectuaient des sauvetages depuis de nombreuses années déjà, ont créé à Saint-Henri une structure afin de recueillir les animaux sans foyer et d’en prendre soin pour pouvoir les proposer à l’adoption ensuite. Né en octobre 2018, Aide aux félins héberge de 10 à 20 chats en moyenne.

L’organisme à but non lucratif fonctionne grâce à l’énergie des bénévoles et aux dons en argent et en nourriture offerts par les particuliers et des entreprises, puisqu’Aide aux félins ne reçoit pas de subvention de la Ville ou du gouvernement pour ses activités. 

Une demande de permis a été déposée auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et l’organisme a aussi reçu la visite de la SPA afin de s’assurer de la conformité de ses installations.

Aide aux félins s’occupe de chats errants que l’organisme stérilise, vermifuge, vaccine et soigne. Même si une partie des coûts est couverte par les frais d’adoption, les frais médicaux, la nourriture, la litière et le fonctionnement des installations restent à la charge de l’organisme.

Couvrir les frais de santé

Le dîner hot-dog du 6 juillet permettra de constituer un fonds de roulement pour couvrir tous les frais nécessaires à la bonne santé des chats et permettre à l’organisme de faire face aux imprévus, comme les opérations.

«Si on pouvait aller chercher 2 000 $, on serait très contents», estime Hélène Gagné, l’une des membres fondatrices.

En plus du repas servi entre 10h et 15h, Aide aux félins proposera la coupe des griffes des compagnons à quatre pattes, un encan silencieux et le tirage d’une peinture d’Aline Brochu. L’organisme récoltera aussi les canettes et les bouteilles consignées. 

Information dans la rubrique Événement du groupe Facebook Aide aux félins. Pour faire un don ou adopter un chat, vous pouvez joindre Hélène Gagné au 581 984-3152 ou par courriel à helenegagne65@videotron.ca.

Les plus lus

L’implication d’Elhadji Mamadou Diarra saluée

Bien connu dans la région à titre de président du Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles, le Lévisien Elhadji Mamadou Diarra a vu son implication récompensée par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Dans le cadre d’un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Centraide lui a remis son Prix Mérite, le 10 décembre.

Le Club Lions Les Amis de Jean Vanier est né

L’Arche le Printemps de Saint-Malachie a un nouvel allié dans la région avec la mise sur pied du nouveau Club Lions Les Amis de Jean Vanier qui a reçu sa charte et a été officiellement intronisé le samedi 30 novembre dernier à Saint-Anselme.

Blaney offre une conférence du Dr Gilles Lapointe

Dans le cadre de ses activités annuelles, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, offrira à ses concitoyens une conférence de Gilles Lapointe (sur la photo), le 15 janvier prochain dès 19h à la Maison des Aînés de Lévis.

Le Grenier reçoit 3 027 $ de la STLévis

Lors du tournoi annuel de balle donnée des sociétés de transport du Québec, trois chauffeurs de la STLévis ont remis les bénéfices recueillis au Comptoir alimentaire Le Grenier.

Un marché de Noël rassembleur

C’est le 30 novembre qu’avait lieu la deuxième édition du marché de Noël du Service d’entraide de Pintendre, à l’Édifice Gérard-Dumont. L’événement a été un succès.

Des jeux adaptés aux jeunes avec une déficience

Six jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme, âgés de 10 à 18 ans, de la résidence à assistance continue (RAC) de Saint-Romuald du CISSS de Chaudière-Appalaches peuvent maintenant jouer librement dans un module de jeux aménagé pour répondre à leurs besoins.

Une initiative d’Alliance-Jeunesse saluée

Lors de la deuxième édition de son Gala de l’excellence, le Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a remis à Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, en octobre, le prix dans la catégorie Coup de cœur - volet organisme communautaire pour son projet VIP (Volet Intervention Prostitution).

Mention honorifique pour les 10 ans de l’École du milieu

Le conseiller municipal du district Saint-David, Serge Côté, a rencontré en décembre les élèves et l’équipe de l’École du milieu de Lévis pour leur remettre une mention honorifique du bureau de la mairie.

Comprendre l’Alzheimer

À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et ses 20 Sociétés Alzheimer régionales ont donné, le 6 janvier, le coup d’envoi à la troisième édition de la campagne de sensibilisation Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre.

Stéphane Thériault à la tête de la Fondation des Amis du Juvénat

Le directeur général du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, Jimmy-Éric Talbot, a annoncé, le 9 janvier dernier, l’embauche de l’ex-directeur général de la Chambre de commerce de Lévis, Stéphane Thériault, qui remplira les fonctions de directeur général de la Fondation des Amis du Juvénat.