Des membres de la Corporation Charny Revit en compagnie des nombreux représentants des partenaires financiers du projet. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

C’est le 20 juin dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux aménagements réalisés dans le parc Omer-Roberge, situé au coin de l’avenue des Églises et du chemin de Charny.

En présence de plusieurs partenaires impliqués dans le projet d’aménagement patrimonial Suivez les rails à Charny, la Corporation Charny Revit a dévoilé ce sur quoi elle planchait depuis plus d’un an. Sous la forme d’une place publique en plein cœur du Vieux-Charny, le parc Omer-Roberge jouit désormais de nouveaux aménagements conviviaux et remis au goût du jour.

Elyse Lemay, directrice de la Corporation Charny Revit, a d’ailleurs expliqué que le parc, qui date de 1987 et qui avait été baptisé en l’honneur d’un chef de police, avait besoin d’une cure de rajeunissement, mais que le mot d’ordre revenait à la population du secteur. «Il y a eu une consultation publique en 2016 et des sondages auprès des citoyens, afin de mieux connaître ce qu’ils désiraient y retrouver.»

«On s’est aperçu que le site attirait des jeunes et des familles, mais ce qu’on espère maintenant, c’est que des gens des quartiers extérieurs viennent prendre du temps ici pour découvrir le Vieux-Charny», a lancé le président de la corporation de revitalisation, Gérald Boudreau.

C’est ainsi qu’un mobilier sous forme de train et une arche munie d’une vieille horloge se sont graduellement installés au centre de la place publique située tout près de la gare ferroviaire, en guise de rappel de cet emblème de Charny. Contrairement à l’ancienne configuration du parc, ce dernier favorise désormais la détente et les rencontres entre les familles, les passants et les organismes communautaires avoisinants. L’installation de lumières décoratives suspendues permet de garder le site accueillant en tout temps. 

De plus, la Corporation Charny Revit a opté pour un parc à vocation patrimonial, avec l’installation de panneaux d’interprétation relatant l’histoire du quartier centenaire. Elyse Lemay a mentionné que d’autres plaques seront apposées au cours de l’été sur les bâtiments historiques des alentours.

On estime que les embellissements réalisés au parc Omer-Roberge ont nécessité des investissements d’environ 35 000 $, appuyés par plusieurs partenaires financiers. 

Les plus lus

Le Marché populaire mobile, une initiative solidaire

Depuis cinq étés déjà, l’organisme communautaire Le Filon a mis sur pied le Marché populaire mobile, un camion qui permet aux citoyens de bénéficier d’un «système alimentaire juste et équitable» et de fruits et légumes locaux à prix modiques.

Le goût du partage

Certains ont trop, d’autres pas assez. Pour répondre aux besoins de tous, rien ne vaut la solidarité. Le premier frigo partagé de Lévis est en service depuis le début du mois d’août.

L’AQPS souligne le dévouement d’un Lévisien

Fondateur du défi cycliste On roule pour toi, le Lévisien Cédric Boilard a vu ses efforts en prévention du suicide récompensés par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). L’organisme provincial a salué l’engagement à ce chapitre de Cédric Boilard en lui remettant, ainsi qu’aux autres membres de l’initiative, un honneur dans le cadre des Prix méritas en prévention du suicide, le 1...

Un Lévisien près du toit du monde

Le Lévisien Jacques Bureau a finalement accompli le défi qu’il s’était lancé il y a près de deux ans. Le 24 avril dernier, avec d’autres participants de l’initiative au profit de la Société de recherche sur le cancer, l’auteur et conférencier a atteint le camp de base de l’Everest, situé à plus de 5 000 mètres d’altitude.

Une initiative pour rassembler la communauté anglophone

Depuis quelques semaines, le South Shore English Network (SSEN) a amorcé son travail afin de rassembler la communauté anglophone établie dans le Grand Lévis.

Un défi au profit du Service d’entraide de Pintendre

C’est le 15 septembre prochain que se déroulera la deuxième édition du Grand Défi Entraide, à Pintendre.

Donner des canettes pour aider la jeunesse

La Maison des jeunes (MDJ) Défi-Ado a tenu récemment des séances de collecte de canettes afin de financer les activités estivales des jeunes. En plus d’amasser de l’argent qui leur est destiné, les collectes leur permettent s’impliquer dans la vie communautaire de l’organisme.

La place éphémère de la Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis

Dans le cadre de son 325e anniversaire, la Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a aménagé ses jardins afin d’inviter les Lévisiens à venir profiter de la place éphémère qu’elle a mise en place pour l’été.

Des citoyens s’unissent pour nettoyer

Une quinzaine de citoyens du quartier de la Martinière se sont réunis, ce printemps, afin de nettoyer les berges du fleuve Saint-Laurent et le parc de la Martinière, à Lauzon.

Un bilan annuel marqué par des projets réalisés

Une cinquantaine de citoyens ont participé à l’assemblée générale annuelle de Revitalisation Village Saint-Nicolas (RVSN) qui a eu lieu pour la première fois à la salle des loisirs de l’Espace Marie-Victorin, en mai dernier. La réunion a permis à l’organisme de dresser un bilan marqué par la concrétisation de plusieurs projets.