CRÉDIT:COURTOISIE

Une classe de 5e année de l’École Saint-Joseph a accueilli l’Organisme pour la protection des chats, créé il y a un an à Lévis, pour quatre ateliers de sensibilisation au sujet de l’adoption responsable et la prévention des morsures.

L’Organisme pour la protection des chats de Lévis est allé à la rencontre de 26 élèves de 5e année et de leur enseignante, Sylvie Bégin, à l’École Saint-Joseph. Quatre ateliers sous forme de discussion, de jeux et d’un projet créatif ont permis aux jeunes d’en apprendre davantage sur l’importance de l’adoption responsable, afin de limiter les abandons, ainsi que de la stérilisation des animaux. 

Lors d’un atelier, les élèves ont reçu la visite d’une comportementaliste canine accompagnée d’un pitou pour apprendre à mieux décrypter les comportements des chiens. Il a été expliqué aux enfants comment éviter les morsures et comprendre le langage canin. 

Les élèves ont décoré des maisons en carton pour les minous qui ont ensuite été mises en vente. Les sous récoltés seront reversés à un refuge du territoire. Les jeunes ont aussi écrit et envoyé des lettres au maire de la ville pour proposer leurs solutions afin de limiter la surpopulation féline. Chacun a reçu un diplôme de jeune ambassadeur pour le bien-être animal (sur la photo).

«Notre mission est de contribuer à faire changer les réglementations et les façons de faire dans le but d’éliminer la mise à mort des chats communautaires en proposant aux acteurs du milieu des solutions concrètes et éprouvées afin, qu’ensemble nous puissions mieux gérer la surpopulation féline de manière éthique et respectueuse», a expliqué Lise Miville, cofondatrice et présidente de l’Organisme pour la protection des chats. Information au www.op-chats.org.

Les plus lus

Le Marché populaire mobile, une initiative solidaire

Depuis cinq étés déjà, l’organisme communautaire Le Filon a mis sur pied le Marché populaire mobile, un camion qui permet aux citoyens de bénéficier d’un «système alimentaire juste et équitable» et de fruits et légumes locaux à prix modiques.

Le goût du partage

Certains ont trop, d’autres pas assez. Pour répondre aux besoins de tous, rien ne vaut la solidarité. Le premier frigo partagé de Lévis est en service depuis le début du mois d’août.

L’AQPS souligne le dévouement d’un Lévisien

Fondateur du défi cycliste On roule pour toi, le Lévisien Cédric Boilard a vu ses efforts en prévention du suicide récompensés par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). L’organisme provincial a salué l’engagement à ce chapitre de Cédric Boilard en lui remettant, ainsi qu’aux autres membres de l’initiative, un honneur dans le cadre des Prix méritas en prévention du suicide, le 1...

Des jeunes sensibilisés à la cause animale

Une classe de 5e année de l’École Saint-Joseph a accueilli l’Organisme pour la protection des chats, créé il y a un an à Lévis, pour quatre ateliers de sensibilisation au sujet de l’adoption responsable et la prévention des morsures.

Un Lévisien près du toit du monde

Le Lévisien Jacques Bureau a finalement accompli le défi qu’il s’était lancé il y a près de deux ans. Le 24 avril dernier, avec d’autres participants de l’initiative au profit de la Société de recherche sur le cancer, l’auteur et conférencier a atteint le camp de base de l’Everest, situé à plus de 5 000 mètres d’altitude.

Une initiative pour rassembler la communauté anglophone

Depuis quelques semaines, le South Shore English Network (SSEN) a amorcé son travail afin de rassembler la communauté anglophone établie dans le Grand Lévis.

Un défi au profit du Service d’entraide de Pintendre

C’est le 15 septembre prochain que se déroulera la deuxième édition du Grand Défi Entraide, à Pintendre.

Donner des canettes pour aider la jeunesse

La Maison des jeunes (MDJ) Défi-Ado a tenu récemment des séances de collecte de canettes afin de financer les activités estivales des jeunes. En plus d’amasser de l’argent qui leur est destiné, les collectes leur permettent s’impliquer dans la vie communautaire de l’organisme.

La place éphémère de la Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis

Dans le cadre de son 325e anniversaire, la Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a aménagé ses jardins afin d’inviter les Lévisiens à venir profiter de la place éphémère qu’elle a mise en place pour l’été.

Des citoyens s’unissent pour nettoyer

Une quinzaine de citoyens du quartier de la Martinière se sont réunis, ce printemps, afin de nettoyer les berges du fleuve Saint-Laurent et le parc de la Martinière, à Lauzon.