CRÉDIT:COURTOISIE

Une classe de 5e année de l’École Saint-Joseph a accueilli l’Organisme pour la protection des chats, créé il y a un an à Lévis, pour quatre ateliers de sensibilisation au sujet de l’adoption responsable et la prévention des morsures.

L’Organisme pour la protection des chats de Lévis est allé à la rencontre de 26 élèves de 5e année et de leur enseignante, Sylvie Bégin, à l’École Saint-Joseph. Quatre ateliers sous forme de discussion, de jeux et d’un projet créatif ont permis aux jeunes d’en apprendre davantage sur l’importance de l’adoption responsable, afin de limiter les abandons, ainsi que de la stérilisation des animaux. 

Lors d’un atelier, les élèves ont reçu la visite d’une comportementaliste canine accompagnée d’un pitou pour apprendre à mieux décrypter les comportements des chiens. Il a été expliqué aux enfants comment éviter les morsures et comprendre le langage canin. 

Les élèves ont décoré des maisons en carton pour les minous qui ont ensuite été mises en vente. Les sous récoltés seront reversés à un refuge du territoire. Les jeunes ont aussi écrit et envoyé des lettres au maire de la ville pour proposer leurs solutions afin de limiter la surpopulation féline. Chacun a reçu un diplôme de jeune ambassadeur pour le bien-être animal (sur la photo).

«Notre mission est de contribuer à faire changer les réglementations et les façons de faire dans le but d’éliminer la mise à mort des chats communautaires en proposant aux acteurs du milieu des solutions concrètes et éprouvées afin, qu’ensemble nous puissions mieux gérer la surpopulation féline de manière éthique et respectueuse», a expliqué Lise Miville, cofondatrice et présidente de l’Organisme pour la protection des chats. Information au www.op-chats.org.

Les plus lus

Le Bazar de Lévis déménage

L’édition automnale du Bazar de Lévis, un marché aux puces au profit de la Maison de la Famille Rive-Sud, aura lieu les 19 et 20 octobre prochains, de 9h à 16h. Nouveauté cet automne, l’événement se déroulera désormais au Cégep de Lévis-Lauzon plutôt qu’à l’École Champagnat.

Changer la vie du petit Anthony

Après avoir reçu l’appui de plusieurs particuliers, entreprises ou organismes lors de la naissance de leurs triplés en 2017, la famille Tanguay-Talbot de Lauzon se tourne de nouveau vers la population pour obtenir de l’aide. Grâce à une activité de financement en octobre, Annie Tanguay et Sylvain Talbot espère récolter la majorité des sous nécessaires afin d’acheter une chambre hyperbare. Un équip...

Gravir des sommets mythiques pour une bonne cause

À la suite du succès obtenu lors de sa première édition l’an dernier, Grimpons pour l’eSPoir est de retour cette année. C’est le samedi 19 octobre prochain que l’activité au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera au Centre de plein air de Lévis.

L’OMH de Lévis célèbre ses 50 ans

C’est en présence de ses employés, d’anciens artisans de l’organisme et de représentants de la communauté lévisienne que l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis a souligné son 50e anniversaire, lors d’un 5 à 7 tenu au Café la Mosaïque le 2 octobre dernier.

Nouveaux locaux pour Alpha-Entraide

Depuis ce printemps, Alpha-Entraide occupe de nouveaux locaux. Pour permettre au public de découvrir son nouvel espace de travail situé au 49, rue Fortier à Lévis, l’organisme d’alphabétisation populaire a tenu une journée portes ouvertes, le 25 septembre dernier.

Un saut pour la vie : un succès malgré la météo

La 5e édition d’Un saut pour la vie s’est déroulée chez Parachutisme Atmosphair à l’aérodrome de Pintendre, le 7 septembre dernier. Les participants ont sauté en tandem équipés d’un parachute afin de récolter des sous pour la Fondation Rêves d’enfants.

Une importante dégustation pour la Maison de soins palliatifs du Littoral

La onzième édition de la soirée de dégustation de scotch au bénéfice de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) aura lieu le mardi 8 octobre prochain à L’Anglicane, sous la présidence d’honneur de Michel et Mathieu Bernier (sur la photo), avocats de la firme Gravel, Bernier, Vaillancourt.

Succès pour l’activité du Fonds des Millepattes

L’objectif de 8 000 $ fixé pour la première activité de financement dans la région au profit du Fonds des Millepattes a été dépassé. En effet, plus de 8 500 $ ont été récoltés, lors de l’événement présenté le 8 septembre dernier à la Cité sportive de Pintendre.

Réussite pour les Prés à Vélo

La 11e édition de la randonnée et pique-nique touristique et gourmand Les Prés à vélo de Saint-Nicolas, un événement organisé par Revitalisation Village Saint-Nicolas (RVSN), a connu un franc succès, le 8 septembre dernier.

Centraide lance sa nouvelle campagne annuelle

À l’atrium du pavillon De Koninck de l’Université Laval, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a donné le coup d’envoi de sa campagne 2019, le 11 septembre.