L’équipe du défi On roule pour toi a reçu le prix méritas Initiative citoyenne lors de la plus récente édition des Prix méritas en prévention du suicide de l’AQPS. CRÉDIT : COURTOISIE

Fondateur du défi cycliste On roule pour toi, le Lévisien Cédric Boilard a vu ses efforts en prévention du suicide récompensés par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). L’organisme provincial a salué l’engagement à ce chapitre de Cédric Boilard en lui remettant, ainsi qu’aux autres membres de l’initiative, un honneur dans le cadre des Prix méritas en prévention du suicide, le 10 juin dernier.

Lors d’une cérémonie à Québec, l’AQPS a en effet accordé le Prix méritas Initiative citoyenne à l’équipe du défi cycliste On roule pour toi. Cet honneur et les cinq autres Prix méritas remis lors de l’événement ont permis à l’AQPS de souligner «l’effort d’organisations et de citoyens qui ont fait progresser» la prévention du suicide.

Cause qui lui tient à cœur puisque c’est en raison du suicide de son frère que le Lévisien a fondé On roule pour toi, Cédric Boilard était ému d’obtenir cet honneur. «C’est vraiment un grand honneur de recevoir ce Prix méritas. C’est une belle reconnaissance de tout le travail que nous avons accompli au cours des trois dernières années», a-t-il partagé au Journal.

Rappelons qu’On roule pour toi est un défi cycliste, dont la 3e édition a eu lieu au début du mois de juin. À cette occasion, une quinzaine de cyclistes parcourent en deux jours, sans relais, les 600 km entre Lévis et New Richmond, en Gaspésie. 

Par cet effort, le groupe désire faire connaître les ressources en prévention du suicide, encourager la demande d’aide et porter un message de solidarité face à la détresse. Seulement cette année, l’activité a permis de récolter plus de 9 000 $ pour l’AQPS. D’ailleurs, en raison du grand succès de l’événement année après année, Cédric Boilard a confirmé le retour du défi l’an prochain.

L’apport d’autres Lévisiens souligné

Notons toutefois que Cédric Boilard n’a pas été le seul Lévisien honoré lors des Prix méritas en prévention du suicide.

Travailleuse sociale, conférencière, formatrice et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski et au Cégep Garneau, Julie Nadeau a alors reçu le Prix méritas Réjean-Marier, remis à l’intervenante de l’année. Cette dernière a développé une expertise en prévention du suicide et en intervention auprès des intervenants d’urgence, tels que les policiers, ambulanciers et militaires. 

Pour sa part, Michel Lemay a obtenu le Prix méritas Jean-Phaneuf, remis au bénévole de l’année. Ce Lévisien est l’un des fondateurs de l’événement annuel Je nage pour la vie, créé en 2008. Chaque année, ce défi sportif mobilise des dizaines de nageurs dans plusieurs régions du Québec, dont à Lévis, pour encourager la demande d’aide dans les moments difficiles, faire connaître les ressources et prévenir la détresse et le suicide. L’engagement bénévole de M. Lemay et de ses pairs ont permis d’amasser plus de 106 000 $ pour la prévention du suicide en 2017 et 2018. 

Les plus lus

Le Bazar de Lévis déménage

L’édition automnale du Bazar de Lévis, un marché aux puces au profit de la Maison de la Famille Rive-Sud, aura lieu les 19 et 20 octobre prochains, de 9h à 16h. Nouveauté cet automne, l’événement se déroulera désormais au Cégep de Lévis-Lauzon plutôt qu’à l’École Champagnat.

Changer la vie du petit Anthony

Après avoir reçu l’appui de plusieurs particuliers, entreprises ou organismes lors de la naissance de leurs triplés en 2017, la famille Tanguay-Talbot de Lauzon se tourne de nouveau vers la population pour obtenir de l’aide. Grâce à une activité de financement en octobre, Annie Tanguay et Sylvain Talbot espère récolter la majorité des sous nécessaires afin d’acheter une chambre hyperbare. Un équip...

Gravir des sommets mythiques pour une bonne cause

À la suite du succès obtenu lors de sa première édition l’an dernier, Grimpons pour l’eSPoir est de retour cette année. C’est le samedi 19 octobre prochain que l’activité au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera au Centre de plein air de Lévis.

L’OMH de Lévis célèbre ses 50 ans

C’est en présence de ses employés, d’anciens artisans de l’organisme et de représentants de la communauté lévisienne que l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis a souligné son 50e anniversaire, lors d’un 5 à 7 tenu au Café la Mosaïque le 2 octobre dernier.

Nouveaux locaux pour Alpha-Entraide

Depuis ce printemps, Alpha-Entraide occupe de nouveaux locaux. Pour permettre au public de découvrir son nouvel espace de travail situé au 49, rue Fortier à Lévis, l’organisme d’alphabétisation populaire a tenu une journée portes ouvertes, le 25 septembre dernier.

Un saut pour la vie : un succès malgré la météo

La 5e édition d’Un saut pour la vie s’est déroulée chez Parachutisme Atmosphair à l’aérodrome de Pintendre, le 7 septembre dernier. Les participants ont sauté en tandem équipés d’un parachute afin de récolter des sous pour la Fondation Rêves d’enfants.

Une importante dégustation pour la Maison de soins palliatifs du Littoral

La onzième édition de la soirée de dégustation de scotch au bénéfice de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) aura lieu le mardi 8 octobre prochain à L’Anglicane, sous la présidence d’honneur de Michel et Mathieu Bernier (sur la photo), avocats de la firme Gravel, Bernier, Vaillancourt.

Succès pour l’activité du Fonds des Millepattes

L’objectif de 8 000 $ fixé pour la première activité de financement dans la région au profit du Fonds des Millepattes a été dépassé. En effet, plus de 8 500 $ ont été récoltés, lors de l’événement présenté le 8 septembre dernier à la Cité sportive de Pintendre.

Réussite pour les Prés à Vélo

La 11e édition de la randonnée et pique-nique touristique et gourmand Les Prés à vélo de Saint-Nicolas, un événement organisé par Revitalisation Village Saint-Nicolas (RVSN), a connu un franc succès, le 8 septembre dernier.

Centraide lance sa nouvelle campagne annuelle

À l’atrium du pavillon De Koninck de l’Université Laval, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a donné le coup d’envoi de sa campagne 2019, le 11 septembre.