Dans la veine de l’écoresponsabilité, la Course de boîte à savon de Lévis cessera la vente d’eau embouteillée et mettra en place un point d’eau libre-service cette année. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Accompagné de ses partenaires, la Corporation Charny Revit a annoncé la programmation de la 4e édition de la Course de boîte à savon de Lévis, le 22 août dernier. La course se déroulera le 7 septembre prochain sur la rue du Rail dans le secteur Charny.

Quelques nouveautés seront au rendez-vous lors de la compétition amicale. La Corporation Charny Revit a choisi de cesser la vente d’eau embouteillée et offrira un point d’eau libre-service.

«C’est la Ville, qui prend un virage un peu plus écologique, qui nous a approchés à savoir si ça nous intéressait de ne plus vendre de bouteilles d’eau sur nos sites. [...] On tente toujours d’utiliser des produits recyclés et on incite les jeunes à construire leur véhicule dans ce sens. On était déjà en partie écoresponsable, c’était un des derniers points à améliorer», a expliqué Élyse Lemay, directrice de la Corporation Charny Revit.

De plus, l’épluchette de blé d’Inde du député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, se déroulera sur le site de l’événement, s’ajoutant ainsi aux différentes zones élaborées lors de l’édition précédente.

Cette année, on y retrouvera une zone d’animation où maquillage, sculptures de ballons, un jeu gonflable et un photoboot seront offerts aux visiteurs. La zone de restauration sera, elle aussi, de retour et la très courue zone écurie, où il est possible d’assister aux inspections des boîtes à savon par l’équipe de Charny Auto-Technic, aussi.

Une activité pour les jeunes et les familles

 «La Course de boîte à savon est vraiment une activité rassembleuse et est dédiée aux jeunes, malgré la catégorie adulte. C’est aussi pour les familles et c’est un créneau qu’on tient à maintenir», a partagé la directrice de la Corporation Charny Revit.

La plupart des partenaires de l’événement reviennent année après année et pour ceux-ci, c’est l’occasion de faire rêver les enfants. «La magie dans les yeux des enfants, c’est ça qui nous fait revenir. Les jeunes viennent nous visiter, mon équipe est habillée en équipe de course professionnelle, et quand on travaille sur leurs bolides, ils ont les yeux brillants», a souligné Dany Boucher, propriétaire de l’entreprise Charny Auto-Technic.

L’événement mobilise plus d’une quarantaine de bénévoles et a accueilli plus de 3 000 visiteurs l’année dernière. Pour le moment, les inscriptions vont bon train, selon Mme Lemay qui dénombre 25 participants sur une possibilité de 40. Cette dernière a mentionné qu’une inscription provenant de Pike River, une ville du Québec située tout près de la frontière canado-américaine, figure dans la liste des participants.

Pour plus d’information ou s’inscrire à la compétition, visitez le www.charnyrevit.com. La date limite des inscriptions est le 2 septembre prochain.

Les plus lus

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Des étudiants mobilisent les talents pour Leucan

Les talents artistiques du campus de Lévis de l’UQAR se révèleront lors d’un spectacle au profit de Leucan, le jeudi 6 février. C’est l’Association modulaire d’administration qui est à l’origine de cette nouvelle initiative.

Sculpter pour le plaisir et sa communauté

C’est le 8 février prochain qu’aura lieu la quatrième édition de l’Amicale de sculpture sur neige de la Piazzetta de Lévis. Un événement qui permettra à plusieurs Lévisiens de s’amuser tout en posant une bonne action.

Un record pour Des pâtés pour s’aider

Les organisateurs de la campagne de financement Des pâtés pour s’aider du Filon ont dressé, le 16 janvier, un bilan dithyrambique de l’édition 2019 de l’initiative. En effet, 750 pâtés ont trouvé preneur dès la deuxième semaine de distribution, soit l’entièreté de la production destinée au financement de l’activité. Pouvant compter également sur la poursuite de la générosité des citoyens, la campa...

Grandir pour mieux aider

Alors que la campagne de financement qui permettra sa concrétisation se poursuit, les artisans du projet de déménagement du Comptoir alimentaire Le Grenier continuent leurs efforts pour que les travaux puissent s’amorcer dès que l’objectif sera atteint. Afin de faire davantage connaître les bénéfices que le projet rapportera et donner un aperçu concret de celui-ci, des membres du conseil d’adminis...

Le CLL récompensé pour l’accueil d’étudiants réfugiés

Le Programme d’étudiants et d’étudiantes réfugiés (PÉR) du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) a reçu le Prix du comité local de l’année, lors du forum international de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), qui s’est tenu 24 au 26 janvier derniers.

2 039 $ pour la Fondation Jonction pour Elle

Menée par les employées de la Galerie Beauté du Pharmaprix des Galeries Chagnon, la campagne Cultiver la santé des femmes a permis au commerce lévisien de remettre un chèque au profit de Jonction pour Elle, qui accueille et soutient les femmes et les enfants victimes de violence conjugale.

Skier pour les enfants lévisiens

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) tiendra la deuxième édition de son Défi Ski, un événement-bénéfice présenté par Jambette et sous la présidence d’honneur de Janet Jones (conseillère municipale à la Ville de Lévis), le 22 février de 17h à 22h au Centre de plein air de Lévis.

Chanter pour découvrir le scoutisme

Dans le cadre de la Semaine du scoutisme, le 12e Groupe Scout Déziel de Lévis tiendra une activité originale dans le Vieux-Lévis afin de nouer des liens avec la population. Le 21 février, l’organisation invite les Lévisiens à chanter avec ses membres lors d’un karaoké géant et extérieur, Chante-nous donc ta chanson, qui aura lieu sur le parvis de l’église Notre-Dame et sur une portion de la rue Gu...

Rire pour les familles lévisiennes

La Maison de la Famille Rive-Sud tiendra, le 1er février prochain, son premier souper-spectacle bénéfice à saveur humoristique. La soirée débutera à 18h et aura lieu au Centre Raymond-Blais.