Entre 13h et 16h, des ateliers et des kiosques permettront aux participants de créer par eux-mêmes. CRÉDIT : COURTOISIE

Le partage des savoir-faire est au programme du prochain événement organisé à Lévis par la Banque à pitons. La 6e édition de la Fabriquerie se tiendra le 14 septembre, au parc Saint-Laurent.

Zéro déchet, gaspillage alimentaire, cyclotourisme, yoga, aiguisage d’outils, trucs et astuces pour un BBQ réussi, reconnaître et consommer les herbes dites «mauvaises», prendre en main son sommeil, acupression, gestion de l’insomnie, mécanique du vélo… Entre 13h et 16h, une folle ribambelle d’ateliers et de kiosques permettront aux participants de créer par eux-mêmes lors de la Fabriquerie.

Le principe est simple, être acteur plutôt que spectateur ou consommateur et oser faire. Des activités interactives seront proposées pendant la journée, précédées d’un pique-nique libre, de 12h à 13h.

Cet événement est organisé par la Banque à pitons, un réseau de personnes et d’organismes qui, dans un esprit d’entraide, se rendent des services gratuitement en échange de temps.

Les membres de l’organisme «sont mus par le désir d’innover et de créer, d’expérimenter et de proposer des alternatives. Ils cherchent à diminuer leur empreinte écologique, à valoriser des savoirs abandonnés, à cultiver leur esprit critique, à se regrouper et à agir pour le mieux-être de leur communauté», explique-t-on dans un communiqué.

Promouvoir le partage des savoirs

La Fabriquerie s’inscrit dans le mouvement Do It Yourself, qui signifie «Faites-le vous- même», et Do it together, c’est-à-dire «Faites-le ensemble».

«Faire un pied de nez à une société de surconsommation et promouvoir le partage des savoirs», voilà l’objectif de ce rassemblement citoyen qui valorise l’autodétermination, l’autogestion et renforce le pouvoir d’agir de chacun.

La 6e édition de la Fabriquerie aura lieu au parc Saint-Laurent, situé au 5099, rue Saint-Laurent à Lévis le samedi 14 septembre, dès 12h (pique-nique) et de 13h à 16h (ateliers). 

Information au 418 903-4183 ou à info@banqueapitons.org et sur la page Facebook Lefilon - Volet Banque à pitons.

Les plus lus

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Des étudiants mobilisent les talents pour Leucan

Les talents artistiques du campus de Lévis de l’UQAR se révèleront lors d’un spectacle au profit de Leucan, le jeudi 6 février. C’est l’Association modulaire d’administration qui est à l’origine de cette nouvelle initiative.

Sculpter pour le plaisir et sa communauté

C’est le 8 février prochain qu’aura lieu la quatrième édition de l’Amicale de sculpture sur neige de la Piazzetta de Lévis. Un événement qui permettra à plusieurs Lévisiens de s’amuser tout en posant une bonne action.

Un record pour Des pâtés pour s’aider

Les organisateurs de la campagne de financement Des pâtés pour s’aider du Filon ont dressé, le 16 janvier, un bilan dithyrambique de l’édition 2019 de l’initiative. En effet, 750 pâtés ont trouvé preneur dès la deuxième semaine de distribution, soit l’entièreté de la production destinée au financement de l’activité. Pouvant compter également sur la poursuite de la générosité des citoyens, la campa...

Grandir pour mieux aider

Alors que la campagne de financement qui permettra sa concrétisation se poursuit, les artisans du projet de déménagement du Comptoir alimentaire Le Grenier continuent leurs efforts pour que les travaux puissent s’amorcer dès que l’objectif sera atteint. Afin de faire davantage connaître les bénéfices que le projet rapportera et donner un aperçu concret de celui-ci, des membres du conseil d’adminis...

Le CLL récompensé pour l’accueil d’étudiants réfugiés

Le Programme d’étudiants et d’étudiantes réfugiés (PÉR) du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) a reçu le Prix du comité local de l’année, lors du forum international de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), qui s’est tenu 24 au 26 janvier derniers.

2 039 $ pour la Fondation Jonction pour Elle

Menée par les employées de la Galerie Beauté du Pharmaprix des Galeries Chagnon, la campagne Cultiver la santé des femmes a permis au commerce lévisien de remettre un chèque au profit de Jonction pour Elle, qui accueille et soutient les femmes et les enfants victimes de violence conjugale.

Skier pour les enfants lévisiens

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) tiendra la deuxième édition de son Défi Ski, un événement-bénéfice présenté par Jambette et sous la présidence d’honneur de Janet Jones (conseillère municipale à la Ville de Lévis), le 22 février de 17h à 22h au Centre de plein air de Lévis.

Chanter pour découvrir le scoutisme

Dans le cadre de la Semaine du scoutisme, le 12e Groupe Scout Déziel de Lévis tiendra une activité originale dans le Vieux-Lévis afin de nouer des liens avec la population. Le 21 février, l’organisation invite les Lévisiens à chanter avec ses membres lors d’un karaoké géant et extérieur, Chante-nous donc ta chanson, qui aura lieu sur le parvis de l’église Notre-Dame et sur une portion de la rue Gu...

Rire pour les familles lévisiennes

La Maison de la Famille Rive-Sud tiendra, le 1er février prochain, son premier souper-spectacle bénéfice à saveur humoristique. La soirée débutera à 18h et aura lieu au Centre Raymond-Blais.