CRÉDIT : COURTOISIE

La ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, a fait l’annonce le 23 août d’une bonification du soutien financier octroyé aux organismes communautaires de la région au nom de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann.

Dès 2019-2020, le milieu communautaire de la région de la Chaudière-Appalaches se voit octroyer une aide financière récurrente supplémentaire de plus de 1,8 M$, qui vient s’ajouter au montant de plus de 29,3 M$ déjà alloué dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

Selon le gouvernement, ce rehaussement «permettra de répondre aux besoins prioritaires identifiés régionalement, en augmentant la capacité des organismes à faire face notamment aux demandes croissantes ou aux défis particuliers».

Rappelons que dans le cadre des mesures issues du budget 2019-2020, le gouvernement a annoncé un rehaussement du PSOC. C’est donc un financement additionnel récurrent qui correspond, pour 2019-2020, à un ajout de 30 M$ à l’enveloppe globale du PSOC. Ce montant s’ajoute aux bonifications progressives s’échelonnant sur cinq ans annoncées en 2017-2018, qui représentent 5 M$ pour 2019-2020. Le rehaussement total pour l’année en cours est donc de 35 M$. À ce montant s’ajoute une indexation annuelle de  1,8 % de l’enveloppe globale 2018-2019 du PSOC.

Les plus lus

L’implication d’Elhadji Mamadou Diarra saluée

Bien connu dans la région à titre de président du Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles, le Lévisien Elhadji Mamadou Diarra a vu son implication récompensée par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Dans le cadre d’un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Centraide lui a remis son Prix Mérite, le 10 décembre.

Le Club Lions Les Amis de Jean Vanier est né

L’Arche le Printemps de Saint-Malachie a un nouvel allié dans la région avec la mise sur pied du nouveau Club Lions Les Amis de Jean Vanier qui a reçu sa charte et a été officiellement intronisé le samedi 30 novembre dernier à Saint-Anselme.

Blaney offre une conférence du Dr Gilles Lapointe

Dans le cadre de ses activités annuelles, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, offrira à ses concitoyens une conférence de Gilles Lapointe (sur la photo), le 15 janvier prochain dès 19h à la Maison des Aînés de Lévis.

Le Grenier reçoit 3 027 $ de la STLévis

Lors du tournoi annuel de balle donnée des sociétés de transport du Québec, trois chauffeurs de la STLévis ont remis les bénéfices recueillis au Comptoir alimentaire Le Grenier.

Un marché de Noël rassembleur

C’est le 30 novembre qu’avait lieu la deuxième édition du marché de Noël du Service d’entraide de Pintendre, à l’Édifice Gérard-Dumont. L’événement a été un succès.

Un précieux don pour des familles avant Noël

Quelques jours avant Noël, neuf familles de la région référées par le Comptoir alimentaire Le Grenier ont pu chacune faire une épicerie de 200 $ au IGA Marché Landry-Tardif de Saint-David, le 20 décembre dernier.

Des jeux adaptés aux jeunes avec une déficience

Six jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme, âgés de 10 à 18 ans, de la résidence à assistance continue (RAC) de Saint-Romuald du CISSS de Chaudière-Appalaches peuvent maintenant jouer librement dans un module de jeux aménagé pour répondre à leurs besoins.

Une initiative d’Alliance-Jeunesse saluée

Lors de la deuxième édition de son Gala de l’excellence, le Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a remis à Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, en octobre, le prix dans la catégorie Coup de cœur - volet organisme communautaire pour son projet VIP (Volet Intervention Prostitution).

Mention honorifique pour les 10 ans de l’École du milieu

Le conseiller municipal du district Saint-David, Serge Côté, a rencontré en décembre les élèves et l’équipe de l’École du milieu de Lévis pour leur remettre une mention honorifique du bureau de la mairie.

Des clients d’une pharmacie généreux

La propriétaire de la pharmacie Jean Coutu Marie-Claude Raymond, Marie-Claude Raymond, la gérante de l’établissement, Marie-Noëlle Vachon, et quelques employés de la pharmacie se sont rendus au Comptoir alimentaire Le Grenier, le 18 décembre, afin de remettre les 54 cadeaux qui ont été achetés par les clients et les employés du commerce dans les dernières semaines.