CRÉDIT : COURTOISIE

À la suite du succès obtenu lors de sa première édition l’an dernier, Grimpons pour l’eSPoir est de retour cette année. C’est le samedi 19 octobre prochain que l’activité au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera au Centre de plein air de Lévis.

Rappelons d’emblée que Grimpons pour l’eSPoir permet aux gens de la région de réaliser un défi sportif tout en récoltant des sous pour la section régionale de la SCSP. L’argent amassé permet à l’organisme de continuer d’offrir des services à ses membres atteints de la sclérose en plaques.

Concrètement, les participants sont invités à se regrouper en équipes afin de «gravir de célèbres montagnes de la région et du monde». Pour ce faire, ils effectueront un nombre précis de montées du mont Lauzon, situé au Centre de plein air de Lévis, selon le défi qu’ils sélectionneront. 

Cette année, les personnes qui relèveront le défi auront le choix de «grimper» le mont Chocolat (717 mètres – 25 montées), le Massif du Sud (915 mètres – 31 montées), le mont Washington (1 916 mètres – 64 montées), le mont Cascade (2 998 mètres – 100 montées), le mont Blanc (4 809 mètres – 160 montées), le Kilimandjaro (5 895 mètres – 197 montées) ou l’Aconcagua (6 962 mètres – 232 montées).

Notons qu’un parcours sera également installé au bas du mont Lauzon. Grâce à la commandite d’une entreprise qui donnera de l’argent chaque fois que le parcours sera complété, cet ajout permettra aux personnes qui ne peuvent réaliser les montées de récolter tout même des sous pour la bonne cause.

Des porte-paroles de cœur 

Pour que la deuxième édition de Grimpons pour l’eSPoir soit également couronnée de succès, les organisateurs de l’activité de financement se sont tournés vers des membres bien connus de la communauté d’affaires régionale pour agir à titre de porte-paroles. 

Touchés par les impacts positifs de la section Chaudière-Appalaches de la SCSP, Éliane Trudel (1re photo), associée et directrice du recrutement au Groupe Perspective, et Antoine Côté (2e photo), conseiller à l’investissement chez Desjardins Capital, n’ont pas hésité longtemps avant d’accepter la présidence d’honneur de l’événement.

«Ça fait déjà quelques années que je suis bénévole pour la SCSP. J’ai suivi les pas de ma mère qui est impliquée dans cette cause également depuis quelques années. J’ai la chance de ne pas avoir de problème de santé et d’avoir du temps à donner», a notamment partagé M. Côté.

D’ailleurs, les coprésidents d’honneur espèrent obtenir de meilleurs résultats que l’an dernier. «L’objectif, c’est de dépasser la somme récoltée l’an dernier, soit 21 000 $. […] C’est une activité qui ne nécessite pas énormément des participants, mais qui fait une grande différence. J’invite les gens de la région à grimper avec nous pour la SCSP», a souligné Mme Trudel.

Les personnes intéressées à prendre part à l’activité peuvent obtenir tous les renseignements au www.grimponspourlespoir.ca.

Les plus lus

Le service d’entraide de Saint-Nicolas se relocalise

Après plusieurs mois de recherche, le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas a finalement réussi à trouver deux locaux pour relocaliser ses activités.

25 000 $ pour Le Grenier

C’est le 17 octobre dernier que se tenait le Meating de la relève, l’annuel cocktail dînatoire au pro- fit du Comptoir alimentaire Le Grenier, organisme qui vise à diminuer l’insécurité alimentaire à Lévis.

Bagage de vie pour les jeunes dans le besoin

La Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches procédera à la collecte de dons sous forme de sacs et de bagages aidant ainsi les jeunes dans le besoin à transporter leurs effets personnels convenablement, le 21 novembre prochain. La Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches s’est fixée l’objectif d’amasser 300 sacs neufs ou usagés en excellente condition.

Soulever des montagnes pour l’Hôtel-Dieu de Lévis

Dans le cadre d’une expédition caritative au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, sept personnes de la région s’envoleront pour le Népal afin de grimper jusqu’au camp de base de l’Everest, du 26 octobre au 15 novembre prochain. Les participants de l’Expédition Népal ont presque atteint leur objectif d’amasser 35 000 $ pour le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Un colloque sur le loisir inclusif à Lévis

L’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH) présentera la première édition du colloque sur le loisir accessible pour les personnes handicapées, le 29 octobre prochain au Grand Village de Saint-Nicolas.

Donner de la voix pour la Maison de soins palliatifs

Événement caritatif au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL), la dixième édition du Défi Karaoké aura lieu le vendredi 8 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Il s’agit de la plus importante activité de financement pour l’organisme.

L’Hôtel-Dieu dévoile le nom de l’hôtellerie hospitalière

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches ont dévoilé, le 30 octobre, le nom de l’hôtellerie hospitalière actuellement en construction sur la rue Wolfe à Lévis. Le nom choisi est la Maison Dessercom, en raison de la contribution de l’organisme de bienfaisance qui finance, au coût de 7 M $, la construction de l’édifi...

Une édition anniversaire réussie pour le Défi Karaoké

Dans le cadre de sa 10e édition, l’événement-bénéfice au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) s’est déroulé au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 8 novembre dernier. Cette année, le Défi Karaoké était sous la présidence d’honneur d’Éric Bernard, président du Groupe CRS.

Un nouveau service aux aînés en résidence

Une subvention du gouvernement du Québec permet désormais aux Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP), dont celui de Chaudière-Appalaches, d’offrir un service de soutien aux personnes vivant en résidence privée pour aînés (RPA) lorsqu’elles rencontrent des difficultés en lien avec leur bail.

Un 25e anniversaire bien célébré pour le Club Mars

Dans le cadre du 44e congrès de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) qui s’est déroulé au Cégep de Lévis-Lauzon, du 27 au 29 septembre, congressistes et participants en ont profité pour célébrer les 25 ans du Club Mars de Lévis et discuter de l’espace.