Le comptoir familial du Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas se situe désormais dans un local de l’Espace Marie-Victorin. CRÉDIT : COURTOISIE

Après plusieurs mois de recherche, le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas a finalement réussi à trouver deux locaux pour relocaliser ses activités.

Rappelons qu’à la fin de l’année 2018, l’organisme lévisien a dû se lancer à la recherche de nouveaux locaux, en lien avec un important problème avec ceux qu’ils occupaient depuis 35 ans au sous-sol de l’église de Saint-Nicolas. La paroisse Saint-Nicolas-de-Lévis avait alors décidé de ne pas renouveler l’entente d’occupation liant les deux parties à la suite d’une inspection de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Cette instance demandait des travaux de conformité évalués à 30 000 $. La paroisse avait alors demandé au Service d’entraide d’éponger une partie de la facture, ce que l’organisme lévisien était incapable d’assumer.

Grâce à une entente entre la paroisse, la Ville de Lévis et le Service d’entraide, ce dernier a pu temporairement relocaliser à l’hiver, au printemps et au début de l’automne une partie de ses activités au chalet du parc Jean-Dumets (comptoir familial) tandis que le comptoir alimentaire et les bureaux administratifs ont pu demeurer au sous-sol de l’église de Saint-Nicolas.

Deux nouveaux locaux

Grâce au support de la Ville et à un accord avec la coopérative de solidarité d’habitation Espace Marie-Victorin, le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas a conclu une entente de cinq ans pour occuper un local dans l’Espace Marie-Victorin, au 119-1361, route Marie-Victorin.

Ce local accueille depuis le 31 octobre le comptoir familial Les Trésors de Nicolas. Le déménagement a également permis à l’organisme d’ajouter des heures d’ouverture pour cette boutique. Désormais, le magasin est ouvert tous les mardis, de 9h à 15h, ainsi que tous les jeudis, de 9h à 15h et de 19h à 21h. 

En ce qui a trait au tri des marchandises reçues et à l’aide alimentaire, le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas a décidé de louer un local-entrepôt à Place Saint-Nicolas, qui sera ouvert dès le 18 novembre. Quant aux bureaux administratifs, ils seront présents dans les deux nouveaux espaces occupés par l’organisme. En effet, la coordonnatrice du Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas fera la navette entre l’Espace Marie-Victorin et Place Saint-Nicolas.

Appel à la générosité

En raison du déménagement de ces activités, l’organisme a dû diminuer «de façon considérable» ses stocks en denrées alimentaires et en autres marchandises reçues. Le Service d’entraide espère donc que les résidents du quartier Saint-Nicolas seront généreux lors de sa collecte annuelle de denrées alimentaires non périssables et dons en argent. Effectuée en collaboration avec les Chevaliers de Colomb de Saint-Nicolas et le Club Optimiste de Saint-Nicolas, cette dernière aura lieu les samedis 23 et 30 novembre ainsi que 7 décembre.

Également, les personnes qui le désirent peuvent déposer leurs dons au Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas dans ses bacs de récupération pour la marchandise. Ils sont situés au Metro Plus de Saint-Nicolas, à Place Saint-Nicolas (près de la salle de quilles et de l’entrée sur la rue des Mélèzes), au Grand Village et à l’Espace Marie-Victorin au bloc 1361 (le bac sera installé sous peu). 

Les plus lus

Le service d’entraide de Saint-Nicolas se relocalise

Après plusieurs mois de recherche, le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas a finalement réussi à trouver deux locaux pour relocaliser ses activités.

Nathalie Simard en mission pour les femmes

Dans le cadre des 12 jours contre les violences faites aux femmes, la Table de concertation du Littoral a accueilli la chanteuse et conférencière Nathalie Simard avec sa conférence Je veux vivre au Centre Raymond-Blais, le 28 novembre dernier.

Bagage de vie pour les jeunes dans le besoin

La Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches procédera à la collecte de dons sous forme de sacs et de bagages aidant ainsi les jeunes dans le besoin à transporter leurs effets personnels convenablement, le 21 novembre prochain. La Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches s’est fixée l’objectif d’amasser 300 sacs neufs ou usagés en excellente condition.

Les Trouvailles de Noël de retour

C’est la fin de semaine prochaine, les 22, 23 et 24 novembre au Juvénat Notre-Dame, qu’aura lieu la 17e édition des Trouvailles de Noël, un marché de Noël organisé par Rues principales Saint-Romuald.

Le Grenier veut 1,4 M$ pour sa relocalisation

Alors qu’il déménagera ses activités au sous-sol de l’église Christ-Roi dans un avenir rapproché, le Comptoir alimentaire Le Grenier a lancé, le 29 novembre, une campagne de financement pour réaliser ce projet. Sous la présidence d’honneur de René Bégin, président de la Caisse Desjardins de Lévis, et de Gilles Lehouillier, maire de Lévis, l’initiative vise à recueillir 1,4 M$.

Des Pâtés pour s’aider : le goût du partage

La bonne odeur qui s’échappe des cuisines du Filon annonce déjà les réjouissances du temps des Fêtes. Pour garnir sa table et celle de ceux qui en ont besoin, l’organisme cuisinera plus de 2 000 pâtés qui aideront les familles moins bien nanties du territoire.

Opération Nez rouge : Alliance-Jeunesse reprend le flambeau

Dans le cadre de sa 36e campagne, Opération Nez rouge de Québec a lancé les activités de son satellite de Lévis dans les bureaux d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, le 13 novembre dernier. L’organisme lévisien assurera les raccompagnements pour la période des Fêtes et récoltera les dons laissés par les utilisateurs du service. Le satellite de Lévis sera en activité les soirs du 29 novembre...

Une aide pour supporter les endeuillés pendant les Fêtes

Le temps des Fêtes peut être une période difficile pour les personnes qui ont perdu un proche, en raison des nombreux souvenirs que cette période fait resurgir. Afin d'aider les gens qui vivent une pareille situation, la Lévisienne Sylvie Gagné offre de son temps pour supporter les endeuillés.

La MFRS a un «urgent besoin» de bénévoles

La Maison de la Famille Rive-Sud (MFRS) recherche activement des bénévoles afin de lui donner un coup de main pour sa session hivernale d’activités. S’il n’y pas de nouvelles personnes qui se joignent bientôt à l’équipe de l’organisme lévisien, ce dernier n’aura pas le choix de réduire certains services qu’il offre pour les familles de l’arrondissement Desjardins.

Le service d’entraide de Saint-Jean célèbre un important changement

C’est en présence de bénévoles et de partenaires de l’organisme ainsi que d’élus que le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome a officiellement inauguré, le 4 novembre, la section agrandie de ses locaux de la rue Alphonse-Ferland.