L’Unisson, qui regroupe des jeunes bénévoles de Lévis, a construit des bacs qui seront distribués gratuitement aux Lévisiens. C’est à partir de palettes en bois, offertes par l’entreprise lévisienne Fabrication PFL, qu’une vingtaine de potagers sur pieds ont été créés. De la terre et des semences seront aussi remises aux bénéficiaires.
Ce projet vise à rendre davantage accessible le jardinage en ville et rappelle l’importante de l’alimentation locale.
Inspiré d’une initiative de jeunes de Victoriaville, «Les Légumes Empotés», ce projet veut aussi diffuser des connaissances sur l’agriculture urbaine. Un guide d’initiation au jardinage sera ainsi remis avec chaque bac et un suivi sera assuré par les bénévoles pendant l’été dans le but de répondre aux questionnements des jardiniers en herbe.
Pour obtenir un bac, les personnes intéressées doivent remplir un formulaire qui a été mis en ligne sur la page Facebook de l’Unisson et sur celles de partenaires, dont Le Filon.
Lors des journées de construction, plus de 15 bénévoles se sont relayés dans la cour de l’Atelier de mécanique Claude Bourget, qui a prêté les lieux. La distribution est prévue les 22 et 23 juin, en collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Lévis (OMH).
L’Unisson est un regroupement de jeunes de Lévis qui ont décidé de s’impliquer dans la communauté. «Nous nous entraidons dans la mise en action de projets à la fois sociaux, environnementaux, éducatifs et artistiques, qui se dérouleront tout l’été», présente le collectif.
L’Unisson est chapeauté par Trajectoire Emploi ainsi que L’ADOberge Chaudière-Appalaches et est soutenu financièrement par les programmes Objectif Avenir RBC et le Créneau Carrefour jeunesse du Secrétariat à la Jeunesse du Québec.