Les bénévoles ont fabriqué les pâtés dans les cuisines du Centre des congrès, dont l'espace permettait de respecter la distanciation physique. CRÉDIT : COURTOISIE

La pandémie a fragilisé plusieurs familles de notre région qui ont plus de difficulté à combler des besoins fondamentaux, comme socialiser, cuisiner et optimiser leur budget nourriture. La campagne Des pâtés pour s’aider vient en aide à toutes ces familles et permet de garnir les paniers de Noël de familles défavorisées.

Au cours des dernières semaines, et dans le plus grand respect des mesures sanitaires en vigueur, ce sont plus de 2 260 pâtés à la viande et 200 végétaliens qui ont été cuisinés par plus de 100 bénévoles dans les cuisines du centre des congrès de Lévis. 

«Lorsqu’on nous a approchés pour donner un coup de main, tout de suite on a dit oui. Nos cuisines, alors vides d’activités, permettaient aux bénévoles de fabriquer de façon sécuritaire les pâtés et surtout de pouvoir répondre aux besoins des organismes, et ce, dans un temps record. Cette campagne est tout à fait en accord avec nos valeurs d’entreprise», mentionné Karl Gagné, directeur général du centre de congrès.

«Pour nos personnes impliquées au Filon, cuisiner dans ces conditions professionnelles a vraiment fait la différence. Avec les conditions sanitaires en vigueur, ça été providentiel de pouvoir compter sur de telles installations», a souligné Vincent Frenette, coordonnateur de l’organisme responsable de la campagne, Le Filon.

Des coprésidents impliqués

La coprésidence d’honneur de la campagne a été confiée cette année à Christiane Brochu et à son conjoint, Richard Turgeon. Christiane Brochu a été à l’emploi de l’Hôtel-Dieu de Lévis pendant 35 années à titre de technicienne en nutrition clinique. Richard Turgeon a, quant à lui, été propriétaire de l’entreprise funéraire Gilbert & Turgeon durant 30 ans et il s’est impliqué dans une multitude d’organismes venant en aide aux gens les plus vulnérables de la région, notamment à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.

«Notre motivation à soutenir cette activité de financement s’appuie sur le fait que Le Filon offre de la nourriture, mais aussi un soutien pour les personnes dans le besoin en leur fournissant les outils nécessaires pour leur assurer le plus d’autonomie possible. C’est valorisant de savoir que tous ensemble, on peut faire une vraie différence», ont-ils partagé.

Entre le 18 novembre et le 18 décembre prochain, citoyens et gens d’affaires de la région sont invités à participer à cette collecte de fonds. Chaque don de 20 $ permet d’obtenir un pâté, d’en redonner quatre à Noël tout en soutenant la mission du Filon. Information au www.filon.ca.

Les plus lus

Un projet pour connecter les personnes isolées

Pour aider les personnes vulnérables qui n’ont pas accès à un téléphone et à une connexion Internet, un regroupement d’organismes lévisiens lance le projet Wifi pour tous. Une collecte est en cours pour amasser 200 téléphones cellulaires intelligents usagés avec leur chargeur.

OMH de Lévis : une nouvelle approche pour faire face à la pandémie

Depuis le début de l’année, l’Office municipal d’habitation de Lévis (OMH) peut compter sur une agente d’intervention COVID, Karolann Parent. En intervenant directement dans les édifices de l’organisme paramunicipal, cette intervenante peut soutenir les personnes qui demeurent dans ces logements à travers les nombreux défis créés par la pandémie de COVID-19.

Odile Letellier enfile les gants pour un tout autre combat

La boxeuse olympique lévisienne, Odile Letellier, a été forcée de monter une nouvelle fois sur le ring puisqu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein au mois de mars dernier. Les proches de la Lévisienne ont lancé une campagne de financement sur la plateforme de financement participatif GoFundMe afin de soutenir Odile et sa petite famille dans cette épreuve.

Créer sa propre entreprise caritative contre le cancer

Un finissant de l’École Pointe-Lévy, Tristan Falardeau, a décidé de créer une entreprise pour amasser des dons pour la lutte contre le cancer. Aidé par cinq autres amis, ces jeunes vendent symboliquement leurs cheveux et donnent les sous récoltés à des organismes caritatifs.

Le Défi têtes rasées Leucan fête enfin ses 20 ans

Après l’annulation de la 20e édition du Défi têtes rasées Leucan en raison de la situation pandémique l’année dernière, les organisateurs ont choisi de la reporter à cette année. Et Leucan a décidé de faire ça en grand en réunissant les campagnes de Lévis et de Québec. Les deux coprésidents d’honneur, Marc Villeneuve, vice-président Développement et Partenariats, Est du Québec chez Desjardins, et ...

Des élèves invitent les citoyens à un grand nettoyage

Formé d’élèves du programme d’éducation intermédiaire (PEI) de troisième, quatrième et cinquième secondaire à l’École Pointe-Lévy, le nouveau comité derrière projet du nettoyage des berges du Saint-Laurent a dû adapter son événement en raison de la pandémie, cette année. C’est pourquoi ces élèves invitent les Lévisiens à ramasser les déchets qui apparaissent après la fonte des neiges sur le territ...

Une conférence en ligne de Kim Thúy

L’Association de la fibromyalgie région Chaudière-Appalaches (AFRCA) reporte son Salon de la fibromyalgie et de la douleur chronique en raison de la pandémie. L’organisme propose toutefois à ses membres et au grand public une conférence virtuelle de Kim Thúy, le 24 avril.

Pour le respect de la différence

La Fédération et les associations régionales, dont celle de Chaudière-Appalaches, en autisme lancent le 37e Mois de l’autisme. Une programmation en ligne est proposée pour souligner l’événement.

Le Collectif Virage se penche sur la sécurité piétonnière hivernale

Le collectif citoyen lévisien, Collectif Virage, profite du passage de Piétons Québec dans la Chaudière-Appalaches dans le cadre de sa campagne Tous piétons! jusqu’au 29 avril prochain, pour présenter Carnet d’hiver 2021 : Regards sur la place du piéton à Lévis où les membres se sont penchés sur les enjeux piétonniers de certains secteurs de la ville. (A.B.)

Le 12e Groupe Déziel souligne son 85e anniversaire

Fondé en 1936 à la demande du curé de Notre-Dame de Lévis, le chanoine Eugène Carrier, le Groupe Déziel fête ses 85 années d’existence.