L’église Saint-Joseph sera l’un des temples catholiques à accueillir des célébrations pendant le temps des Fêtes. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

À moins que le gouvernement provincial mette en place des mesures plus restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus, les paroisses catholiques du Grand Lévis tiendront des célébrations pendant le temps des Fêtes dans plusieurs églises de la région.

«Pour Noël et le jour de l’An, l’équipe pastorale a décidé de privilégier les communautés qui sont privées de célébrations eucharistiques dans le calendrier régulier des messes des samedis et dimanches. C’est une façon de réduire autant que faire se peut les inégalités entre les diverses communautés, inégalités qu’on ne peut éviter en raison des contraintes sanitaires et du manque de prêtres», a d’emblée souligné Paolo Maheux, curé des trois paroisses situées dans les quartiers de Lévis et à Saint-Lambert-de-Lauzon.

Pour la fête de Noël, dans l’après-midi du jeudi 24 décembre, les églises Notre-Dame, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Étienne-de-Lauzon seront ouvertes de 13h à 16h pour une visite à la crèche, seul ou en famille. Il y aura également des liturgies de la Parole à Charny, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur, à 14h, ainsi que dans les églises de Pintendre et de Breakeyville, à 14h et à 16h.

Plus tard, dans la journée du 24, il y aura des messes de Noël dans six églises, soit à Saint-Joseph-de-Lauzon, Charny et Saint-Rédempteur (16h, 18h, 20h et 22h) ainsi qu’à Pintendre, Breakeyville et Saint-Nicolas (19h et 21h). Le lendemain, le 25 décembre, des messes seront célébrées à 9h et à 11h à Saint-David, Saint-Romuald et Saint-Étienne-de-Lauzon.

À l’approche de la nouvelle année, il y aura eucharistie à 16h le jeudi 31 décembre dans les églises de Pintendre, Breakeyville et Saint-Nicolas. Le lendemain, 1er janvier, il y aura des messes à 9h et à 11h dans les églises Saint-Joseph-de-Lauzon, Saint-Romuald et Saint-Étienne-de-Lauzon.

Procédure à suivre

 Tous les offices religieux qui auront lieu pendant le temps des Fêtes devront respecter scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur. Les pratiquants devront notamment se désinfecter les mains à l’entrée, s’enregistrer lors de leur arrivée et respecter la distanciation physique de deux mètres avec les autres croyants qui ne proviennent pas de leur bulle familiale.

De plus, les paroisses du Grand Lévis devront respecter la limite de 25 personnes autorisée pour chacune des célébrations. Ainsi, comme depuis la reprise des célébrations cet automne, les personnes intéressées à prendre part aux célébrations du temps des Fêtes devront réserver leur place en visitant le www.paroissesdelevis.org (via le réseau Eventbrite) ou téléphoner à sa paroisse. Les réservations téléphoniques seront prises du lundi au jeudi, de 13h à 16h, au 418 837-8813 (Saint-Joseph-de-Lévis), au 418 839-8264 (Saint-Jean-l’Évangéliste) ou au 418 831-2186 (Saint-Nicolas-de-Lévis).

Notons également que les fidèles catholiques pourront visionner une messe de Noël captée en vidéo au paroissesdelevis.org s’ils n’obtiennent pas de place pour assister à une célébration dans une église. Sur ce portail, ils peuvent également retrouver l’horaire des célébrations prévues pour le temps des Fêtes et le calendrier régulier des messes de fin de semaine.

Soulignons d’ailleurs que l’horaire des messes de fin de semaine en vigueur depuis le 14 novembre sera au moins en vigueur jusqu’au 3 janvier inclusivement.

Les plus lus

L'archidiocèse proposera en ligne une messe spéciale le 24 décembre

L'archidiocèse catholique de Québec offrira une messe de Noël, le 24 décembre à 19h, sur sa plateforme ecdq.tv. Présidée par le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, la cérémonie, conçue en collaboration avec le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale, a été célébrée à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Cette messe est dédiée aux aînés, à leurs proches aidan...

Les Petits Frères toujours là pour les aînés isolés

Alors que Les Petits Frères de Lévis continuent de veiller sur leurs 61 Grands Amis depuis le début de la pandémie, ils déploieront cette année plusieurs initiatives, activités, actions bénévoles et lancent un appel à la solidarité des Québécois afin de briser l’isolement social des personnes âgées pendant le temps des Fêtes.

Expansion d’Alter Justice dans la région

Alter Justice, organisme sans but lucratif ayant pignon sur rue à Québec, ouvrira en janvier un nouveau point de services à Lévis.

Le Chantier Davie remet 103 312 $ au Grenier

Le chantier maritime lévisien a tenu une collecte tout au long de l’année auprès des travailleurs ainsi que de ses fournisseurs et partenaires au mois de décembre. Un chèque de 103 312 $ a été remis à l’organisme qui vient en aide aux personnes et familles moins bien nanties du territoire.

Luc Lafond s’est éteint

Dans le groupe Facebook de la publication, l’équipe du journal Le Breakeyvillois a annoncé le décès de son président et homme très engagé dans sa communauté, Luc Lafond, le 28 décembre dernier.

3 373,93 $ pour la Fondation Jonction pour Elle

Pour la deuxième année consécutive, le magasin Rona de Lévis a réalisé une collecte au profit de la Fondation Jonction pour Elle dans le cadre de la Campagne des Héros Lowe’s Canada 2020.

Un beau cadeau de Noël pour des familles de la région

Comme depuis quelques années, plusieurs familles référées par le Comptoir alimentaire Le Grenier ont pu faire une épicerie d’une valeur de 200 $ au IGA Marché Landry-Tardif, le 21 décembre dernier.

De nouveaux panneaux d’interprétation à Charny

Par voie de communiqué, la Corporation Charny Revit (CCR) a annoncé que la bonification de sa série de panneaux d’interprétation annoncée il y a quelques mois est maintenant complétée.

Carbone Scol’ERE : 10 ans d’éducation et d’action face aux changement climatiques

Programme éducatif sur les habitudes de vie écoresponsables et leurs impacts sur les changements climatiques pour les jeunes de 9 à 12 ans, Carbone Scol’ERE fête ses dix ans. Depuis sa création, plus de 18 500 élèves au Québec ont participé aux ateliers créés par la Coop FA à Lévis.

Un concert profitable pour la SCSP

Grâce à une initiative de Pascale Gasse, fondatrice et propriétaire de www.lancetonlivre.ca, et de Caroline Gobeil, fondatrice de Piano Boulot Dodo, la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a reçu un don de 1 750 $.