CRÉDIT : RENÉ LECLERC - SPIL.CA

Comme chaque année, les pompiers de Lévis ont offert cadeaux et bons moments aux familles moins bien nanties du territoire, les 12 et 13 décembre derniers. Malgré la pandémie, les sapeurs lévisiens se sont adaptés aux consignes sanitaires en vigueur et ont gâté 215 enfants lors de la 13e édition du Noël des pompiers.

«Il a fallu changer nos façons de faire, ça va de soi en raison de la pandémie. Comme les rencontres intérieures ne sont pas possibles et qu’on voulait absolument tenir l’événement quand même, on l’a adapté et on s’est organisé pour faire ça à l’extérieur», a expliqué Marc Fortin, pompier et membre du comité organisateur de l’événement.

Habituellement tenu au Centre des congrès de Lévis, le Noël des pompiers s’est étiré du samedi au dimanche à trois points de rencontre stratégiques dans des stationnements extérieurs. Samedi matin, les pompiers étaient dans le stationnement du Complexe aquatique multifonctionnel dans le secteur Saint-Nicolas, l’après-midi, ils se déplaçaient derrière la caserne numéro 2 dans le secteur Saint-Romuald et dimanche, ils conviaient les familles dans le stationnement de la piscine Pierre-Létourneau du secteur Lévis.

Chaque famille avait son heure d’arrivée, chacune des règles sanitaires était respectée, café et chocolat chaud étaient offerts aux participants puis un camion de 53 pieds de l’entreprise Frito Lay de Lévis rempli de jouets et de toutous attendait les enfants. Une ambiance de fête régnait sur les lieux de l’événement. «On a rendu l’événement festif, mais pas trop non plus afin de respecter les gens dans leur intimité», a partagé M. Fortin.

Un événement annuel attendu

 En raison de la situation pandémique, plusieurs se sont questionnés sur la tenue du Noël des pompiers, mais les sapeurs lévisiens ont tout fait pour que la 13e édition voit le jour. «Beaucoup de familles ont questionné les organismes qui nous les réfèrent à savoir si l’événement allait avoir lieu, donc je pense que c’était très attendu. Je pense que c’est un bon coup de main que certaines familles sont heureuses de voir se concrétiser, a ajouté Marc Fortin. Malgré la situation actuelle, on est content d’avoir eu assez d’argent pour tenir l’événement, la communauté a été très généreuse encore une fois cette année.»

Une foule de prix de présence étaient également au rendez-vous, certificats-cadeaux pour des fournitures scolaires et des inscriptions dans des camps de jour. Malheureusement, les visites VIP d’une caserne lévisienne n’ont pas pu être offertes puisque les normes sanitaires ne le permettent pas pour le moment.

Malgré le cocktail météo du week-end, Marc Fortin a affirmé que l’événement a été un succès sur toute la ligne. «C’était le fun à voir. Quand ils sortaient du camion, les parents comme les enfants avaient les bras pleins de cadeaux, c’est une super belle expérience de voir toutes ces familles avec de grands sourires», a-t-il conclu.

Les plus lus

Luc Lafond s’est éteint

Dans le groupe Facebook de la publication, l’équipe du journal Le Breakeyvillois a annoncé le décès de son président et homme très engagé dans sa communauté, Luc Lafond, le 28 décembre dernier.

3 373,93 $ pour la Fondation Jonction pour Elle

Pour la deuxième année consécutive, le magasin Rona de Lévis a réalisé une collecte au profit de la Fondation Jonction pour Elle dans le cadre de la Campagne des Héros Lowe’s Canada 2020.

Carbone Scol’ERE : 10 ans d’éducation et d’action face aux changement climatiques

Programme éducatif sur les habitudes de vie écoresponsables et leurs impacts sur les changements climatiques pour les jeunes de 9 à 12 ans, Carbone Scol’ERE fête ses dix ans. Depuis sa création, plus de 18 500 élèves au Québec ont participé aux ateliers créés par la Coop FA à Lévis.

De nouveaux panneaux d’interprétation à Charny

Par voie de communiqué, la Corporation Charny Revit (CCR) a annoncé que la bonification de sa série de panneaux d’interprétation annoncée il y a quelques mois est maintenant complétée.

Une situation difficile pour les comptoirs de dons de la région

La Ressourcerie de Lévis, Écolivres et les différents services d’entraide de la région ont lancé un cri du cœur afin que les usagers qui vont porter des dons à ces organismes le fassent selon les consignes prescrites. Au retour de la période des Fêtes, une foule de dons entassés, mouillés, pillés et souillés se sont retrouvés devant les portes de ces organismes qui ont dû tout envoyer vers l’écoce...

Un concert profitable pour la SCSP

Grâce à une initiative de Pascale Gasse, fondatrice et propriétaire de www.lancetonlivre.ca, et de Caroline Gobeil, fondatrice de Piano Boulot Dodo, la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a reçu un don de 1 750 $.

Succès pour la guignolée du CPSL malgré la pandémie

La 11e Guignolée du Dr Julien à Lévis, au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL), s’est déroulée du 1er décembre au 15 janvier. L’objectif de la campagne, fixé à 120 000 $, a été atteint et même dépassé puisque 154 479,38 $ ont été amassés par l’organisme.

Une aide financière fédérale pour Alliance-Jeunesse

David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor, ont annoncé une aide financière de 340 447 $ partagée entre les organismes Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière et la Maison Marie-Frédéric, à Québec, afin de les aider à maintenir leurs services auprès des victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle et des trava...

Être soutenu face à la maladie d’Alzheimer

Durant tout le mois de janvier, mois de l’Alzheimer, la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches rappelle que des ressources existent pour s’informer sur cette maladie et les autres troubles neurocognitifs.

Deux aides financières pour améliorer l’environnement

La Fondation GDG a invité, le 11 janvier, les organismes et municipalités admissibles à présenter leur candidature aux programmes Coup de balai et Mission Jardins urbains.