Considérant la situation actuelle, le ministère et Revenu Québec estiment que la prolongation des mesures d'assouplissement s'avère nécessaire pour favoriser la sécurité financière des prestataires des programmes d'assistance sociale et réduire les contacts en personne, notamment avec le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.
La prolongation de la période de suspension des retenues sur les prestations d'assistance sociale et d'emploi vise les personnes qui bénéficient d'un programme du ministère. À noter que, pour les prestataires des programmes d'assistance sociale, les retenues sur le crédit d'impôt pour solidarité, visant à rembourser une dette envers l'assistance sociale, seront aussi suspendues durant cette période.
La prolongation s'applique également aux dispositions concernant les contraintes temporaires et sévères à l'emploi venant à échéance d'ici le 30 juin.
De plus, la non-comptabilisation des sommes reçues sous forme de dons pécuniaires au–dessus de l'exclusion prévue de 100 $ par mois est aussi prolongée jusqu'au 30 juin. Il en va de même pour différents assouplissements administratifs permettant d'alléger les démarches des prestataires.