«Malgré la persistance de nombreuses contraintes, a souligné le curé des trois grandes paroisses de Lévis et Saint-Lambert, l’abbé Paolo Maheux, c’est une grande joie pour nous d’accueillir à nouveau dans plusieurs de nos églises les catholiques qui avaient hâte de se retrouver et de manifester ensemble leur foi et leur espérance.»
Les premières célébrations eucharistiques auront lieu les 13 et 14 mars avec les fidèles que les permanents et les bénévoles ont pu rejoindre. Elles se poursuivront au moins jusqu’au 28 mars, vraisemblablement même pour tout le printemps, selon l’horaire suivant.
Les églises de Charny et de Christ-Roi accueilleront des messes les samedis, à 16h. Une messe sera célébrée à l’église de Saint-Lambert-de-Lauzon les dimanches, à 9h, tandis que celle de Saint-Étienne accueillera une cérémonie à cette heure un dimanche sur deux (les 14 et 28 mars). Du côté de l’église Notre-Dame dans le Vieux-Lévis, la messe sera célébrée les dimanches à 10h30. À la même heure, un dimanche sur deux, l’église de Saint-Rédempteur sera l’hôte d’une célébration (21 mars).
Les églises de Saint-Nicolas, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Joseph (Lauzon) seront réservées pour les funérailles. Les célébrations de baptêmes et de mariages reprendront également dans les prochaines semaines. Quant aux lieux choisis pour cette semaine bien spéciale pour les catholiques et les horaires des célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques, les trois paroisses catholiques du Grand Lévis dévoileront bientôt ces détails.
Règles à suivre
Comme exigé par le gouvernement provincial, tous les participants aux activités de culte devront encore observer la règle de la distanciation physique de deux mètres, désinfecter leurs mains lors de leur arrivée à l’église, limiter leurs déplacements, s’enregistrer à l’accueil et porter un masque de procédure pendant toute la durée des célébrations.
Pour les funérailles, les mariages et les baptêmes, le maximum de personnes pouvant prendre part à la cérémonie demeure fixé à 25 personnes. Pour les messes régulières, l’assistance maximale a été portée à 100 personnes, mais les dimensions de la plupart des églises ne permettent pas d’atteindre ce maximum, en raison de la distanciation obligatoire.
Ainsi, les personnes qui désirent assister à une messe doivent réserver leur place par téléphone ou par Internet, via le site paroissesdelevis.org.