Rappelons que ce protocole, en place depuis une trentaine d’années, détermine comment dénoncer une inconduite sexuelle de la part d’un représentant ou une représentante de l’Église, de quelle façon les plaintes sont traitées et comment sont accompagnées les personnes qui font un signalement.
Concrètement, la plus récente mise à jour détaille davantage les responsabilités des personnes intervenant dans le processus d’accueil et d’analyse des allégations, explique en détail les différentes étapes du traitement des allégations et comprend davantage de renseignements sur les droits des personnes plaignantes.
Le protocole intègre aussi le nouveau système de signalement bilingue relatif au signalement d’abus sexuels ou d’abus dissimulés par des évêques, lancé le 6 mai par la conférence des évêques catholiques canadiens. Les personnes souhaitant signaler un événement peuvent accéder au système de signalement en ligne, au Systeme de SignalementEpiscopal.ca, ou en téléphonant au 1-866 892-3737.
Pour en savoir plus sur les initiatives du diocèse de Québec à ce sujet, vous pouvez consulter le www.ecdq.org/proteger-les-personnes-mineures-ou-vulnerables.