Maxime Dionne, Sébastien Carrier, Gerry Fasset, Michel Gagné et Lennie Boutet font partie du comité d’honneur de l’édition 2021 de Grimpons pour l’espoir. CRÉDIT : COURTOISIE

Après un an de pause, la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de sclérose en plaques (SCSP) invite les gens à participer à son activité de financement Grimpons pour l’espoir, qui aura lieu le 9 octobre au Centre de plein air de Lévis. Les participants pourront choisir cette année de s’inscrire dans un volet participatif ou compétitif, qui est une nouveauté de cette année. Les inscriptions sont déjà en cours en ligne.

Par Catherine D'Amours

«En choisissant d’ajouter un volet compétitif, on va pouvoir aller rejoindre plus d’adeptes de la marche ou de la course. Il y a déjà beaucoup de monde qui vient s’entraîner au Centre de plein air de Lévis. Donc, l’ajout d’un deuxième trajet dans une pente plus raide crée un nouveau défi qui permet de se challenger davantage pour ceux qui désire participer à ce volet», a expliqué Michel Gagné, président de la corporation du Centre de plein air de Lévis et membre du comité d’honneur de l’événement.

Le volet compétitif se réalisera en équipe de cinq personnes et le volet participatif pourra se réaliser seul ou en équipe. L’événement de financement veut donner une opportunité aux gens de se dépasser eux-mêmes tout en recueillant de l’argent pour une bonne cause.

«Cette cause me tient vraiment à cœur, c’est un évènement qui me stimule beaucoup pour ses côtés familial et sportif. Nous n’avons pas pu le faire en 2020, donc c’est une belle opportunité pour les gens de se réunir pour bouger», a souligné Maxime Dionne, vice-président associé à la Banque Nationale secteur entreprise de Chaudière-Appalaches et membre du comité d’honneur de Grimpons pour l’espoir.

Le comité d’honneur de Grimpons pour l’espoir édition 2021 regroupe cinq membres de la communauté sportive de Lévis : Maxime Dionne, de la Banque Nationale, Gerry Fassett, du club Tri-Action, Michel Gagné, du Centre de plein air de Lévis, Lennie Boutet, du Club de course de Lévis, et Sébastien Carrier, de Bionick triathlon junior.

«Avec le club Bionick triathlon junior, nous allons amener nos jeunes et leurs familles à participer à Grimpons pour l’espoir. Des fois, les gens pensent qu’ils n’ont pas la capacité de le faire, mais en essayant, ils peuvent se rendre compte qu’ils sont capables de réaliser plusieurs montées dans la journée et s’initier au sport», a mentionné Sébastien Carrier.

La montée du volet participatif est composée d’un trajet d’une longueur de 460 mètres avec 30 mètres de dénivelé. Pour sa part, celle du volet compétitif est un trajet de 650 mètres avec 35 mètres de dénivelé. Le nombre de montées sera calculé pour les participants à l’aide d’une puce électronique pour les deux pistes.

«Lors de Grimpons pour l’espoir, l’important ce n’est pas d’être le ou la meilleur.e, c’est de se donner un défi et c’est important d’être meilleur que soi-même. Il faut se donner un défi réalisable, à notre mesure tout en se dépassant», a ajouté Gerry Fassett, ultra-triathlète membre du club Tri-Action.

Les inscriptions sont déjà en cours pour l’événement et toutes les renseignements complémentaires peuvent être trouvés sur le site Web de Grimpons pour l’espoir, au www.grimponspourlespoir.ca. De plus, pour tous les participants qui amasseront 40 $ et plus en commandites, La Cité Sportive offrira un abonnement d’un mois gratuit.

«Grimpons pour l’espoir, c’est vraiment l’occasion de se regrouper en gang et de contribuer à aider une belle cause», a conclu Lennie Boutet du Club de course de Lévis.

Les plus lus

Les policiers et pompiers rendent hommage à un citoyen

Bien connu pour son apport et son soutien aux policiers et pompiers lévisiens depuis au moins 35 ans, Robert Cameron combat depuis peu une maladie grave. Pour l’aider à passer au travers de cette épreuve, les policiers et pompiers l’ont invité à prendre une photo avec eux, le 25 août dernier.

L’activité Grimpons pour l’espoir est relancée

Après un an de pause, la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de sclérose en plaques (SCSP) invite les gens à participer à son activité de financement Grimpons pour l’espoir, qui aura lieu le 9 octobre au Centre de plein air de Lévis. Les participants pourront choisir cette année de s’inscrire dans un volet participatif ou compétitif, qui est une nouveauté de cette année. Les insc...

Derrière l’objectif : un défi pour faire connaître la SLA

C’est le 8 janvier dernier que le Lambertin Jacques Plante a reçu un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig. Afin de faire connaître cette maladie encore incurable et amasser des dons pour la recherche, les fils du résident et photographe de Saint-Lambert-de-Lauzon, Maxime et Steeven Plante, ont lancé les défis sportifs Derrière l...

De Rimouski à Lévis à vélo pour la santé mentale

De Rimouski à Lévis, Anne Bérubé s’est lancé un défi de parcourir 300 kilomètres à vélo en 5 jours afin d’amasser des fonds pour l’organisme Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches qui travaille à la prévention de la santé mentale. Au moment d’écrire ces lignes, ce sont plus de 2 000 $ qui avait été amassés pour la cause.

Pascal Brulotte quitte un Patro «en santé»

Directeur général du Patro de Lévis depuis presque 11 ans, Pascal Brulotte a annoncé au Journal son départ de l’organisation prévu d’ici la fin septembre afin de relever de nouveaux défis. Selon lui, son successeur pourra reprendre une organisation «en santé» et avec plein de projets sur la table.

Jean-François Longchamps à l’intérim du Patro

Le Patro de Lévis a annoncé la nomination de Jean-François Longchamps, directeur général adjoint actuel, au poste de directeur général intérimaire de l’organisation, le 10 septembre. Rappelons que la semaine dernière, Pascal Brulotte, directeur général du Patro, avait annoncé son départ.

Année record pour la Loto-Mobile +

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a procédé aux tirages de la Loto-Mobile +, le 3 septembre dernier. Une année record pour la fondation alors que plus de 9 200 billets ont été vendus, ce qui a permis d’enregistrer un profit de 97 000 $.

Le diocèse «tend la main» aux victimes d’abus sexuels

Le 21 août 2020, une action collective visant le diocèse de Québec a été déposée à la Cour supérieure du Québec afin d’obtenir une indemnisation pour toute personne victime d’agression sexuelle de la part d’un membre du clergé, d’un employé ou d’un bénévole sous la responsabilité directe de l’archevêque catholique de Québec entre 1940 et aujourd’hui. Dans le cadre de cette action, le diocèse de Qu...

Bénévoles d’expertise souligne l’apport de bénévoles et d’organismes

Lors de son assemblée générale annuelle, Bénévoles d’expertise (BE) a reconnu et souligné les cinq ans d’engagement et de fidélité de 20 bénévoles experts et organismes de son territoire.

Un nouveau président à la FADOQ Québec Chaudière-Appalaches

Le conseil d’administration de la FADOQ Québec Chaudière-Appalaches a présenté, le 19 août, son nouveau président. Guy Bonneau est en poste depuis quelques semaines déjà et commencera à l’automne une tournée des clubs locaux pour rencontrer les membres.