Photo 1 : La présidente d'honneur, Sandra Fontaine. Photo 2 : Les membres et partenaires de la campagne lors du lancement.

Jusqu’au 17 décembre, la campagne Des pâtés pour s’aider… toute l’année! reprend de plus belle. Plus de 2 200 pâtés à la viande et végétariens ont été cuisinés par plus de 256 bénévoles dans les cuisines du Petit Filon. Les citoyens et citoyennes de Lévis ainsi que de Saint-Lambert de Lauzon sont invités à donner généreusement.

Pour obtenir un pâté, le don minimum requis est de 20 $. Toutefois, il est possible de faire un don supplémentaire ou même de faire un don sans avoir de pâtés dans le cas échéant. Le montant amassé permettra notamment de remplir les paniers de Noël de près de 1 000 familles défavorisées du Grand Lévis et de Saint-Lambert, en plus d’appuyer la mission de l’organisme pour l’année à venir. 

Dans le cadre de cette neuvième édition, Le Filon souhaite que la campagne atteigne l’objectif de 25 000 $ en dons. C’est sous la présidence d’honneur de Sandra Fontaine, directrice générale du Journal de Lévis et du Peuple Lotbinière, que le lancement de la campagne a eu lieu, le 30 novembre. 

«Des pâtés pour s’aider... toute l’année, ce n’est pas qu’un nouveau slogan. C’est un geste concret envers les personnes les moins favorisées tout au long de l’année. La diversité des activités du Filon leur permet de reprendre pied, de contribuer à leur façon et de redonner au suivant. J’invite tout le monde à être généreux pour nos concitoyens qui comptent sur nous», a souligné la présidente d’honneur.

Chaque année, près d’un millier de personnes participent ou collaborent aux activités de l’organisme, selon Vincent Frenette, coordonnateur du Filon. Ajoutons à cela leurs partenaires, soit le Journal de Lévis, Dessercom, Desjardins, François Paradis, député de Lévis, Desjardins Entreprises, Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, Curcuma design graphique, Techni Bureau, LouTec, Élevage Bonneau et JM Demers, qui soutiennent l’organisme lévisien dans ses activités.

«Depuis maintenant neuf ans, la préparation de tous ces pâtés implique des centaines de bénévoles pour la production et pour la levée de fonds. Au Filon, tu reçois, tu partages et tu donnes. Au Filon, tu es une personne à part entière, une personne qui contribue à la vie des autres et de sa communauté, et ce, malgré les défis que tu as rencontrés dans ta propre vie», a illustré Vincent Frenette.

Livraison express

À l’achat de cinq pâtés et plus, Le Filon offre la livraison dans un rayon de 25 km. Lors de la commande, il est possible de signaler si l’on préfère aller chercher ses pâtés directement sur place ou encore les recevoir par livraison. De plus, c’est Dessercom qui s’occupera d’apporter ce mets des Fêtes jusqu’à la maison. Les pâtés pourront donc arriver en ambulance jusqu’au domicile des Lévisiens et Lévisiennes.

«Le Filon est un organisme bien ancré à Lévis depuis de nombreuses années et ses employés ainsi que ses bénévoles se dévouent pour le bien-être de notre population. Pour Dessercom, c’est donc un honneur de les appuyer dans leur campagne Des pâtés pour s'aider... toute l'année, afin de contribuer à distribuer un peu de joie dans de nombreuses familles lévisiennes en ce temps des Fêtes. Donner au Filon, c’est multiplier les chances de faire une réelle différence, et ce, toute l’année», a partagé Émilie Bonneau, coordonnatrice aux communications chez Dessercom.

Les plus lus

Le Collège de Lévis rend hommage à Jacques Auger

Le Collège de Lévis, la Fondation Collège de Lévis et l’Association des anciens et anciennes du Collège de Lévis ont offert leurs condoléances à la famille de Jacques Auger, cet homme d’affaires et philanthrope lévisien qui est décédé le 12 décembre dernier à l’âge de 79 ans.

Un bon coup de pouce

Depuis maintenant 10 ans, une vingtaine de familles utilisant les services du Comptoir alimentaire le Grenier se font offrir une épicerie avant le temps des Fêtes. Le 21 décembre en matinée, les familles sélectionnées ont pu se rendre au IGA Marché Landry-Tardif, dans le secteur Saint-David, pour réaliser leurs emplettes.

Une nouvelle présidente à la tête de la SNQCA

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA) a annoncé, par voie de communiqué, la nomination de la Lévisienne Lise Beaudet à titre de présidente du conseil d’administration de l’organisme.

Un petit bonheur pour des aînés de la région

Depuis 2019, la Lévisienne Sarah-Maude Morin apporte un peu de joie dans la vie des résidents des CHSLD de la région. Malgré les restrictions liées à la situation sanitaire, elle a réussi à le faire les 24 et 26 décembre dernier dans des CHSLD de Saint-Apollinaire et de Saint-Sylvestre. En compagnie du père Noël et d’un veau, elle a visité les aînés de ces établissements pour leur amener un peu de...

De précieux dons pour le Grenier

Le Comptoir alimentaire le Grenier a profité de la fin de la dernière année pour remercier plusieurs de ses donateurs.

20 ans pour la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Nicolas

Fondée en 2000, la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Nicolas célébrait en 2020 ses 20 ans. Un an plus tard, la société a pu souligner son anniversaire en compagnie de ses membres lors de différentes activités, dont une de fin d’année.

Les Galeries Chagnon soutiennent le Grenier

Les Galeries Chagnon ont dévoilé, le 14 janvier, les résultats de son activité Faites le poids, une collecte de denrées non périssables au profit du Comptoir alimentaire le Grenier tenue en décembre.