Davantage de fidèles pourront prendre part aux célébrations du temps des Fêtes dans les églises de la région, contrairement à 2020. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Contrairement au dernier temps des Fêtes où plusieurs restrictions en place afin de freiner la propagation du coronavirus avaient limité l’ampleur des célébrations, les trois paroisses catholiques du Grand Lévis pourront réunir davantage de fidèles cette année dans leurs églises afin de souligner Noël.

En 2020, seulement un maximum de 25 personnes pouvait assister aux célébrations de Noël. Les trois paroisses catholiques de la région, desservant les quartiers de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon, avaient alors dû mettre en place un service de réservation pour choisir les personnes qui allaient pouvoir assister aux messes.

Pour les célébrations du temps des Fêtes dans quelques semaines, avec les normes sanitaires actuellement en vigueur, les paroisses peuvent accueillir davantage de personnes lors de ces cérémonies normalement courues. Cette année, les paroisses utiliseront la méthode du premier arrivé, premier servi. Chaque église a une capacité différente puisqu’une distanciation d’un mètre doit être respectée entre les différentes bulles familiales.

Si les paroisses ne demandent pas le passeport vaccinal aux fidèles qui assistent aux célébrations, les participants aux messes du temps des Fêtes devront porter un masque en tout temps, comme lors des messes ordinaires tenues actuellement. De plus, les paroisses catholiques de Lévis ne pourront organiser de crèches vivantes afin de respecter les mesures sanitaires. Malgré ces restrictions, l’équipe pastorale de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière a hâte d’accueillir plusieurs fidèles lors des célébrations de Noël.

«On ressent une certaine fébrilité. En plus, cette année, nos chorales auront davantage de chanteurs et nous pourrons assurer une animation musicale dans toutes nos célébrations. Ce sera une belle occasion pour retrouver davantage de nos membres», a partagé Patrice Vallée, l’un des vicaires de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière.

Le 24 décembre, plusieurs célébrations seront offertes à diverses heures, soit à 16h, 18h, 20h et 22h, afin de permettre aux fidèles d’assister à la messe de Noël. Une liturgie de la Parole destinée davantage aux familles sera offerte le 24 décembre, à 14h, à l’église de Saint-Jean-Chrysostome.

Quant aux messes de minuit, deux célébrations seront offertes à cette heure dans les paroisses catholiques de Lévis, soit à l’église de Saint-Romuald et à l’église Notre-Dame (Vieux-Lévis). Le matin de Noël, cinq messes auront lieu à 10h dans des temples catholiques. Notons également que les paroisses catholiques de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon offriront des célébrations lors de la Saint-Sylvestre (31 décembre) et le 1er janvier.

L’horaire complet des célébrations du temps des Fêtes dans les paroisses catholiques du Grand Lévis sera publié dans les pages du Journal de Lévis. De plus, il pourra être également consulté sur le site Web commun des trois organismes, au paroissesdelevis.org/.

Les plus lus

Le Collège de Lévis rend hommage à Jacques Auger

Le Collège de Lévis, la Fondation Collège de Lévis et l’Association des anciens et anciennes du Collège de Lévis ont offert leurs condoléances à la famille de Jacques Auger, cet homme d’affaires et philanthrope lévisien qui est décédé le 12 décembre dernier à l’âge de 79 ans.

Un bon coup de pouce

Depuis maintenant 10 ans, une vingtaine de familles utilisant les services du Comptoir alimentaire le Grenier se font offrir une épicerie avant le temps des Fêtes. Le 21 décembre en matinée, les familles sélectionnées ont pu se rendre au IGA Marché Landry-Tardif, dans le secteur Saint-David, pour réaliser leurs emplettes.

Une nouvelle présidente à la tête de la SNQCA

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA) a annoncé, par voie de communiqué, la nomination de la Lévisienne Lise Beaudet à titre de présidente du conseil d’administration de l’organisme.

Un petit bonheur pour des aînés de la région

Depuis 2019, la Lévisienne Sarah-Maude Morin apporte un peu de joie dans la vie des résidents des CHSLD de la région. Malgré les restrictions liées à la situation sanitaire, elle a réussi à le faire les 24 et 26 décembre dernier dans des CHSLD de Saint-Apollinaire et de Saint-Sylvestre. En compagnie du père Noël et d’un veau, elle a visité les aînés de ces établissements pour leur amener un peu de...

De précieux dons pour le Grenier

Le Comptoir alimentaire le Grenier a profité de la fin de la dernière année pour remercier plusieurs de ses donateurs.

20 ans pour la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Nicolas

Fondée en 2000, la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Nicolas célébrait en 2020 ses 20 ans. Un an plus tard, la société a pu souligner son anniversaire en compagnie de ses membres lors de différentes activités, dont une de fin d’année.

Les Galeries Chagnon soutiennent le Grenier

Les Galeries Chagnon ont dévoilé, le 14 janvier, les résultats de son activité Faites le poids, une collecte de denrées non périssables au profit du Comptoir alimentaire le Grenier tenue en décembre.