David Montminy, Denis Beaumont, l’un des instigateurs du projet et père de l’un des résidents, et Marc Picard, député provincial des Chutes-de-la-Chaudière, étaient bien heureux de pouvoir inaugurer officiellement l’établissement. Photo : Érick Deschênes

Après que l’événement a dû être remis en raison de la pandémie, les artisans de la Maison Oasis ont finalement pu inaugurer la résidence pour personnes handicapées du secteur Saint-David, le 7 juin dernier.

Nous sommes bien heureux de pouvoir enfin vous présenter ce beau projet bien intégré au milieu qui a finalement été concrétisé au plus grand bonheur des parents et des résidents. C’est sûr qu’au début il y a eu des ajustements à faire, mais ce projet inédit fonctionne maintenant très bien», a d’emblée déclaré David Montminy, le président du conseil d’administration de l’Oasis, lors de l’inauguration.

La cérémonie a marqué la fin de plusieurs années d’efforts afin de concrétiser ce rêve de plusieurs citoyens de la région. Au tournant des années 2010, des parents dont des enfants sont des personnes handicapées intellectuelles se sont unis pour créer la résidence. Comme eux-mêmes s’approchaient du moment où ils ne seraient plus capables de s’occuper de leurs enfants, les personnes derrière le projet de l’Oasis désiraient qu’un établissement voit le jour pour prendre soin en tout temps de leurs enfants adultes. 

En 2015, la Fondation Oasis pour adultes handicapés de Lévis (OPAHL) a été créée pour soutenir l’initiative. Grâce à l’appui de divers intervenants, dont le gouvernement du Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et la Ville de Lévis, l’Oasis a pu voir le jour sur les terrains de l’ancien hôtel de ville de Saint-David grâce à un investissement de 2,2 M$, à l’intersection des rues Saint-Georges et Hallé.

En 2019, l’établissement a finalement pu ouvrir ses portes. Grâce à la quinzaine d’employés de la ressource, les 14 résidents de la maison, âgés de 28 à 60 ans, peuvent profiter d’un chez-soi stable et permanent, fidèle aux habitudes de vie familiale. 

Coup de pouce bientôt demandé

En plus d’officiellement inaugurer l’Oasis, la cérémonie du 7 juin a permis de poser les bases de la campagne de financement à venir de la Fondation OPAHL. Dès l’automne prochain, l’organisme espère que les citoyens de la région seront généreux en son endroit. Les sommes récoltées permettront à l’Oasis de poursuivre sa mission. Chaque année, les coûts d’opération de la résidence sont d’environ 600 000 $.

«On le sait que la population est touchée par la hausse du coût de la vie et notre maison fait face également à l’inflation. Avec la campagne de financement, on veut aller chercher des fonds pour nous aider dans l’opérationnel et maintenir les standards de qualité que connaissent les résidents depuis les débuts de l’Oasis», a conclu M. Montminy.

Les plus lus

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

Nomination d’un directeur du service de la sécurité incendie

Lors de la séance du conseil municipal du 28 août, le maire et les élus ont approuvé la nomination de Réjean Pérusse au poste de directeur du service de la sécurité incendie.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.

Grimpons pour l’eSPoir tiendra sa cinquième édition

L’activité au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera au Centre de plein air de Lévis. Toutes deux atteintes par la maladie, les coprésidentes d’honneur Marie-Josée Roy et Manon Ouellet, de Dessercom, se mobilisent afin d’encourager la communauté à participer.

La braderie Cadieux aura lieu samedi

Écolivres tiendra une nouvelle édition de sa braderie Cadieux ce samedi.

Une passion croissante dans la région

Un nouveau pôle régional de l’Association des tourneurs sur bois du Québec (ATBQ) a été lancé en Chaudière-Appalaches, en mai dernier. Une trentaine de personnes sont déjà membres de cette section, qui organise des rencontres mensuelles dans un local situé à Saint-Gervais afin de partager leur passion.

Encore plusieurs batailles à mener pour la FADOQ

Les administrateurs des 13 clubs FADOQ de Lévis et Chutes-Chaudière ont reçu la Grande tournée FADOQ à Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’être mis à jour sur les nouveautés et d’aborder les sujets phares de la prochaine année. Nouvelles activités et avancements dans les batailles pour la défense des aînés ont été discutés.