Sous l’impulsion de citoyens de Charny, des Lévisiens et des organismes se sont mobilisés pour aider les familles ukrainiennes réfugiées dans la région. Photo : Courtoisie

Depuis cet été, plusieurs citoyens de Charny, sous l’impulsion de Nathalie Pelletier et Daniel Saindon, travaillent à réunir divers objets de la vie quotidienne et de la nourriture pour supporter les familles ukrainiennes qui se sont réfugiées ou se réfugieront dans la région à la suite de l’invasion russe de leur pays. Le tout s’est matérialisé en un véritable élan de générosité qui fait la différence pour ses nouveaux arrivants.

«Professionnellement, je travaille pour une entreprise qui aide justement d’autres entreprises à créer une relation harmonieuse entre le nouvel arrivant, son entreprise et son milieu de vie. En apprenant qu’il y avait des familles ukrainiennes qui s’établissaient à Charny, je me suis dit que je pouvais faire ma part bénévolement pour les aider. Avec d’autres résidents du quartier, on a lancé un appel aux dons sur la page Facebook Tu sais que tu viens de Charny quand… et les gens ont rapidement été généreux», se rappelle avec joie Daniel Saindon.

Au départ, l’appel à la générosité a permis de réunir plusieurs électroménagers pour équiper convenablement les familles ukrainiennes qui sont débarquées dans la région. Les responsables de la collecte ont cependant eu droit à une surprise, ils ont reçu plus de dons qu’ils en avaient besoin. Daniel Saindon a ainsi dû entreposer les électroménagers en trop.

À l’approche des Fêtes, les organisateurs de cette collecte informelle ont relancé leurs efforts et les résidents de Charny ont une nouvelle fois répondu présent, au grand plaisir de Daniel Saindon et de ses comparses.

Xbox, casque de hockey, jouets et bonbons ont notamment pu être réunis pour les réfugiés ukrainiens maintenant établis ici. Une employée d’Exceldor a pour sa part réussi à obtenir des dindes pour les familles ukrainiennes. De plus, l’école primaire anglophone St. Vincent a décidé de consacrer sa traditionnelle collecte de denrées à l’approche du temps des Fêtes à ces familles. Pour sa part, Nathalie Pelletier a organisé une collecte de sous au garage NAPA Autopro Auto-Technic Chary en vue d’acheter des chèques-cadeaux à l’épicerie du quartier.

«Tout ce support est très utile pour les familles ukrainiennes. Les parents doivent se concentrer sur les cours de francisation et ils n’ont pas encore la possibilité d’obtenir le maximum de revenus», explique M. Saindon.

Depuis le début de l’aventure caritative, ce dernier estime que les dons accordés par les résidents de Charny et de la région aux familles ukrainiennes s’élèvent à la hauteur de 10 000 $.

«Ça me rend fier de voir que les gens de Charny épaulent ces nouveaux arrivants. Chaque fois que je vais leur remettre un don, ils disent ‘‘Merci Charny!’’. Ils apprécient beaucoup ces coups de pouce», conclut Daniel Saindon.

Les plus lus

L’École du milieu lance une campagne de financement

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, l’École du milieu de Lévis a officiellement lancé la première campagne de financement de son histoire, le 15 février dernier. Avec cette initiative, l’établissement accueillant de jeunes raccrocheurs veut réunir 300 000 $ sur trois ans afin de bonifier les services offerts à ses élèves.

Une deuxième mission pour Dessercom encore réussie

Des paramédics de Dessercom ainsi que des étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ellis sont revenus d’une mission de collaboration internationale au Bénin, le 30 janvier. C’est la deuxième fois que l’organisme de Lévis se rend sur le continent africain pour aider et partager ses connaissances avec les équipes médicales béninoises.

Le GIRAM célèbre 40 ans d’existence

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) fête ses 40 années d’existence en 2023. À cette occasion, le président du GIRAM, Pierre-Paul Sénéchal, et le vice-président au patrimoine, Gaston Cadrin, sont revenus sur certains des combats menés par l’organisme.

Appel à en faire plus pour les aînés

La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA) a invité, le 15 décembre les tables locales d’aînés, les municipalités, les organismes d’aînés et les organismes de services aux aînés à intensifier les efforts pour se concerter, pour collaborer et pour partager des idées et des projets susceptibles de faire avancer deux sujets d’importance : les soins et services à domiciles et ...

Du nouveau à l’ARCC

L’Association régionale de camping caravaning Chaudière-Appalaches (ARCC-CA) a dernièrement tenu son assemblée générale annuelle au camping Pointe-aux-Oies de Montmagny et a procédé à l’élection des membres de son bureau direction pour la période 2022-2023 (sur la photo).

Succès pour l’Opération Saint-Laurent

En place depuis septembre 2021, les équipes de Stratégies Saint-Laurent et de Missions 1000 Tonnes ont récemment clôturé le projet Opération Saint-Laurent. Cette série d’activités de nettoyage sur les berges du Saint-Laurent ainsi que d’autres initiatives de mobilisations auprès de citoyens et citoyennes, de municipalités, d’entreprises et d’institutions scolaires a été couronnée de succès.

Une semaine pour souligner un service crucial

La Semaine québécoise des popotes roulantes (SQPR), organisée par le Regroupement des popotes roulantes du Québec (RPRQ), est retour pour une 18e édition, du 19 au 25 mars sous le thème «Un maillon vital en maintien à domicile».

Retour de la participation citoyenne en santé mentale en Chaudière-Appalaches

Le 9 février, la première assemblée régionale de REPRÉSENT’ACTION, un projet porté par L’A-DROIT, le regroupement de défense des droits des personnes avec des enjeux de santé mentale de Chaudière-Appalaches, a été tenue à Lévis.