La directrice générale de l’École du milieu a dévoilé les résultats obtenus jusqu’à maintenant lors du lancement officiellement de la campagne de financement. - Photo : Érick Deschênes

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, l’École du milieu de Lévis a officiellement lancé la première campagne de financement de son histoire, le 15 février dernier. Avec cette initiative, l’établissement accueillant de jeunes raccrocheurs veut réunir 300 000 $ sur trois ans afin de bonifier les services offerts à ses élèves.

«Chaque jour, nos jeunes se mettent en action et choisissent de persévérer en poursuivant leurs efforts malgré les difficultés et toutes les embûches qui se trouvent sur leur chemin. Ils sont incroyablement inspirants et ils méritent d’être soutenus au maximum dans leur parcours. C’est pour eux que l’école veut amasser des fonds, afin d’améliorer nos installations et bonifier nos services aux élèves. Cela nous permettra de poursuivre notre mission, soit de soutenir les jeunes raccrocheurs dans leur retour aux études et de pouvoir leur donner toutes les chances de réussir», a expliqué Andrée-Anne Tanguay, la directrice générale de l’École du milieu.

Grâce aux 300 000 $ qui seront récoltés, le milieu adapté de scolarisation fondé en 2009 pourra concrétiser trois grands projets. D’abord, l’École du milieu veut réunir 90 000 $ pour bonifier son volet d’activités de groupe Cible Aventure. Concrètement, l’organisme lévisien veut acquérir un véhicule pour le transport de ses élèves, afin de réduire les coûts de déplacements. Aussi, il veut bonifier les «activités stimulantes permettant à ses élèves de se dépasser et d’améliorer leur confiance en soi», notamment avec la création d’un échange étudiant Lévis-Paris.

Pour les deux autres projets, l’École du milieu vise à récolter pour chacun d’eux 105 000 $. Dans le premier, l’institution veut bonifier ses services aux élèves et offrir des services spécialisés, comme des services de psychologie, d’orthophonie, de nutrition et de cafétéria le midi. Pour le deuxième volet, l’École du milieu veut se doter d’une classe flexible ainsi que d’une cuisine adaptée aux besoins des élèves, équiper sa classe d’équipements technologiques et développer de nouveaux services.

Appel à la générosité des citoyens

Déjà, la première campagne de financement de l’École du milieu connaît un beau succès. Au moment d’écrire ces lignes, 201 958 $ ont été amassés grâce aux dons et en offre de services de plusieurs partenaires financiers, dont Desjardins, Tanguay et Imafa.

«On est vraiment contents de la mobilisation et de l’engagement de nos partenaires envers notre mission et la persévérance scolaire de nos élèves. Maintenant, on a besoin de l’aide du grand public afin de trouver de nouveaux partenaires et atteindre notre objectif ambitieux. Nous souhaitons vivement améliorer notre offre de services et permettre à nos élèves de poursuivre leur développement personnel, leur offrir des opportunités de dépassement de soi et les services spécialisés dont ils ont besoin dans un milieu adapté et stimulant», a ajouté la directrice générale de l’École du milieu.

Les dons des particuliers peuvent être faits par chèque ou virement Interac en joignant l’établissement à info@ecoledumilieu.ca. Pour obtenir plus d’information sur la campagne, les personnes intéressées peuvent joindre Andrée-Anne Tanguay à a.tanguay@ecoledumilieu.ca ou au 418 741-3477, poste 510.

Les plus lus

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

Une trousse sur la capacité à conduire des aînés lancée à Lévis

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitée (AQDR) Lévis-Rive-Sud a mis en ligne, le 26 mai, la première trousse sur la capacité à conduire des personnes aînées au Québec.

Une marche qui prend une tout autre signification

L’édition 2023 de la Marche de l’espoir Chaudière-Appalaches se tiendra le 28 mai prochain, à Lévis, sous la présidence d’honneur de Steeven Moisan, franchisé Tim Hortons dans la région de Québec. Ce nouvel engagement du Lévisien dans la lutte contre la sclérose en plaques prendra cette année une touche bien personnelle.

La Fondation du Collège de Lévis attire un administrateur prestigieux

Le président de la Fondation Collège de Lévis, Benoit Labbé, a annoncé, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation le 8 mai, la nomination de François Boilard (sur la photo) en tant que nouvel administrateur de l’organisme.

Le Service d’entraide de Breakeyville célèbre ses 35 ans

Fondé en 1987, l’organisme a souligné ce nouveau cap en présence de l’équipe et de ses invités. Lors de la soirée du 12 mai, les nouvelles installations réalisées ces derniers mois ont aussi été inaugurées.

La FADOQ régionale distribue 163 000 $ de matériel sportif à ses clubs

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FADOQ régions Québec et Chaudière-Appalaches du 2 mai, l’organisme réunissant des groupes d’aînés a pu remettre des équipements sportifs d’une valeur de 163 000 $ aux clubs présents.

Ressources-Naissances en campagne de financement

Le centre de ressources périnatales, Ressources-Naissances, s’installera dans un nouvel espace plus spacieux l’hiver prochain. Pour financer son développement, l’organisme a lancé une campagne majeure de financement, Faire grandir la vie à Lévis, afin d’amasser 300 000 $.

Discussions sur le futur de l’église de Pintendre

Le 28 mai avait lieu l’assemblée publique du projet Sauvons notre église Saint-Louis-de-Pintendre lancé par le marguiller de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, Roger Lachance. La rencontre avait pour but de démontrer l’état détérioré de l’église et de lancer un appel de projets auprès de la population.

Une touchante marche réussie

Présentée le 28 mai dernier à Lévis, l’édition Chaudière-Appalaches de la Marche de l’espoir a connu un vif succès. Ce sont plus de 43 7000 $ qui ont été amassés pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques ainsi que la section régionale de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP).

Célébration de la journée mondiale du tricot au parc Saint-Laurent

Afin de célébrer la journée mondiale du tricot qui aura lieu le samedi 10 juin, Convergence action bénévole organise un grand rassemblement de 10h à 16h au parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), à Lévis.