Pour débuter les festivités de son 50e anniversaire, Convergence action bénévole (CAB) a organisé, le 13 avril, une soirée au Club de golf de Lévis pour souligner le travail effectué depuis sa création. Ce sont plus d’une centaine de personnes qui y ont participé.
Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca
«Je suis vraiment heureux de tous vous voir et je veux tous vous remercier pour ce que vous faites. Les gens extérieurs voient juste nos statistiques, mais vous, vous avez récolté de vraies histoires au fil des ans. Il n’y a pas une semaine qui passe sans que j’entende parler de l’une de vos histoires. Ce soir, on donne priorité à nos bénévoles parce que la semaine prochaine, ce sera la Semaine de l’action bénévole au Québec», a mentionné le directeur général de Convergence action bénévole, Bruno Brochu.
Convergence action bénévole est un organisme sans but lucratif de Lévis visant à soutenir et promouvoir l’action bénévole dans sa diversité et offrir des services à la communauté. Fondée en 1973, l’organisation s’appelait alors Service d’entraide regroupement et solidarité Lévis-Métro (SERS). En 1999, elle devient le Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière. C’est en 2019 que l’organisme devient Convergence action bénévole.
Au fil des ans, l’organisation a gagné plusieurs prix pour son implication, notamment le prix Hommage Bénévolat-Québec en 2000, le prix Le distinctif lors du gala des Pléiades en 2006 et la première place au congrès annuel de la direction québécoise en cancérologie ainsi que le premier prix lors du Gala d’excellence du CISSS-CA en 2021.
Le CAB offre notamment des services de soutien à domicile, comme les popotes roulantes, du transport et des visites de courtoisie depuis ses débuts en 1973. L’orgarnisme propose aussi des services de prévention de la détresse psychologique, grâce à une ligne téléphonique d’écoute fondée en 1987 nommée Tel-Écoute, et des services de soutien aux personnes atteintes du cancer depuis 2002. Il offre également de l’accompagnement technique et de la formation aux organismes de la région depuis 2006.
Lors de la première soirée des festivités, de nombreux bénévoles étaient présents en plus du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, du député de Lévis, Bernard Drainville, et de l’équipe du CAB.
«Je tenais à être présent puisque ça me rappelle des souvenirs des débuts de l’organisme. Ça montre l’évolution de l’action communautaire à Lévis et ici, nous sommes un modèle en action communautaire. Vous êtes les responsables de cette belle réussite», a expliqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.
Distinction honorifique pour l’organisme
Dans le cadre des festivités, Bernard Drainville a aussi profité de l’occasion pour remettre à l’organisme la Médaille de l’Assemblée nationale. Cette distinction honorifique est remise aux individus et organisations qui ont contribué de manière significative à l’amélioration de leur communauté.
«C’est vraiment précieux d’avoir des organismes comme vous parce que ça nous rappelle qu’on peut tous avoir des moments où nous avons besoin d’aide. Aussi bien se consacrer, de temps en temps, aux besoins des autres parce qu’un jour, c’est peut-être vous qui aurez besoin d’aide. Pour souligner tout cela et votre 50e anniversaire, je vous offre la médaille du député de l’Assemblée nationale», a mentionné le député de Lévis, Bernard Drainville, sous les applaudissements des personnes présentes.
D’autres festivités à venir
Le directeur général de CAB, Bruno Brochu, a aussi tenu à mentionner que d’autres événements seront organisés durant l’année pour continuer de fêter le cinquantième de l’organisme.
«Ce soir, on commence les festivités qui vont durer pendant une année entière. Le mois de mars 2024 sera le point culminant de nos festivités. Vous en apprendrez plus tard à ce sujet», a indiqué Bruno Brochu.
L’équipe du CAB tenait à rappeler que la Semaine de l’action bénévole se tient du 16 au 22 avril. Cette année, le thème de la semaine est «Le bénévolat permet de tisser des liens».