Artisans du CAB, représentants du milieu communautaire et politiciens se sont réunis pour célébrer les 50 ans de l'organisme. Photo : Xavier Nicole

Pour débuter les festivités de son 50e anniversaire, Convergence action bénévole (CAB) a organisé, le 13 avril, une soirée au Club de golf de Lévis pour souligner le travail effectué depuis sa création. Ce sont plus d’une centaine de personnes qui y ont participé.

Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

«Je suis vraiment heureux de tous vous voir et je veux tous vous remercier pour ce que vous faites. Les gens extérieurs voient juste nos statistiques, mais vous, vous avez récolté de vraies histoires au fil des ans. Il n’y a pas une semaine qui passe sans que j’entende parler de l’une de vos histoires. Ce soir, on donne priorité à nos bénévoles parce que la semaine prochaine, ce sera la Semaine de l’action bénévole au Québec», a mentionné le directeur général de Convergence action bénévole, Bruno Brochu.

Convergence action bénévole est un organisme sans but lucratif de Lévis visant à soutenir et promouvoir l’action bénévole dans sa diversité et offrir des services à la communauté. Fondée en 1973, l’organisation s’appelait alors Service d’entraide regroupement et solidarité Lévis-Métro (SERS). En 1999, elle devient le Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière. C’est en 2019 que l’organisme devient Convergence action bénévole.

Au fil des ans, l’organisation a gagné plusieurs prix pour son implication, notamment le prix Hommage Bénévolat-Québec en 2000, le prix Le distinctif lors du gala des Pléiades en 2006 et la première place au congrès annuel de la direction québécoise en cancérologie ainsi que le premier prix lors du Gala d’excellence du CISSS-CA en 2021.

Le CAB offre notamment des services de soutien à domicile, comme les popotes roulantes, du transport et des visites de courtoisie depuis ses débuts en 1973. L’orgarnisme propose aussi des services de prévention de la détresse psychologique, grâce à une ligne téléphonique d’écoute fondée en 1987 nommée Tel-Écoute, et des services de soutien aux personnes atteintes du cancer depuis 2002. Il offre également de l’accompagnement technique et de la formation aux organismes de la région depuis 2006.

Lors de la première soirée des festivités, de nombreux bénévoles étaient présents en plus du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, du député de Lévis, Bernard Drainville, et de l’équipe du CAB.

«Je tenais à être présent puisque ça me rappelle des souvenirs des débuts de l’organisme. Ça montre l’évolution de l’action communautaire à Lévis et ici, nous sommes un modèle en action communautaire. Vous êtes les responsables de cette belle réussite», a expliqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Distinction honorifique pour l’organisme

Dans le cadre des festivités, Bernard Drainville a aussi profité de l’occasion pour remettre à l’organisme la Médaille de l’Assemblée nationale. Cette distinction honorifique est remise aux individus et organisations qui ont contribué de manière significative à l’amélioration de leur communauté.

«C’est vraiment précieux d’avoir des organismes comme vous parce que ça nous rappelle qu’on peut tous avoir des moments où nous avons besoin d’aide. Aussi bien se consacrer, de temps en temps, aux besoins des autres parce qu’un jour, c’est peut-être vous qui aurez besoin d’aide. Pour souligner tout cela et votre 50e anniversaire, je vous offre la médaille du député de l’Assemblée nationale», a mentionné le député de Lévis, Bernard Drainville, sous les applaudissements des personnes présentes.

D’autres festivités à venir

Le directeur général de CAB, Bruno Brochu, a aussi tenu à mentionner que d’autres événements seront organisés durant l’année pour continuer de fêter le cinquantième de l’organisme.

«Ce soir, on commence les festivités qui vont durer pendant une année entière. Le mois de mars 2024 sera le point culminant de nos festivités. Vous en apprendrez plus tard à ce sujet», a indiqué Bruno Brochu.

L’équipe du CAB tenait à rappeler que la Semaine de l’action bénévole se tient du 16 au 22 avril. Cette année, le thème de la semaine est «Le bénévolat permet de tisser des liens».

Les plus lus

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

Nomination d’un directeur du service de la sécurité incendie

Lors de la séance du conseil municipal du 28 août, le maire et les élus ont approuvé la nomination de Réjean Pérusse au poste de directeur du service de la sécurité incendie.

Grimpons pour l’eSPoir tiendra sa cinquième édition

L’activité au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera au Centre de plein air de Lévis. Toutes deux atteintes par la maladie, les coprésidentes d’honneur Marie-Josée Roy et Manon Ouellet, de Dessercom, se mobilisent afin d’encourager la communauté à participer.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.

La braderie Cadieux aura lieu samedi

Écolivres tiendra une nouvelle édition de sa braderie Cadieux ce samedi.

Une passion croissante dans la région

Un nouveau pôle régional de l’Association des tourneurs sur bois du Québec (ATBQ) a été lancé en Chaudière-Appalaches, en mai dernier. Une trentaine de personnes sont déjà membres de cette section, qui organise des rencontres mensuelles dans un local situé à Saint-Gervais afin de partager leur passion.

Encore plusieurs batailles à mener pour la FADOQ

Les administrateurs des 13 clubs FADOQ de Lévis et Chutes-Chaudière ont reçu la Grande tournée FADOQ à Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’être mis à jour sur les nouveautés et d’aborder les sujets phares de la prochaine année. Nouvelles activités et avancements dans les batailles pour la défense des aînés ont été discutés.