Architecte associée chez Anne Carrier Architecte, Patricia Pronovost sera la présidente d’honneur du Souper de filles 2023. - Photo : Courtoisie

L’édition 2023 du Souper de filles, un événement caritatif de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP), sera marquée par la nouveauté. L’activité réservée aux femmes de la région aura désormais lieu au printemps plutôt qu’à l’automne. La prochaine édition aura ainsi lieu le 10 mai prochain.

«Avec la campagne de l’œillet, le mois de mai était déjà connu comme un mois de sensibilisation à la sclérose en plaques. Le Souper de filles avait lieu à l’automne, mais on trouvait qu’il était trop proche de notre activité phare de financement, Grimpons pour l’eSPoir. Avec la fin de notre campagne de vente d’œillets, on a décidé de profiter de l’occasion pour désormais tenir le Souper de filles en mai», a d’emblée expliqué Nicole Guay, directrice de la section régionale de la SCSP, sur les raisons derrière le changement.

Dès 17h30, le 10 mai, l’organisme basé à Lévis espère réunir 250 participantes au Juvénat Notre-Dame. En plus de diverses activités proposées pour qu’elles puissent s’amuser, les femmes présentes auront droit à des cadeaux et des surprises à l’approche de la fête des Mères, qui aura lieu quelques jours plus tard.

Tous les profits de l’événement seront une nouvelle fois versés à la section Chaudière-Appalaches de la SCSP, pour lui permettre de continuer d’offrir des services à ses membres, ainsi qu’à la recherche contre la maladie.

«C’est une activité importante pour nous. En plus du financement, c’est une belle opportunité de sensibilisation puisqu’environ 80 % des personnes qui sont atteintes de la sclérose en plaques sont des femmes», a souligné Mme Guay.

Soutenir la cause

Cette année, l’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de Patricia Pronovost. C’est depuis l’automne dernier que l’architecte associée chez Anne Carrier Architecte voulait s’impliquer davantage pour soutenir la lutte contre la sclérose en plaques. En octobre, l’un de ses amis, Mathieu Gélinas, a effectué sept marathons en sept jours au profit de la recherche contre la maladie et Patricia Pronovost a couru avec lui lors de son dernier défi.

«J’ai pu découvrir à quel point j’étais choyée d’être en bonne santé et à quel point également que plusieurs personnes étaient touchées par la sclérose en plaques. Cette cause me touche beaucoup. En plus, je me sens interpellée comme femme puisque la majorité des personnes atteintes de cette maladie sont des femmes. J’ai donc accepté avec joie d’être la présidente d’honneur du Souper de filles cette année. C’est une belle opportunité pour moi de soutenir la cause, même si cela me sort de ma zone de confort puisque c’est la première fois que je suis présidente d’honneur d’un événement», a partagé Mme Pronovost.

Les femmes intéressées à prendre part au Souper de filles peuvent réserver leur table (huit places) ou obtenir une carte individuelle pour y assister en joignant Nicole Guay, au 418 830-1515 ou à nicole.guay@spcanada.ca Dans le cadre de l’activité, les gens de la région peuvent également faire un don pour la cause en visitant le msspwcms.donordrive.com/participant/souperdefilles.

Les plus lus

Nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

Nomination d’un directeur du service de la sécurité incendie

Lors de la séance du conseil municipal du 28 août, le maire et les élus ont approuvé la nomination de Réjean Pérusse au poste de directeur du service de la sécurité incendie.

Grimpons pour l’eSPoir tiendra sa cinquième édition

L’activité au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera au Centre de plein air de Lévis. Toutes deux atteintes par la maladie, les coprésidentes d’honneur Marie-Josée Roy et Manon Ouellet, de Dessercom, se mobilisent afin d’encourager la communauté à participer.

La braderie Cadieux aura lieu samedi

Écolivres tiendra une nouvelle édition de sa braderie Cadieux ce samedi.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.

Une passion croissante dans la région

Un nouveau pôle régional de l’Association des tourneurs sur bois du Québec (ATBQ) a été lancé en Chaudière-Appalaches, en mai dernier. Une trentaine de personnes sont déjà membres de cette section, qui organise des rencontres mensuelles dans un local situé à Saint-Gervais afin de partager leur passion.