L’édition 2023 du Souper de filles, un événement caritatif de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP), sera marquée par la nouveauté. L’activité réservée aux femmes de la région aura désormais lieu au printemps plutôt qu’à l’automne. La prochaine édition aura ainsi lieu le 10 mai prochain.
«Avec la campagne de l’œillet, le mois de mai était déjà connu comme un mois de sensibilisation à la sclérose en plaques. Le Souper de filles avait lieu à l’automne, mais on trouvait qu’il était trop proche de notre activité phare de financement, Grimpons pour l’eSPoir. Avec la fin de notre campagne de vente d’œillets, on a décidé de profiter de l’occasion pour désormais tenir le Souper de filles en mai», a d’emblée expliqué Nicole Guay, directrice de la section régionale de la SCSP, sur les raisons derrière le changement.
Dès 17h30, le 10 mai, l’organisme basé à Lévis espère réunir 250 participantes au Juvénat Notre-Dame. En plus de diverses activités proposées pour qu’elles puissent s’amuser, les femmes présentes auront droit à des cadeaux et des surprises à l’approche de la fête des Mères, qui aura lieu quelques jours plus tard.
Tous les profits de l’événement seront une nouvelle fois versés à la section Chaudière-Appalaches de la SCSP, pour lui permettre de continuer d’offrir des services à ses membres, ainsi qu’à la recherche contre la maladie.
«C’est une activité importante pour nous. En plus du financement, c’est une belle opportunité de sensibilisation puisqu’environ 80 % des personnes qui sont atteintes de la sclérose en plaques sont des femmes», a souligné Mme Guay.
Soutenir la cause
Cette année, l’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de Patricia Pronovost. C’est depuis l’automne dernier que l’architecte associée chez Anne Carrier Architecte voulait s’impliquer davantage pour soutenir la lutte contre la sclérose en plaques. En octobre, l’un de ses amis, Mathieu Gélinas, a effectué sept marathons en sept jours au profit de la recherche contre la maladie et Patricia Pronovost a couru avec lui lors de son dernier défi.
«J’ai pu découvrir à quel point j’étais choyée d’être en bonne santé et à quel point également que plusieurs personnes étaient touchées par la sclérose en plaques. Cette cause me touche beaucoup. En plus, je me sens interpellée comme femme puisque la majorité des personnes atteintes de cette maladie sont des femmes. J’ai donc accepté avec joie d’être la présidente d’honneur du Souper de filles cette année. C’est une belle opportunité pour moi de soutenir la cause, même si cela me sort de ma zone de confort puisque c’est la première fois que je suis présidente d’honneur d’un événement», a partagé Mme Pronovost.
Les femmes intéressées à prendre part au Souper de filles peuvent réserver leur table (huit places) ou obtenir une carte individuelle pour y assister en joignant Nicole Guay, au 418 830-1515 ou à nicole.guay@spcanada.ca Dans le cadre de l’activité, les gens de la région peuvent également faire un don pour la cause en visitant le msspwcms.donordrive.com/participant/souperdefilles.