Sur la photo : Dariy Hrystyuk a obtenu le soutien financier de Bernard Drainville. Photo : Courtoisie

Le député de Lévis, Bernard Drainville, a annoncé, le 6 avril, qu’il avait accordé un soutien financier à Dariy Hrystyuk, un jeune Lévisien originaire de l’Ukraine qui traversera la majorité du Canada à vélo afin de récolter des sous pour la reconstruction du pays de son enfance.

Bernard Drainville a en effet remis un chèque de 2 000 $ à Dariy Hrystyuk pour l’aider à financer son voyage. Le député a également remis un autre chèque de 2 000 $ à l’Association ukrainienne de Lévis, pour soutenir la communauté ukrainienne de la région de Lévis et de la Chaudière-Appalaches.

«Je suis fier de soutenir Dariy Hrystyuk dans son périple à travers le Canada. C’est un véritable exploit physique et mental. Je suis ravi de soutenir à travers lui, le combat des Ukrainiens pour la démocratie et la liberté face à l’agression armée de Poutine. À bien des égards, les Ukrainiens se battent aussi pour nous présentement. Par ailleurs, soutenir Dariy, c’est aussi célébrer la culture ukrainienne au Québec. Bravo Dariy pour ce que tu fais et bravo pour ton dévouement. Nous sommes fiers d’avoir parmi nous un Québécois d’origine ukrainienne comme toi, chez nous, à Lévis», a conclu M. Drainville.

Les plus lus

Nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

Nomination d’un directeur du service de la sécurité incendie

Lors de la séance du conseil municipal du 28 août, le maire et les élus ont approuvé la nomination de Réjean Pérusse au poste de directeur du service de la sécurité incendie.

Grimpons pour l’eSPoir tiendra sa cinquième édition

L’activité au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera au Centre de plein air de Lévis. Toutes deux atteintes par la maladie, les coprésidentes d’honneur Marie-Josée Roy et Manon Ouellet, de Dessercom, se mobilisent afin d’encourager la communauté à participer.

La braderie Cadieux aura lieu samedi

Écolivres tiendra une nouvelle édition de sa braderie Cadieux ce samedi.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.

Une passion croissante dans la région

Un nouveau pôle régional de l’Association des tourneurs sur bois du Québec (ATBQ) a été lancé en Chaudière-Appalaches, en mai dernier. Une trentaine de personnes sont déjà membres de cette section, qui organise des rencontres mensuelles dans un local situé à Saint-Gervais afin de partager leur passion.