Photo : Courtoisie - Défi On roule pour toi

La septième édition du Défi On roule pour toi se déroulera les 2 et 3 juin prochains, en Chaudière-Appalaches et au Bas-Saint-Laurent.

Rappelons que le défi cycliste consiste à parcourir 600 kilomètres sans relais en seulement deux jours, et vise à promouvoir la prévention du suicide, encourager la demande d’aide, sensibiliser aux ressources disponibles et collecter des dons pour soutenir la mission de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). L’événement a été fondé par le Lévisien Cédric Boilard, dont le frère Jean-François s’est enlevé la vie en 2001.

«Il nous arrive à tous de manquer de force en cours de route, de vivre des moments de découragement, de douleur et de doutes. En roulant en groupe, nous pouvons resserrer les rangs autour de la personne qui a besoin de reprendre son souffle. Cette image de solidarité s’applique à toutes les sphères de la vie. Si un ami, un collègue éprouve des difficultés, nous devons, en tant que communauté, le soutenir, l’encourager à tenir bon et lui rappeler que nous serons là pour l’aider à ‘‘pédaler’’ pendant un instant», a souligné Cédric Boilard.

Dans le cadre de l’édition 2023 du défi, les cyclistes participants rouleront à Lévis, mais aussi dans les MRC_de Montmagny, de L’Islet, de Lotbinière et à La Pocatière. Le 3 juin à 12h, une journée familiale d’activités est notamment prévue à l’École de la Clé-du-Boisé à Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’accueillir les cyclistes. Entre 12h45 et 13h30, les cyclistes arriveront pour une pause avant de repartir pour les 90 derniers kilomètres de leur périple.

Diverses activités seront alors proposées, soit un entraînement public d’arts martiaux mixtes du Nova Gym, un spectacle de danse du Studio Party Time ainsi que des prestations de Martin Levac et de Taktika.

Pour connaître l’horaire exact de ces activités, vous pouvez consulter la page Facebook Défi On roule pour toi. Pour en savoir plus sur le défi ou pour effectuer un don à l’AQPS, vous pouvez visiter le
www.onroulepourtoi.com/.

Si vous en sentez le besoin, pour être aidé immédiatement, vous pouvez visiter le suicide.ca ou appelez au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).

Les plus lus

Nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

Nomination d’un directeur du service de la sécurité incendie

Lors de la séance du conseil municipal du 28 août, le maire et les élus ont approuvé la nomination de Réjean Pérusse au poste de directeur du service de la sécurité incendie.

Grimpons pour l’eSPoir tiendra sa cinquième édition

L’activité au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera au Centre de plein air de Lévis. Toutes deux atteintes par la maladie, les coprésidentes d’honneur Marie-Josée Roy et Manon Ouellet, de Dessercom, se mobilisent afin d’encourager la communauté à participer.

La braderie Cadieux aura lieu samedi

Écolivres tiendra une nouvelle édition de sa braderie Cadieux ce samedi.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.

Une passion croissante dans la région

Un nouveau pôle régional de l’Association des tourneurs sur bois du Québec (ATBQ) a été lancé en Chaudière-Appalaches, en mai dernier. Une trentaine de personnes sont déjà membres de cette section, qui organise des rencontres mensuelles dans un local situé à Saint-Gervais afin de partager leur passion.