Photos : Gilles Boutin

Présentée le 28 mai dernier à Lévis, l’édition Chaudière-Appalaches de la Marche de l’espoir a connu un vif succès. Ce sont plus de 43 7000 $ qui ont été amassés pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques ainsi que la section régionale de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP).

Au total, quelque 250 personnes ont marché au profit de la cause dans les environs du Centre sportif du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Cette année, l’événement était tenu sous la présidence d’honneur de Steeven Moisan, franchisé Tim Hortons dans la région de Québec qui a appris l’an dernier qu’il souffrait de la sclérose en plaques.

«Ce fut un événement extraordinaire, je n’en reviens pas encore. Cette année, la marche a pris tout son sens avec l’engagement de Steeven, qui fait lui-même face à la maladie. Ç’a été très touchant et je suis encore émotive des beaux moments que nous avons vécu. Notre président d’honneur a été d’une grande générosité en offrant le repas aux participants et il a été soutenu en bloc par sa famille et ses proches. D’ailleurs, il a déjà accepté d’être le président d’honneur de la prochaine édition de la Marche de l’espoir en Chaudière-Appalaches», a souligné Nicole Guay, directrice de la section Chaudière-Appalaches de la SCSP.

Notons finalement que les personnes intéressées à faire un don à la SCPS, dans le cadre de la Marche de l’espoir, peuvent toujours le faire jusqu’au 30 juin, en visitant le msspwalk.donordrive.com/?language=fr.


Les plus lus

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.

Une passion croissante dans la région

Un nouveau pôle régional de l’Association des tourneurs sur bois du Québec (ATBQ) a été lancé en Chaudière-Appalaches, en mai dernier. Une trentaine de personnes sont déjà membres de cette section, qui organise des rencontres mensuelles dans un local situé à Saint-Gervais afin de partager leur passion.

Encore plusieurs batailles à mener pour la FADOQ

Les administrateurs des 13 clubs FADOQ de Lévis et Chutes-Chaudière ont reçu la Grande tournée FADOQ à Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’être mis à jour sur les nouveautés et d’aborder les sujets phares de la prochaine année. Nouvelles activités et avancements dans les batailles pour la défense des aînés ont été discutés.

Un outil pour aider

Le directeur de La Ruche Chaudière-Appalaches, Jonathan Dussault, a publié son premier livre intitulé Convaincre. Ce livre, publié en mai dernier, aborde les théories et pratiques permettant de convaincre de manière efficace.

Activité interculturelle au quai Paquet

La sixième édition de la fête annuelle Lévis interculturelle, sous la thématique Célébrons notre monde!, aura lieu le 23 septembre au quai Paquet. Diverses prestations et activités culturelles des quatre coins du monde seront présentées lors de cette occasion.

Succès pour le pique-nique annuel d’Objectif Québec

La troisième édition du Grand pique-nique boost organisée par Objectif Québec, qui se tenait le 27 août à la Ferme Genest, a été «un franc succès», selon les organisateurs.

Bilan «exceptionnel» pour la Course de boîte à savon de Lévis

L’organisme Course de boîtes à savon de Lévis a dressé, le 11 septembre, un «bilan exceptionnel» de la huitième édition de la Course de boîte à savon qui s’est déroulée le 9 septembre à Charny.