Le projet Sauvons notre église de Pintendre, lancé par Roger Lachance, se poursuivra jusqu’en 2024. L’appel de projets est déjà lancé. Photo : Xavier Nicole - Archives

Le 28 mai avait lieu l’assemblée publique du projet Sauvons notre église Saint-Louis-de-Pintendre lancé par le marguiller de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, Roger Lachance. La rencontre avait pour but de démontrer l’état détérioré de l’église et de lancer un appel de projets auprès de la population.

Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

«Le but du projet est d’y faire une réaffectation communautaire, d’y faire une salle pour la communauté. L’église est abandonnée depuis 2014. L’assemblée a permis de montrer aux citoyens présents les problèmes de l’état actuel de l’église et leur permettre de penser à des solutions», a mentionné l’ancien maire de Pintendre, Roger Lachance.

Roger Lachance ne «savait pas à quoi s’attendre en lançant ce projet», au mois de mars via un groupe Facebook réunissant des résidents de Pintendre. Si la réponse était «très positive» en ce qui concerne les publications Facebook, il ne savait pas si les gens allaient être aussi enthousiastes pour la rencontre qui avait lieu dans l’église en question.

«L’événement a été tellement positif. Il y avait quand même près de 90 personnes qui se sont déplacées. En plus, cette journée-là, la température était belle, alors je considère ce nombre comme très positif. Ça montre que les gens ont de l’intérêt pour le projet de sauver cette église. Elle a une histoire, elle date de 1899 et elle est faite en bois comme peu d’autres églises. Il faut y faire attention», a expliqué Roger Lachance.

Des architectes de la firme Anne Carrier Architecte étaient aussi présents lors de l’assemblée. Ils ont notamment pu «présenter le carnet de santé de l’église et les raisons pour lesquelles il faut la garder plutôt que la détruire».

«Les architectes me l’ont répété, c’est important de la garder en santé et d’y faire quelque chose. Ils ont pu montrer certains exemples d’endroits où des salles avaient été aménagées dans des églises et où ça a vraiment fonctionné. À Pintendre, il n’y a plus vraiment d’endroit de rassemblement pour les habitants, alors ça pourrait aider de faire quelque chose avec l’église», a ajouté Roger Lachance.

L’appel de projets

Roger Lachance avait déjà pensé à quelques idées d’aménagement à l’intérieur de l’église, comme un café ou encore, une salle de spectacle. Cependant, les personnes présentes lors de la séance ont été invitées à penser à d’autres idées, alors que le processus s’étendra jusqu’en 2024.

«Les termes concernant la production d’un projet ont été modifiés lors de la séance. Il a donc été convenu que le dépôt d’une lettre d’intention de projet sera soumis d’ici le 1er janvier 2024 et que le dépôt officiel du projet sera effectué avant le 1er juin 2024», a indiqué Roger Lachance.

Les propositions de projets devront contenir les informations des soumissionnaires, la description du projet, le plan de mise en œuvre ainsi que l’échéancier des travaux, le plan d’affaires, la structure financière, les partenaires et les sources de financement public.

«Il y avait trois promoteurs qui étaient présents à l’événement et qui semblaient être intéressés par le projet, alors c’est très encourageant pour la suite des choses», a conclu Roger Lachance.

Les plus lus

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.

Une passion croissante dans la région

Un nouveau pôle régional de l’Association des tourneurs sur bois du Québec (ATBQ) a été lancé en Chaudière-Appalaches, en mai dernier. Une trentaine de personnes sont déjà membres de cette section, qui organise des rencontres mensuelles dans un local situé à Saint-Gervais afin de partager leur passion.

Encore plusieurs batailles à mener pour la FADOQ

Les administrateurs des 13 clubs FADOQ de Lévis et Chutes-Chaudière ont reçu la Grande tournée FADOQ à Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’être mis à jour sur les nouveautés et d’aborder les sujets phares de la prochaine année. Nouvelles activités et avancements dans les batailles pour la défense des aînés ont été discutés.

Un outil pour aider

Le directeur de La Ruche Chaudière-Appalaches, Jonathan Dussault, a publié son premier livre intitulé Convaincre. Ce livre, publié en mai dernier, aborde les théories et pratiques permettant de convaincre de manière efficace.

Activité interculturelle au quai Paquet

La sixième édition de la fête annuelle Lévis interculturelle, sous la thématique Célébrons notre monde!, aura lieu le 23 septembre au quai Paquet. Diverses prestations et activités culturelles des quatre coins du monde seront présentées lors de cette occasion.

Succès pour le pique-nique annuel d’Objectif Québec

La troisième édition du Grand pique-nique boost organisée par Objectif Québec, qui se tenait le 27 août à la Ferme Genest, a été «un franc succès», selon les organisateurs.

Bilan «exceptionnel» pour la Course de boîte à savon de Lévis

L’organisme Course de boîtes à savon de Lévis a dressé, le 11 septembre, un «bilan exceptionnel» de la huitième édition de la Course de boîte à savon qui s’est déroulée le 9 septembre à Charny.