Les dirigeants de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches ont notamment rencontré des représentants des clubs du secteur Tilly, à la mi-septembre. CRÉDIT : COURTOISIE

Le président de la Fédération de l’âge d’or du Québec – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches (FADOQ), Guy Bonneau, et le directeur général de l’organisation, Michel Beaumont, mènent actuellement une tournée auprès des dirigeants des sections locales. Avec ces rencontres qui ont notamment eu lieu dans Lotbinière et à Lévis, MM. Bonneau et Beaumont veulent bien outiller les artisans de la FADOQ en vue de la reprise des activités des clubs.

«Avec l’ensemble des mesures en place pour freiner la propagation du coronavirus et leur évolution, cela peut devenir compliqué pour les dirigeants de savoir ce qu’ils doivent faire pour tenir une activité de leur club. Chez nous, on a une personne qui est dédiée à suivre les directives de la Santé publique et qui nous a créé de la documentation pour aider nos dirigeants. C’est pour cela qu’on va à la rencontre de nos dirigeants pour discuter de ce qu’ils peuvent faire lors de cette reprise», a expliqué M. Bonneau, sur l’importance de cette nouvelle tournée régionale.

Dans un premier temps, les dirigeants de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches rencontrent les dirigeants des clubs locaux afin de parler des différentes mesures à respecter lors des activités de loisir organisées. En effet, si les rassemblements sont de nouveau permis, les événements doivent respecter des normes strictes, selon l’activité qui est proposée.

Pour guider les clubs locaux, l’organisation a notamment créé un document d’une cinquantaine de pages qui énumère les différentes règles à respecter selon l’activité que le club veut tenir.

«Nous croyons que notre bible est très utile, puisque les règles changent selon l’activité. Par exemple, comme les personnes doivent toucher des objets touchés par d’autres personnes, on ne peut pas encore organiser des soirées de jeux de carte. Par contre, pour le jeu de palets américain (shuffleboard), on peut faire des parties, mais il faut s’assurer que les bâtons soient désinfectés après chaque utilisation d’un joueur. En plus des règles générales comme le port du masque et le passeport vaccinal, ce sont toutes ses distinctions qui sont rapportées dans notre guide. On profite également de notre tournée pour rappeler aux dirigeants qu’ils peuvent joindre la FADOQ régionale, on a des ressources qui peuvent répondre à leurs questions», a illustré M. Bonneau.

Si les clubs font face à plusieurs contraintes qui refroidissent certains organismes locaux à organiser des activités, la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches estime qu’il est primordial qu’elle fournisse les outils pour permettre la tenue des événements, en raison du «grand intérêt pour ses membres de se revoir» à la suite des derniers mois de confinement.

Obligations légales

Dans un deuxième temps, la tournée permet également aux dirigeants de la FADOQ régionale de répondre aux questions des responsables des clubs locaux quant aux assemblées générales annuelles et aux élections des membres des conseils d’administration. En raison de la pandémie, peu de clubs locaux ont pu tenir ces réunions et ces scrutins obligatoires.

«À ce niveau, les renseignements que nous pouvons leur fournir et l’aide de notre équipe permanente régionale est très appréciée. Il faut littéralement que nos clubs locaux tiennent deux assemblées générales annuelles en une, en raison des reports occasionnés par la pandémie l’an dernier», a souligné le président de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Les plus lus

10 ans pour la Maison de soins palliatifs du Littoral

En activité depuis le 11 novembre 2011, la Maison de soins palliatifs du littoral (MSPL) fêtera le 11 novembre prochain ses 10 ans. L’organisme, qui a pour mission d’accompagner les personnes en fin de vie, a réussi, lors de la dernière décennie, à aider aux alentours de 1 200 personnes et leur famille.

Prostitution : Alliance-Jeunesse toujours en action

Le projet Volet Intervention Prostitution (VIP) existe depuis 2013 chez Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière. Ce volet, qui s’adresse aux travailleurs et travailleuses du sexe ainsi qu’aux victimes d’exploitation sexuelle, compte plus de 500 personnes majeures qui ont recours à ce service par année. Depuis maintenant un an, l’organisme lévisien a aussi mis en place le projet VIP juvénile, pour...

Nouvelle directrice au CBE

C’est le 1er octobre dernier qu’Andréane Chabot a terminé son mandat de plus de sept ans à la direction générale du Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE). Sa successeure, Véronique Dumouchel est en poste depuis le 26 octobre dernier.

Une année de transition avant une «grande reconfiguration»

L’équipe pastorale des trois paroisses catholiques de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon a connu plusieurs changements au cours de l’été. Fort de l’arrivée de nouveaux membres, le groupe qui anime la vie paroissiale de Saint-Jean-l’Évangéliste, Saint-Joseph-de-Lévis et Saint-Nicolas-de-Lévis travaillera sur plusieurs dossiers afin qu’il soit fin prêt pour sa nouvelle vocation d’équipe pastorale miss...

Atteint du parkinson, il relève le Défi vélo de Parkinson Québec

Carl Montpetit a 50 ans et est diagnostiqué de la maladie de Parkinson depuis l’âge de 43 ans. Le 24 août dernier, il a parcouru près de 180 kilomètres entre Victoriaville et Montmagny afin d’amasser des fonds dans le cadre du défi vélo de l’organisme Parkinson Québec. Au moment d’écrire ces lignes, le montant des dons amassés s’élevait à plus de 3 500 $.

Des pâtés qui aident les plus démunis

La campagne du Filon, Des pâtés pour s’aider, est de retour cette année sous le thème Des pâtés pour s’aider… toute l’année!, du 30 novembre au 17 décembre. L’édition 2021 de la campagne de financement qui vise à garnir des paniers de Noël de plus de 1 000 familles défavorisées de la région ainsi que soutenir la mission et les actions du Filon sera sous la présidence d’honneur de Sandra Fontaine, ...

Une œuvre symbolique en Chaudière-Appalaches pour la Marche mondiale des femmes

Le comité régional de Chaudière-Appalaches a dévoilé une œuvre, le 22 octobre, pour souligner la conclusion de la Marche mondiale des femmes. L’œuvre qui représente les cinq revendications a été créée par Kim Veilleux, une artiste lévisienne, en plus de démontrer les réalités de la région.

Opération Nez rouge de retour pour le temps des Fêtes

L’Opération Nez rouge a lancé, le 2 novembre, sa 38e campagne, qui se déroulera du 26 novembre au 31 décembre. Après une pause forcée d’un an en raison de la pandémie, le service de raccompagnement sera offert cette année dans plus d’une vingtaine de régions au Québec, dont dans la région Québec-Lévis, sous le thème De retour pour vos retours.

Un nouveau service gratuit pour les hommes

À l’occasion de la Journée pour la santé et le bien-être des hommes, Partage au Masculin a lancé, le 26 novembre, de nouveaux ateliers interactifs sur Zoom. Les rencontres ont lieu les jeudis et les vendredis soirs dès 18h.

Vien invite les organismes de son comté à profiter d’un programme fédéral

La députée fédérale de Bellechasse—Les Etchemins—Lévis, Dominique Vien, a invité les organismes de sa circonscription à soumettre leur projet dans le cadre du nouvel appels à projet du programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA).