vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Alzheimer

La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches prépare sa marche annuelle

Les + lus

Les présidents d'honneur de la marche, Gilles Lehouillier et Claude Morin, en compagnie du député provincial de Beauce-Nord, Luc Provençal. Photo : Éric Gourde

21 avr. 2023 08:15

La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches organise à nouveau sa marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine. Celle-ci aura lieu le 28 mai prochain à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.

Par Éric Gourde - Collaboration spéciale La Voix du Sud

La présidence d’honneur de la marche a été confiée conjointement aux maires de Lévis, Gilles Lehouillier, et de Saint-Georges, Claude Morin. Lors de la rencontre annonçant la tenue de la Marche, les deux se sont décrits comme étant touché personnellement et ont insisté sur le fait que la maladie touche ou touchera éventuellement tout le monde, de près ou de loin.

La Marche permet à la Société de recueillir des fonds cruciaux qui lui permettent d’offrir des programmes et des services aux besoins des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs proches aidants, partout en Chaudière-Appalaches. Elle en sera à sa 16e édition.

La directrice générale de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, Sonia Nadeau, explique que le nombre de personnes vivant avec un trouble neurocognitif au Québec augmente rapidement. Dans la région uniquement, on estime à 11 000 personnes le nombre de cas et on anticipe que d’ici 30 ans, on découvrira éventuellement un cas aux deux minutes dans la province.

«À mesure qu’augmente le nombre de personnes atteintes, la demande de services augmente elle aussi. Il est aussi crucial de favoriser une prise en charge précoce pour qu’un plus grand nombre de personnes puissent profiter des services offerts par notre Société et ainsi préserver leur qualité de vie tout au long du parcours de la maladie», explique-t-elle.

En plus de différents services ou ateliers et de ses 5 sites proposant des camps de jour, la Société Alzheimer, en collaboration avec le CISSS-CA, a ouvert une Maison Gilles-Carle à Saint-René en septembre 2020 qui propose un service de répit-hébergement et une halte répit de jour.

Ainsi, la Marche du 28 mai prochain permettra à la population de supporter la Société Alzheimer de différentes façons, soit à titre individuel ou même en groupe. L’activité débutera vers 10h le matin et les inscriptions à 9h. Il est possible de visiter le site de la marche à marchepourlalzheimer.ca pour en savoir davantage.


Les + lus