vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

L'OMH met en place des mesures pour éviter le coronavirus

Les + lus

Le directeur général de l'OMH de Lévis, François Roberge. CRÉDIT : ARCHIVES

27 mars 2020 02:29

Tout comme d'autres organisations à travers la province, l'Office municipal d'habitation (OMH) de Lévis a adopté une série de mesures depuis le début de la crise pour éviter que la COVID-19 fasse son apparition dans ses immeubles.

D'abord, l'organisme ne reçoit plus de visiteurs à ses bureaux, à moins qu'ils aient un rendez-vous. 

Par cette façon de faire, l'OMH peut toujours répondre à la clientèle, émettre des paiements aux fournisseurs, percevoir les loyers, traiter des ententes de paiement, verser des suppléments au loyer aux organismes sous ententes et attribuer des logements vacants.

«Cette façon de faire nous permet d'éviter l'achalandage, et ainsi de créer un rassemblement sans le vouloir. On peut donc toujours répondre aux besoins essentiels de nos clients tout en assurant la protection de nos employés», a souligné François Roberge, directeur général de l'OMH Lévis.

Quant au personnel, 10 % des membres l'équipe de l'organisation sont en retrait préventif et 40 % des employés de l'OMH peuvent effectuer du télétravail. L'autre moitié de l'équipe est sur le terrain pour effectuer les travaux urgents sur les bâtiments et l'entretien des édifices.

«Plus particulièrement, nos employés sur le terrain, tout en respectant les normes gouvernementales, se concentrent principalement sur la désinfection régulière de nos bâtiments. Nous avons déjà effectué un tour complet de nos installations. Désormais, nos employés portent une attention particulière sur la désinfection des blocs à haute densité», a expliqué M. Roberge.

Prendre soin des plus vulnérables

Accueillant dans ses bâtiments plusieurs personnes âgées ou vivant avec des conditions particulières, l'OMH a également mis en place un plan pour s'assurer du bien-être de ces derniers dans le contexte de la pandémie.

Ainsi, les résidents âgés de 70 ans et plus ainsi que les clients vulnérables sont appelés régulièrement par des membres de l'équipe de l'OMH pour s'assurer qu'ils vont bien.

Si l'OMH n'est pas tenue de respecter les mêmes directives que les résidences pour aînés, l'organisme s'assure toutefois de protéger ses résidents d'un certain âge.

Au Manoir du Passage, un immeuble accueillant des personnes âgées de 65 ans et plus et offrant un service alimentaire, des mesures sont désormais en vigueur pour limiter les visites.

De plus, afin de respecter la directive gouvernementale interdisant les rassemblements, l'OMH a fermé tous les salons communautaires et les toilettes publiques de ses bâtiments.

Montrer l'exemple

Enfin, les dirigeants font aussi leur part pour freiner la propagation de la COVID-19. Les réunions du conseil d’administration se déroulent, lorsque nécessaire, par téléphone ou conférence téléphonique. Aussi, une personne en autorité est toujours disponible pour faire face à une situation d'urgence.

Les + lus