Photo : Courtoisie - CNESST

Comme à chaque 28 avril, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) soulignera demain le Jour de deuil.

Rappelons qu'en 2003, le Bureau international du travail a décrété le 28 avril Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En 2010, l'Assemblée nationale du Québec a fait du 28 avril le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail.

Par cette journée de commémoration, Québec veut honorer la mémoire des personnes décédées ou blessées au travail et rappeler aux travailleurs et aux employeurs l'importance d'agir pour rendre les milieux de travail plus sécuritaires.

«Le Jour de deuil est une occasion de se rappeler notre engagement collectif pour la santé et la sécurité en milieu de travail. Ayons une pensée spéciale pour les travailleurs et travailleuses de la santé. Nous leur devons beaucoup! Continuons à respecter les consignes de santé et de sécurité du travail et à appliquer les mesures sanitaires en vigueur», a notamment souligné Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la CNESST.

Demain, les drapeaux du Québec à l'Assemblée nationale ainsi qu'au siège social de la CNESST seront mis en berne pour l'occasion. Pour en savoir plus sur la journée de commémoration, vous pouvez également visiter le jourdedeuil.com.

Des efforts à poursuivre

Du même souffle, la CNESST a également rappelé que les accidents de travail sont toujours présents dans notre société. En 2021, 60 personnes ont perdu la vie lors d'un accident du travail, soit 3 de plus qu'en 2020. De plus, 147 personnes sont décédées des suites d'une maladie professionnelle, ce qui représente une augmentation de 31 décès par rapport à 2020. Ainsi, 207 décès liés au travail ont été enregistrés au total en 2021 au Québec, soit 34 de plus qu'en 2020.

Toujours en 2021, 93 028 personnes ont subi une lésion à la suite d'un accident du travail, soit 1 722 de moins qu'en 2020. De plus, 12 664 personnes ont été victimes d'une maladie professionnelle, une augmentation de 2 682 par rapport à 2020. Au total, 105 692 lésions professionnelles ont été recensées, ce qui représente une hausse de 960 par rapport à 2020.

Les plus lus

La «Grande Dame de la Barricade» s’éteint

Figure de proue et copropriétaire du légendaire Bar La Barricade, Johanne Carrier nous a malheureusement quittés à l’âge de 63 ans, le 24 avril dernier. Personnage iconique du Vieux-Lévis, la dame de la mythique institution vieille de bientôt 50 ans située sur la côte du Passage laissera une empreinte indélébile dans le cœur de tous ceux qu’elle a croisés.

SQDC : un geste qui ne passe pas auprès du SCFP

Par voie de communiqué, le syndicat des employés de la Société québécoise du cannabis (SQDC) affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a vertement critiqué la SQDC après la société d'État a suspendu le président du syndicat ainsi que sa vice-présidente.

La boutique du QUARTIER ouvrira bientôt ses portes

Nouveau projet développé par Mon Quartier de Lévis, la boutique du QUARTIER ouvrira bientôt ses portes pour la première fois. Dès le 3 juin, les visiteurs du Vieux-Lévis pourront s’arrêter au 78, côte du Passage afin de découvrir les entrepreneurs retenus qui donneront vie à ce commerce d’un nouveau genre.

Tout roule pour Transit

Si la pandémie a affecté plusieurs entreprises de la région, la crise sanitaire n’a pas freiné la croissance de Transit. Le distributeur de pièces automobiles de Lauzon a connu en 2021 la meilleure année de son histoire et l’entreprise lévisienne entend bien continuer sa croissance.

Les trois Chefs poursuivent leur croissance à Lévis

Déjà bien implantée à Lévis avec son magasin entrepôt de Saint-Nicolas et sa succursale de Saint-Romuald, Les trois Chefs continuent d’accroître leur présence dans la ville. L’entreprise lévisienne spécialisée dans les produits alimentaires et les plats surgelés et emballés sous vide a récemment ouvert une succursale dans le quartier Lévis.

Un nouvel outil développé à Lévis pour le bien-être familial

Jusqu’au 25 mai, Petits pas, un portail numérique qui offre des formations aux futures et nouvelles familles, fondé par la Lévisienne Audrey Sénéchal, demande l’aide de la population pour sa campagne de financement participative. L’objectif est d’amasser 15 000 $ afin de mettre sur pied diverses formations sur l’éducation, la prévention et la santé.

Pour la diversité, l’égalité et l’inclusion en affaires

La présidente et cheffe de la direction de la Banque de développement du Canada (BDC), Isabelle Hudon, s’est entretenue avec les membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), le 27 avril dernier. Mme Hudon a partagé sa vision inclusive du monde des affaires ainsi que les objectifs à venir pour la BDC.

Grève générale dans plusieurs succursales de la SQDC

Quelque 300 personnes syndiquées de la Société québécoise du cannabis (SQDC) représentées par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dont les employés de la succursale de Lévis, ont déclenché une grève générale qui a débuté vendredi soir dernier.

L’AFCDC prépare les fournisseurs de Chantier Davie

L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) tenait son assemblée générale annuelle au Centre des congrès de Lévis, le 27 avril dernier. Au cours de cette dernière, l’AFCDC a informé ses membres quant aux derniers développements dans le dossier de l’intégration du chantier naval lévisien dans la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) et a présenté le nouveau rôle qu’e...

Les succès des entreprises de la région célébrés

Près de 600 personnes issues du milieu des affaires de la région se sont réunies au Centre des congrès de Lévis, le mardi 17 mai, dans le cadre de la 21e édition du gala des Pléiades – Prix d’Excellence. Lors des festivités, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a récompensé dix lauréats et remis des prix spéciaux.