Photo : Alexandre Bellemare

La présidente et cheffe de la direction de la Banque de développement du Canada (BDC), Isabelle Hudon, s’est entretenue avec les membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), le 27 avril dernier. Mme Hudon a partagé sa vision inclusive du monde des affaires ainsi que les objectifs à venir pour la BDC.

En poste depuis août dernier, l’ancienne ambassadrice du Canada en France et à Monaco a choisi de revenir relever de nouveaux défis au Canada l’année dernière.

«J’ai eu l’appel de continuer de servir mon pays en contribuant à faire rebondir notre économie pour qu’elle soit plus forte et plus inclusive. C’est vraiment ça qui m’a motivé de revenir», a affirmé celle qui était installée en Europe depuis 2017.

Dès son entrée en poste, elle et son équipe se sont penchées sur la nouvelle planification stratégique de la BDC. Elles se sont questionnées quant aux acquis faits et aux enjeux constatés au cours de la pandémie afin de livrer le mandat de l’organisation à son meilleur.

«On a un focus unique sur les PME, on veut continuer d’être au rendez-vous de leur croissance et s’impliquer dans l’étape du démarrage de l’entreprise», a-t-elle soutenu.

Avec cette nouvelle planification stratégique, la BDC souhaite s’investir auprès des entreprises qui ont des actifs intangibles et se rallier aux priorités et objectifs du gouvernement du Canada dans la réduction des gaz à effet de serre (GES) en investissant dans les technologies propres.

Isabelle Hudon a partagé un objectif qui lui tient fortement à cœur, et ce, depuis le début de sa carrière, celui de la diversité, l’égalité et l’inclusion.

«(On devra avoir un) focus important pour aider les clientèles moins bien desservies. Je pense aux femmes entrepreneures, aux autochtones entrepreneurs, aux entrepreneurs des communautés noires et aux entrepreneurs des communautés LGBTQ+», a souligné la présidente et cheffe de la direction de la BDC.

Un cheval de bataille

Cet enjeu de diversité, d’égalité et d’inclusion a toujours été au cœur des valeurs d’Isabelle Hudon et elle a toujours tenté de l’appliquer dans toutes ses implications.

«J’aime être exposée à mes contraires, j’ai appris de ceux et celles qui savent (et ont une vision) différente de moi. J’ai toujours pris des décisions plus brillantes, intelligentes et durables lorsque j’ai osé écouter des perspectives différentes. J’ai goûté à la richesse de la diversité», a partagé la femme d’affaires.

L’un de ses combats a toujours été de défendre la place des femmes dans le milieu des affaires, c’est pourquoi elle a cofondé L’effet A afin de propulser l’ambition féminine.

«L’élément déclencheur pour moi, c’est que je n’ai jamais senti qu’un plafond me retenait (en tant que femme) […], mais tout au long de ma carrière, j’ai vu beaucoup de femmes se censurer, se ralentir, ne pas se permettre de déployer leurs ambitions. Je ne suis pas une de celles qui pensent que les femmes ont moins d’ambition, mais je crois que les femmes ont une certaine timidité à affirmer leurs ambitions et poser les gestes pour les réaliser», a expliqué la cofondatrice du mouvement qui offre des formations, des outils et des conseils aux femmes et entreprises pour mettre de l’avant les femmes dans leur milieu.

La présidente et cheffe de la direction de la BDC en a profité pour inviter les entreprises lévisiennes à mettre de l’avant des gestes pour la parité des leurs entreprises.

«Avant la pandémie, le corridor devant nous pour atteindre la parité était de 135 ans. En deux ans de pandémie, on a rajouté 15 ans, aujourd’hui, nous sommes à 150 ans d’atteindre la parité», a-t-elle déploré.

Les plus lus

La «Grande Dame de la Barricade» s’éteint

Figure de proue et copropriétaire du légendaire Bar La Barricade, Johanne Carrier nous a malheureusement quittés à l’âge de 63 ans, le 24 avril dernier. Personnage iconique du Vieux-Lévis, la dame de la mythique institution vieille de bientôt 50 ans située sur la côte du Passage laissera une empreinte indélébile dans le cœur de tous ceux qu’elle a croisés.

SQDC : un geste qui ne passe pas auprès du SCFP

Par voie de communiqué, le syndicat des employés de la Société québécoise du cannabis (SQDC) affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a vertement critiqué la SQDC après la société d'État a suspendu le président du syndicat ainsi que sa vice-présidente.

La boutique du QUARTIER ouvrira bientôt ses portes

Nouveau projet développé par Mon Quartier de Lévis, la boutique du QUARTIER ouvrira bientôt ses portes pour la première fois. Dès le 3 juin, les visiteurs du Vieux-Lévis pourront s’arrêter au 78, côte du Passage afin de découvrir les entrepreneurs retenus qui donneront vie à ce commerce d’un nouveau genre.

Tout roule pour Transit

Si la pandémie a affecté plusieurs entreprises de la région, la crise sanitaire n’a pas freiné la croissance de Transit. Le distributeur de pièces automobiles de Lauzon a connu en 2021 la meilleure année de son histoire et l’entreprise lévisienne entend bien continuer sa croissance.

Les trois Chefs poursuivent leur croissance à Lévis

Déjà bien implantée à Lévis avec son magasin entrepôt de Saint-Nicolas et sa succursale de Saint-Romuald, Les trois Chefs continuent d’accroître leur présence dans la ville. L’entreprise lévisienne spécialisée dans les produits alimentaires et les plats surgelés et emballés sous vide a récemment ouvert une succursale dans le quartier Lévis.

Un nouvel outil développé à Lévis pour le bien-être familial

Jusqu’au 25 mai, Petits pas, un portail numérique qui offre des formations aux futures et nouvelles familles, fondé par la Lévisienne Audrey Sénéchal, demande l’aide de la population pour sa campagne de financement participative. L’objectif est d’amasser 15 000 $ afin de mettre sur pied diverses formations sur l’éducation, la prévention et la santé.

Pour la diversité, l’égalité et l’inclusion en affaires

La présidente et cheffe de la direction de la Banque de développement du Canada (BDC), Isabelle Hudon, s’est entretenue avec les membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), le 27 avril dernier. Mme Hudon a partagé sa vision inclusive du monde des affaires ainsi que les objectifs à venir pour la BDC.

Grève générale dans plusieurs succursales de la SQDC

Quelque 300 personnes syndiquées de la Société québécoise du cannabis (SQDC) représentées par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dont les employés de la succursale de Lévis, ont déclenché une grève générale qui a débuté vendredi soir dernier.

L’AFCDC prépare les fournisseurs de Chantier Davie

L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) tenait son assemblée générale annuelle au Centre des congrès de Lévis, le 27 avril dernier. Au cours de cette dernière, l’AFCDC a informé ses membres quant aux derniers développements dans le dossier de l’intégration du chantier naval lévisien dans la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) et a présenté le nouveau rôle qu’e...

Les succès des entreprises de la région célébrés

Près de 600 personnes issues du milieu des affaires de la région se sont réunies au Centre des congrès de Lévis, le mardi 17 mai, dans le cadre de la 21e édition du gala des Pléiades – Prix d’Excellence. Lors des festivités, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a récompensé dix lauréats et remis des prix spéciaux.