L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) tenait son assemblée générale annuelle au Centre des congrès de Lévis, le 27 avril dernier. Au cours de cette dernière, l’AFCDC a informé ses membres quant aux derniers développements dans le dossier de l’intégration du chantier naval lévisien dans la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) et a présenté le nouveau rôle qu’elle désire prendre au cours des prochaines années.
L’AFCDC avait invité divers représentants de Chantier Davie afin de répondre aux questions des fournisseurs à propos de la SNCN. Ces derniers ont indiqué que le dossier du chantier maritime a été déposé auprès de Services publics et Approvisionnement Canada en juillet dernier et que cet hiver, le ministère canadien a soulevé quelques questions et demandes de précision auprès de Chantier Davie. Le chantier naval de Lévis a expliqué que le processus était toujours en cours.
«Nous sommes passés du stade de l’incompréhension au stade de l’acceptation», a souligné Pierre Drapeau, porte-parole de l’AFCDC. Ce dernier s’est dit «confiant» de voir les négociations aboutir au courant de l’année.
Une nouvelle vocation
L’assemblée générale des membres de l’AFCDC a permis à l’organisation de redéfinir son rôle auprès de Chantier Davie et de la chaîne d’approvisionnement.
«La vocation de l’association change compte tenu des développements dans le dossier. Au départ, nous étions une association pour faire des revendications pour le chantier. Actuellement, il y a un virage qui se fait. On pense à des activités de formation pour préparer les fournisseurs aux contrats de construction à venir, a expliqué M. Drapeau. Nous allons prendre le rôle d’éduquer la chaîne d’approvisionnement et de fournir la formation accréditée nécessaire dans ce processus.»
En effet, le porte-parole de l’AFCDC a ajouté que plusieurs certifications et formations sont demandées par les instances gouvernementales auprès des fournisseurs afin de pouvoir participer à la chaîne de production lorsque Chantier Davie aura intégré la SNCN.
«Notre préoccupation est que quand les contrats vont rentrer, ils devront être livrés dans les temps prescrits. C’est pourquoi on prépare les fournisseurs en conséquence», a-t-il soutenu.
D’ici la fin de l’année, l’AFCDC s’est fixé comme objectif d’atteindre le plateau des 200 membres.