La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy (sur la photo), a annoncé, le 29 mars, qu’elle octroie 2 780 234 $ à 54 médias écrits de la province, dont le Journal de Lévis et le Peuple Lotbinière, pour les soutenir dans le virage numérique de leurs activités.
Dans le cadre de cette annonce, le Journal de Lévis, coopérative de solidarité, a reçu 304 254 $ pour la refonte des plateformes Web du Journal de Lévis et du Peuple Lotbinière, propriété de Méliormédia (filiale du Journal de Lévis).
L’investissement annoncé le 29 mars par la ministre de la Culture et des Communications provient du plan d’aide pour soutenir les médias écrits du Québec annoncé en octobre 2019. Rappelons que ce dernier prévoyait un soutien financier de près de 250 M$ sur 5 ans pour assurer la stabilité du secteur.
Depuis la mise en œuvre de ce programme, 92 projets ont été soutenus, permettant ainsi d’appuyer financièrement près de 160 médias répartis dans toutes les régions du Québec. Jusqu’à maintenant, le total de l’aide annoncée s’élève à plus de 16 M$.
«Notre gouvernement continue de soutenir les médias écrits afin qu’ils puissent tirer profit du virage numérique. La presse écrite se déploie partout au Québec et joue un rôle essentiel pour informer la population. Il est primordial d’investir dans ces médias pour que la population continue d’avoir des sources d’informations variées et vérifiées. En appuyant nos médias et nos journalistes, nous souhaitons contribuer à l’évolution de leur modèle d’affaire dans un secteur fragilisé par les répercussions des nouvelles technologies», a conclu Nathalie Roy.