Photo : Gilles Boutin

Par voie de communiqué, Services publics et Approvisionnement Canada a annoncé, le 8 juin, que le gouvernement fédéral amorce des négociations avec Chantier Davie Canada pour la conclusion d'une entente-cadre en vue de confirmer ce chantier naval comme troisième partenaire stratégique au titre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

Advenant une conclusion positive des pourparlers, Davie ferait son entrée dans la SNCN d'ici la fin de cette année. Ainsi, le gouvernement fédéral a jugé que l'entreprise lévisienne répondait aux critères inscrits dans la demande de proposition lancée il y a un peu moins de trois ans par Ottawa pour l'intégration d'un troisième chantier naval à la SNCN.

C'est il y a un peu moins d'un an que le gouvernement du Canada a reçu les documents justificatifs de Chantier Davie en vue de devenir le troisième chantier naval dans le cadre de la SNCN.

Pour expliquer les délais avant que Davie passe à l'étape suivante pour intégrer ultimement la SNCN, le gouvernement fédéral a rappelé que le processus de demande de proposition comprenait plusieurs étapes.

Le processus, semblable à celui mené en 2011 pour la sélection d'Irving Shipbuilding (Halifax) et Seaspan (Vancouver) dans la SNCN, incluait une évaluation réalisée par un tiers concernant l'infrastructure du chantier naval, la présentation et l'évaluation d'une proposition officielle du chantier naval, ainsi qu'un processus de diligence pour s'assurer que le chantier naval est financièrement capable d'effectuer les travaux et d'apporter les améliorations nécessaires à son infrastructure. 

Des milliards en retombées

Si Davie peut finalement intégrer la SNCN comme l'entreprise le demande depuis plusieurs années, Chantier Davie obtiendra plusieurs contrats fédéraux évalués à plusieurs milliards de dollars. Selon une étude indépendante citée par Davie, l'entrée de la Davie dans la SNCN permettra de créer ou de maintenir jusqu'à 5 000 emplois au Québec et au Canada.

Concrètement, Davie sera appelé à construire l'un des deux brise-glaces polaires ainsi que six brise-glaces pour la Garde côtière canadienne. D'ailleurs, Ottawa a tenu à préciser que les contrats de chacun des projets ne seront pas négociés avec le chantier maritime lévisien avant que l'entente-cadre soit signée.

Réactions

À la suite de l'annonce du gouvernement fédéral, l'entreprise lévisienne s'est réjouie de cette nouvelle étape franchie afin de joindre la SNCN.

«Après un processus rigoureux, nous sommes fiers que le Canada ait confirmé que nos soumissions étaient entièrement conformes. Nous félicitons le gouvernement pour la confiance qu'il accorde à notre expérience, à notre expertise et à nos gens extraordinaires. Cette annonce historique témoigne du travail acharné de toutes les personnes associées à Davie. Nous avons désormais franchi un pas important de plus vers la livraison d'une nouvelle flotte de navires modernes et essentiels», a déclaré James Davies, président et chef de la direction de Davie.

Pour sa part, si elle se dit heureuse de cette nouvelle phase vers l'intégration de l'entreprise lévisienne dans la SNCN, la députée fédérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien, a déploré que le gouvernement libéral n'a pas accordé certains contrats à la Davie au cours des dernières années, comme celui pour un deuxième navire ravitailleur temporaire pour la Marine royale canadienne.

Du même souffle, l'élue conservatrice a indiqué qu'un geste plus concret devait être posé avant de crier victoire. «J’estime qu’il y a encore beaucoup d’inconnus dans cette nouvelle et je m’engage à soutenir activement les dirigeants du Chantier Davie afin que celui-ci soit enfin inclus dans la Stratégie nationale de construction navale », a soutenu Mme Vien.

Les plus lus

Transrapide se place sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers

Par voie de communiqué, le Groupe Huot, en difficultés financières depuis quelques semaines, a annoncé, le 1er mai, que l'une de ses entreprises basée à Lévis, Transrapide, allait se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Une franchise Votre hygiéniste dentaire à Lévis

Depuis quelques semaines, Votre hygiéniste dentaire peut compter sur une franchisée dans la région, Jennifer Desjardins.

L’AFCDC prépare la chaîne d’approvisionnement pour répondre aux besoins

L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) et ses membres se rassemblaient le 28 avril afin de tenir l’Assemblée générale annuelle de l’organisation au Centre des congrès de Lévis. Pour l’occasion, Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé du Canada et responsable de la région de Québec, Lindsey Kettel, vice-présidente principale Développement stratégique de Chantier Davie Canada...

Moyens de pression à venir à la SAQ

Le Syndicat des employé.e.s de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec a fait savoir, le 15 mai, «qu'une forte majorité de ses membres» a donné son feu vert à un mandat de moyens de pression.

Rassembler les services qui soutiennent les mamans

ReposPourMaman.com a vu le jour grâce à l’idée de sa fondatrice, la résidente de Beaumont Joanie Belzile, qui a voulu réunir au même endroit les ressources disponibles pour les mamans du Québec.

Martin Boucher, la passion du commerce

Martin Boucher, l’homme d’affaires originaire de Lévis et à la tête des enseignes Sports Experts, Atmosphère, l’Entrepôt du Hockey, Mathieu Performance et de JH Lamontagne est venu partager son parcours et ses stratégies à la communauté économique lévisienne lors d’un dîner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL), le 3 mai dernier.

Financement majeur pour QScale

L’entreprise de centres de traitement informatique, QScale, a annoncé le 9 mai dernier un investissement majeur de Aligned Data Centers pour un montant non déclaré. L’entreprise qui développe un campus à Saint-Nicolas pour accueillir des super ordinateurs pourra aussi compter sur le soutien financier continu du gouvernement du Québec et de Desjardins Capital. Cet investissement permettra à QScale ...

Première édition de Parlons finance entre femmes

Le 26 avril avait lieu la première édition du 5 à 7 Parlons finance entre femmes, organisée par la Banque Nationale au Centre des congrès de Lévis. Près de 200 femmes étaient présentes pour transgresser le tabou de la santé financière chez les femmes.

Coupé de ruban pour la boutique Rue des Magnolias

L’entreprise de Vicki Juneau qui offre des produits pour que les femmes prennent soin d’elles sous forme de produits pour le corps, le bain et la maison, Rue des Magnolias, a souligné officiellement l’ouverture de sa boutique, le 4 mai dernier. L’entrepreneure lévisienne a sorti ses installations de son domicile et a maintenant pignon sur rue dans le Vieux-Saint-Romuald.