Photo : Gilles Boutin

Par voie de communiqué, Services publics et Approvisionnement Canada a annoncé, le 8 juin, que le gouvernement fédéral amorce des négociations avec Chantier Davie Canada pour la conclusion d'une entente-cadre en vue de confirmer ce chantier naval comme troisième partenaire stratégique au titre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

Advenant une conclusion positive des pourparlers, Davie ferait son entrée dans la SNCN d'ici la fin de cette année. Ainsi, le gouvernement fédéral a jugé que l'entreprise lévisienne répondait aux critères inscrits dans la demande de proposition lancée il y a un peu moins de trois ans par Ottawa pour l'intégration d'un troisième chantier naval à la SNCN.

C'est il y a un peu moins d'un an que le gouvernement du Canada a reçu les documents justificatifs de Chantier Davie en vue de devenir le troisième chantier naval dans le cadre de la SNCN.

Pour expliquer les délais avant que Davie passe à l'étape suivante pour intégrer ultimement la SNCN, le gouvernement fédéral a rappelé que le processus de demande de proposition comprenait plusieurs étapes.

Le processus, semblable à celui mené en 2011 pour la sélection d'Irving Shipbuilding (Halifax) et Seaspan (Vancouver) dans la SNCN, incluait une évaluation réalisée par un tiers concernant l'infrastructure du chantier naval, la présentation et l'évaluation d'une proposition officielle du chantier naval, ainsi qu'un processus de diligence pour s'assurer que le chantier naval est financièrement capable d'effectuer les travaux et d'apporter les améliorations nécessaires à son infrastructure. 

Des milliards en retombées

Si Davie peut finalement intégrer la SNCN comme l'entreprise le demande depuis plusieurs années, Chantier Davie obtiendra plusieurs contrats fédéraux évalués à plusieurs milliards de dollars. Selon une étude indépendante citée par Davie, l'entrée de la Davie dans la SNCN permettra de créer ou de maintenir jusqu'à 5 000 emplois au Québec et au Canada.

Concrètement, Davie sera appelé à construire l'un des deux brise-glaces polaires ainsi que six brise-glaces pour la Garde côtière canadienne. D'ailleurs, Ottawa a tenu à préciser que les contrats de chacun des projets ne seront pas négociés avec le chantier maritime lévisien avant que l'entente-cadre soit signée.

Réactions

À la suite de l'annonce du gouvernement fédéral, l'entreprise lévisienne s'est réjouie de cette nouvelle étape franchie afin de joindre la SNCN.

«Après un processus rigoureux, nous sommes fiers que le Canada ait confirmé que nos soumissions étaient entièrement conformes. Nous félicitons le gouvernement pour la confiance qu'il accorde à notre expérience, à notre expertise et à nos gens extraordinaires. Cette annonce historique témoigne du travail acharné de toutes les personnes associées à Davie. Nous avons désormais franchi un pas important de plus vers la livraison d'une nouvelle flotte de navires modernes et essentiels», a déclaré James Davies, président et chef de la direction de Davie.

Pour sa part, si elle se dit heureuse de cette nouvelle phase vers l'intégration de l'entreprise lévisienne dans la SNCN, la députée fédérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien, a déploré que le gouvernement libéral n'a pas accordé certains contrats à la Davie au cours des dernières années, comme celui pour un deuxième navire ravitailleur temporaire pour la Marine royale canadienne.

Du même souffle, l'élue conservatrice a indiqué qu'un geste plus concret devait être posé avant de crier victoire. «J’estime qu’il y a encore beaucoup d’inconnus dans cette nouvelle et je m’engage à soutenir activement les dirigeants du Chantier Davie afin que celui-ci soit enfin inclus dans la Stratégie nationale de construction navale », a soutenu Mme Vien.

Les plus lus

Davie bientôt intégré à la SNCN?

Par voie de communiqué, Services publics et Approvisionnement Canada a annoncé, le 8 juin, que le gouvernement fédéral amorce des négociations avec Chantier Davie Canada pour la conclusion d'une entente-cadre en vue de confirmer ce chantier naval comme troisième partenaire stratégique au titre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

Nouveau cri du cœur pour la main-d’œuvre

La crise de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches est loin de s’essouffler. Le 9 novembre dernier, la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et les organismes de développement économique ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec. Depuis, c’est le silence radio. C’est pour cette raison qu’ils sont revenus à la charge en mai et demandent au gouvernement d’agi...

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Lévis

En l'honneur de son 150e anniversaire, la Chambre de commerce de Lévis a annoncé cet après-midi un changement d’identité corporative lors d’un point de presse au Pub la Traverse, le Corsaire de Lévis. Dorénavant, l’organisme à but non lucratif se fera appeler, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.

De Charny à New York avec les sœurs Maguire

Les deux femmes d’affaires lévisiennes derrière la marque de chaussures Maguire, Myriam et Romy Belzile-Maguire, ont ouvert une boutique à New York, le 11 juin dernier. Les sœurs originaires de Charny en sont à leur troisième boutique en cinq ans d’existence.

Vers une offre immobilière verte et durable

La vice-présidente principale à la gestion des actifs immobiliers du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Marianne Duguay, a présenté devant les membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) l’importance d’une vision durable, inclusive et écologique en immobilier, le 25 mai dernier.

Les Arrêts gourmands lancent leur deuxième saison

TOURISME. C’est sous un soleil radieux que plusieurs producteurs, intervenants touristiques et élus de la région se sont rassemblés le 14 juin à la ferme Genest du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, pour le lancement de la deuxième saison estivale de la nouvelle mouture des Arrêts gourmands.

Une année de croissance pour Promutuel Chaudière-Appalaches

Promutuel Chaudière-Appalaches a dévoilé ses résultats financiers à ses membres à l’occasion de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 22 mars. La dernière année marquée par la croissance et la rentabilité a permis à la mutuelle d’afficher un résultat d’assurance de 24,8 M$.

Fuite de données chez Desjardins : la Cour supérieure tranche en faveur du règlement de 200 M$

La Cour supérieure du Québec a approuvé, le 14 juin, l’entente de règlement de 200 M$ intervenue avec la Fédération des Caisses Desjardins du Québec dans le cadre des actions collectives liées à la fuite de renseignements personnels rendue publique en juin 2019.

Nouveau projet pour Logisco à Québec

Logisco a annoncé, le 14 juin, qu'il entame la construction de son troisième hôtel à Québec. Le nouvel établissement hôtelier Il s’agit du groupe immobilier lévisien portera la bannière Home2 Suites de Hilton.

J’M Événement inaugure ses bureaux

C’est en compagnie de différents membres de la communauté lévisienne que les dirigeantes et les employés de J’M Événement ont officiellement inauguré les bureaux de la firme, le 18 mai dernier à Lauzon.