La vice-présidente principale à la gestion des actifs immobiliers du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Marianne Duguay, a présenté devant les membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) l’importance d’une vision durable, inclusive et écologique en immobilier, le 25 mai dernier.
Au cours de sa présentation, Mme Duguay a mis de l’avant les différents projets dans lesquels le Fonds s’est impliqué au cours des dernières années, l’importance de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) ainsi que les différents engagements qui accompagnent cette politique-cadre du Fonds immobilier de solidarité FTQ.
«La RSE, c’est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique», a soutenu la vice-présidente principale à la gestion des actifs immobiliers.
C’est avec ce concept que le Fonds a développé trois engagements importants qui le guident dans leurs différents projets, c’est-à-dire l’environnement, l’aspect social et la gouvernance qu’on nomme facteurs ESG.
Au niveau de l’engagement environnemental, le Fonds s’implique auprès de divers comités en environnement, réalise des projets écoresponsables à usage mixte qui encouragent l’économie circulaire, vise à mesurer l’intensité carbone de son portefeuille pour faire mieux dans le futur et s’implique afin d’influencer la réalisation de projets verts et structurants.
Chez le Fonds immobilier de solidarité FTQ, l’aspect social est également très important. C’est pourquoi il investit jusqu’à 15 % de ses investissements annuels dans les projets sociaux, communautaires ou abordables. Le Fonds applique les principes d’équité et de parité au sein de son équipe et tente de favoriser le bien-être de ses employés.
En ce qui concerne la gouvernance, le Fonds immobilier de solidarité a mis en place une foule de mesures afin de favoriser la transparence lors de ses décisions, notamment en ayant une majorité d’administrateurs externes et indépendants sur son conseil d’administration.
L’importance de choix verts
Pour le futur, le Fonds immobilier de solidarité FTQ s’est fixé différents objectifs en termes de gaz à effet de serre, de réchauffement climatique et de carboneutralité.
«On souhaite amener un leadership positif pour accompagner nos partenaires dans le changement ou l’accélération des comportements qui permettront d’atteindre nos objectifs», a exposé Marianne Duguay.
Dans le souci d’arriver à ses fins, le Fonds immobilier de solidarité FTQ s’est doté d’une approche structurée sur cinq grands axes. Il vise à augmenter la part de son portefeuille en immobilier durable, accroître l’expertise de ses équipes en matière d’ESG, adapter le processus d’investissement en lien avec ses cibles, fournir les outils adéquats aux membres de son équipe en appui avec sa vision ainsi que développer l’offre en immobilier durable et la promouvoir.
«Nous sommes conscients que tous n’ont pas la même ligne de départ, mais c’est important de considérer que chaque geste compte», conclut la vice-présidente principale à la gestion des actifs immobiliers.