Photo : Alexandre Bellemare

La vice-présidente principale à la gestion des actifs immobiliers du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Marianne Duguay, a présenté devant les membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) l’importance d’une vision durable, inclusive et écologique en immobilier, le 25 mai dernier.

Au cours de sa présentation, Mme Duguay a mis de l’avant les différents projets dans lesquels le Fonds s’est impliqué au cours des dernières années, l’importance de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) ainsi que les différents engagements qui accompagnent cette politique-cadre du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

«La RSE, c’est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique», a soutenu la vice-présidente principale à la gestion des actifs immobiliers.

C’est avec ce concept que le Fonds a développé trois engagements importants qui le guident dans leurs différents projets, c’est-à-dire l’environnement, l’aspect social et la gouvernance qu’on nomme facteurs ESG.

Au niveau de l’engagement environnemental, le Fonds s’implique auprès de divers comités en environnement, réalise des projets écoresponsables à usage mixte qui encouragent l’économie circulaire, vise à mesurer l’intensité carbone de son portefeuille pour faire mieux dans le futur et s’implique afin d’influencer la réalisation de projets verts et structurants.

Chez le Fonds immobilier de solidarité FTQ, l’aspect social est également très important. C’est pourquoi il investit jusqu’à 15 % de ses investissements annuels dans les projets sociaux, communautaires ou abordables. Le Fonds applique les principes d’équité et de parité au sein de son équipe et tente de favoriser le bien-être de ses employés.

En ce qui concerne la gouvernance, le Fonds immobilier de solidarité a mis en place une foule de mesures afin de favoriser la transparence lors de ses décisions, notamment en ayant une majorité d’administrateurs externes et indépendants sur son conseil d’administration.

L’importance de choix verts

Pour le futur, le Fonds immobilier de solidarité FTQ s’est fixé différents objectifs en termes de gaz à effet de serre, de réchauffement climatique et de carboneutralité.

«On souhaite amener un leadership positif pour accompagner nos partenaires dans le changement ou l’accélération des comportements qui permettront d’atteindre nos objectifs», a exposé Marianne Duguay.

Dans le souci d’arriver à ses fins, le Fonds immobilier de solidarité FTQ s’est doté d’une approche structurée sur cinq grands axes. Il vise à augmenter la part de son portefeuille en immobilier durable, accroître l’expertise de ses équipes en matière d’ESG, adapter le processus d’investissement en lien avec ses cibles, fournir les outils adéquats aux membres de son équipe en appui avec sa vision ainsi que développer l’offre en immobilier durable et la promouvoir.

«Nous sommes conscients que tous n’ont pas la même ligne de départ, mais c’est important de considérer que chaque geste compte», conclut la vice-présidente principale à la gestion des actifs immobiliers.

Les plus lus

Davie bientôt intégré à la SNCN?

Par voie de communiqué, Services publics et Approvisionnement Canada a annoncé, le 8 juin, que le gouvernement fédéral amorce des négociations avec Chantier Davie Canada pour la conclusion d'une entente-cadre en vue de confirmer ce chantier naval comme troisième partenaire stratégique au titre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

Nouveau cri du cœur pour la main-d’œuvre

La crise de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches est loin de s’essouffler. Le 9 novembre dernier, la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et les organismes de développement économique ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec. Depuis, c’est le silence radio. C’est pour cette raison qu’ils sont revenus à la charge en mai et demandent au gouvernement d’agi...

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Lévis

En l'honneur de son 150e anniversaire, la Chambre de commerce de Lévis a annoncé cet après-midi un changement d’identité corporative lors d’un point de presse au Pub la Traverse, le Corsaire de Lévis. Dorénavant, l’organisme à but non lucratif se fera appeler, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.

De Charny à New York avec les sœurs Maguire

Les deux femmes d’affaires lévisiennes derrière la marque de chaussures Maguire, Myriam et Romy Belzile-Maguire, ont ouvert une boutique à New York, le 11 juin dernier. Les sœurs originaires de Charny en sont à leur troisième boutique en cinq ans d’existence.

Vers une offre immobilière verte et durable

La vice-présidente principale à la gestion des actifs immobiliers du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Marianne Duguay, a présenté devant les membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) l’importance d’une vision durable, inclusive et écologique en immobilier, le 25 mai dernier.

Les Arrêts gourmands lancent leur deuxième saison

TOURISME. C’est sous un soleil radieux que plusieurs producteurs, intervenants touristiques et élus de la région se sont rassemblés le 14 juin à la ferme Genest du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, pour le lancement de la deuxième saison estivale de la nouvelle mouture des Arrêts gourmands.

Une année de croissance pour Promutuel Chaudière-Appalaches

Promutuel Chaudière-Appalaches a dévoilé ses résultats financiers à ses membres à l’occasion de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 22 mars. La dernière année marquée par la croissance et la rentabilité a permis à la mutuelle d’afficher un résultat d’assurance de 24,8 M$.

Nouveau projet pour Logisco à Québec

Logisco a annoncé, le 14 juin, qu'il entame la construction de son troisième hôtel à Québec. Le nouvel établissement hôtelier Il s’agit du groupe immobilier lévisien portera la bannière Home2 Suites de Hilton.

Fuite de données chez Desjardins : la Cour supérieure tranche en faveur du règlement de 200 M$

La Cour supérieure du Québec a approuvé, le 14 juin, l’entente de règlement de 200 M$ intervenue avec la Fédération des Caisses Desjardins du Québec dans le cadre des actions collectives liées à la fuite de renseignements personnels rendue publique en juin 2019.

J’M Événement inaugure ses bureaux

C’est en compagnie de différents membres de la communauté lévisienne que les dirigeantes et les employés de J’M Événement ont officiellement inauguré les bureaux de la firme, le 18 mai dernier à Lauzon.