Photo : Manuel Cardenas

En l'honneur de son 150e anniversaire, la Chambre de commerce de Lévis a annoncé cet après-midi un changement d’identité corporative lors d’un point de presse au Pub la Traverse, le Corsaire de Lévis. Dorénavant, l’organisme à but non lucratif se fera appeler, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.

Par Manuel Cardenas

En plus de changer de nom, l’organisme, qui fait partie du panorama lévisien depuis 1872, a également adopté un nouveau logo et slogan en collaboration avec l’agence Lévisienne, les Prétentieux.

La conseillère aux communications de l’organisme, Isabelle Lavallée, considère que les nouvelles couleurs de leur logo représentent les valeurs fondamentales, telles que le dynamisme, la fiabilité, la progression, la communauté et les idées de la chambre.

«Notre nouveau slogan, "Engagée depuis 150 ans" vient également représenter une nouvelle image pour nous. Engager est un verbe d’action très puisant et versatile, qui fait référence aux enjeux que vivent les entreprises et les entrepreneurs et qui représente également la pratique de représentativité de la chambre auprès de différents organismes», a expliqué Mme Lavallée.

La vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, Marie-Josée Morency, s’est montrée reconnaissante envers tout le personnel qui a travaillé à ce projet.

«Toute l’équipe de la permanence ainsi que les membres du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis sont fébriles aujourd’hui. D’une part, nous dévoilons notre nouvelle identité visuelle, mais nous le faisons entourés de nos précieux membres et partenaires avec lesquels nous évoluons et nous collaborons depuis 150 ans à faire progresser la sphère économique et entrepreneuriale de Lévis», a déclaré Mme Morency.

Un succès qui rend fier

Plusieurs porte-paroles reliés à la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis n’ont pas caché leur émotion face à l’évolution et à l’impact qu’a eu cet organisme pour Lévis.

«On est un leader incontournable qui participe plus que jamais dans tous les dossiers locaux et régionaux, nous en sommes vraiment heureux. Nous faisons partie des plus importantes tables au Québec pour être au courant de tout ce qui se passe et surtout, bien vous représenter», a fait valoir Marie-Josée Morency.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui était présent sur les lieux, a également fait l'éloge de la chambre de commerce en rappelant que plusieurs dossiers lévisiens importants, tels que le chantier Davie, ont été propulsés par cet organisme.

«Je trouve que le nouveau nom adopté par la chambre de commerce est visionnaire. D’ailleurs, le mot "industrie" représente bien la réalité de notre ville puisque seulement en 2021, 1,5 million de pieds carrés de terrains industriels ont été vendus. On doit une reconnaissance personnelle à tous les membres et ex-membres de cet organisme pour avoir fait de Lévis ce qu’elle est maintenant, la ville la plus prospère du Québec», a lancé M. Lehouillier.

Cinq noms en 150 ans

Ce changement corporatif est le cinquième de l’histoire de la chambre de commerce Lévisienne. À ses débuts, l’organisme Lévisien se nommait "Chambre de commerce de Lévis". Ensuite, il a changé pour "Chambre de commerce du district de Lévis". Au troisième changement, elle a été rebaptisée "Chambre de commerce de la rive-sud de Québec" et l’avant-dernier changement a simplement été un retour à "Chambre de commerce de Lévis".

 

Les plus lus

Davie bientôt intégré à la SNCN?

Par voie de communiqué, Services publics et Approvisionnement Canada a annoncé, le 8 juin, que le gouvernement fédéral amorce des négociations avec Chantier Davie Canada pour la conclusion d'une entente-cadre en vue de confirmer ce chantier naval comme troisième partenaire stratégique au titre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

Nouveau cri du cœur pour la main-d’œuvre

La crise de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches est loin de s’essouffler. Le 9 novembre dernier, la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et les organismes de développement économique ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec. Depuis, c’est le silence radio. C’est pour cette raison qu’ils sont revenus à la charge en mai et demandent au gouvernement d’agi...

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Lévis

En l'honneur de son 150e anniversaire, la Chambre de commerce de Lévis a annoncé cet après-midi un changement d’identité corporative lors d’un point de presse au Pub la Traverse, le Corsaire de Lévis. Dorénavant, l’organisme à but non lucratif se fera appeler, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.

De Charny à New York avec les sœurs Maguire

Les deux femmes d’affaires lévisiennes derrière la marque de chaussures Maguire, Myriam et Romy Belzile-Maguire, ont ouvert une boutique à New York, le 11 juin dernier. Les sœurs originaires de Charny en sont à leur troisième boutique en cinq ans d’existence.

Vers une offre immobilière verte et durable

La vice-présidente principale à la gestion des actifs immobiliers du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Marianne Duguay, a présenté devant les membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) l’importance d’une vision durable, inclusive et écologique en immobilier, le 25 mai dernier.

Les Arrêts gourmands lancent leur deuxième saison

TOURISME. C’est sous un soleil radieux que plusieurs producteurs, intervenants touristiques et élus de la région se sont rassemblés le 14 juin à la ferme Genest du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, pour le lancement de la deuxième saison estivale de la nouvelle mouture des Arrêts gourmands.

Une année de croissance pour Promutuel Chaudière-Appalaches

Promutuel Chaudière-Appalaches a dévoilé ses résultats financiers à ses membres à l’occasion de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 22 mars. La dernière année marquée par la croissance et la rentabilité a permis à la mutuelle d’afficher un résultat d’assurance de 24,8 M$.

Fuite de données chez Desjardins : la Cour supérieure tranche en faveur du règlement de 200 M$

La Cour supérieure du Québec a approuvé, le 14 juin, l’entente de règlement de 200 M$ intervenue avec la Fédération des Caisses Desjardins du Québec dans le cadre des actions collectives liées à la fuite de renseignements personnels rendue publique en juin 2019.

Nouveau projet pour Logisco à Québec

Logisco a annoncé, le 14 juin, qu'il entame la construction de son troisième hôtel à Québec. Le nouvel établissement hôtelier Il s’agit du groupe immobilier lévisien portera la bannière Home2 Suites de Hilton.

J’M Événement inaugure ses bureaux

C’est en compagnie de différents membres de la communauté lévisienne que les dirigeantes et les employés de J’M Événement ont officiellement inauguré les bureaux de la firme, le 18 mai dernier à Lauzon.