Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, André Lamontagne, a annoncé, le 22 juin, qu’au terme d’un processus d’évaluation sensorielle, huit fromages de trois fromageries de la Chaudière-Appalaches se sont classés pour la 22e Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec. L’un des produits sélectionnés provient de la Ferme Phylum de Saint-Nicolas.
En effet, l’entreprise lévisienne a vu son fromage Alderney, un fromage fermier de type tomme fait de lait A2 de vache Jersey, être choisi dans la catégorie Fromage de lait de vache à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte demi-ferme (moins d’un million de litres de lait transformés par année) en vue de la 22e Sélection Caseus.
C’est au campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec que s’est déroulée l’évaluation sensorielle. Un jury de 22 spécialistes représentant les diverses filières du secteur fromager a alors évalué 210 fromages. Pour chacun des fromages inscrits, les juges ont apprécié l’apparence générale, la texture, l’odeur, la saveur et la flaveur (les sensations de goût et d’odeur perçues conjointement par la bouche et le nez).
Au total, 60 des meilleurs fromages du Québec provenant de 31 fromageries sont toujours dans la course pour remporter l’un des prestigieux prix Caseus, dont le Caseus Or qui couronnera le meilleur fromage du Québec.
Les lauréats des prix Caseus seront dévoilés le 2 novembre prochain au Musée de la civilisation, à Québec. Parmi les 60 finalistes, 21 prix seront attribués dans les classes liées au type de lait et au mode d’affinage. Les prestigieux Caseus Or, Argent et Bronze seront aussi décernés parmi les gagnants, toutes catégories confondues.