Photos : Alexandre Bellemare

La microbrasserie lévisienne, L’Ironie du 13, a inauguré ses locaux, le 14 juillet dernier, et est prête à recevoir sa clientèle dans ses installations en plein cœur du parc industriel de Saint-Romuald. Les cinq copropriétaires ont obtenu leur permis de brasseur le 17 juin dernier et déjà sept bières brassées entièrement à Lévis figurent au menu.

«Le rêve est devenu réalité, mais on a travaillé fort pour y arriver», a lancé d’emblée Jonathan Filteau, copropriétaire et initiateur du projet.

C’est au 440, 3e avenue à Saint-Romuald que les amateurs de bières pourront aller déguster les créations de L’Ironie du 13. Le local est d’une superficie de 4 800 pieds carrés et comprend une usine de production de bières en canettes, les cuves, un salon de dégustation avec un bar ainsi qu’une terrasse.

Jonathan Filteau s’est lancé dans ce projet qui représente un investissement de 1,1 M$ avec quatre autres partenaires, Gabriel Vigneault, Vincent Couture, Stéphane Henry ainsi que Keven Duchêne. C’est en mars 2020 que Jonathan a lancé l’idée de L’Ironie du 13 à quelques-uns de ses partenaires, mais la pandémie a freiné le projet.

Ainsi, au fil des dernières années, L’Ironie du 13 a fait quelques collaborations avec d’autres microbrasseries et avait un contrat avec Ras L’Bock, microbrasserie de Saint-Jean-Port-Joli, pour brasser ses créations, en attendant d’avoir sa propre usine.

C’est en janvier dernier que les cinq copropriétaires ont obtenu les clés de leur local. «Les nuits sont courtes depuis que nous avons les clés. De voir tout ça enfin prêt à recevoir des clients, c’est spécial, c’est un bon feeling», a partagé Jonathan Filteau.

Dès la première rencontre en mars 2020, les brasseurs avaient déjà une idée claire du produit qu’ils souhaitaient offrir. «Au début, on savait ce qu’il y allait avoir dans les verres (qu’on allait servir), puisqu’on sait où on s’en va, mais on ne savait ce qu’il y aurait autour. On est fier de voir les installations devenir réalité, c’est toute une aventure», a ajouté l’initiateur du projet.

Avec le souci d’encourager les commerçants locaux ainsi qu’une économie circulaire, L’Ironie du 13 offrira également quelques repas fournis par la Cuisine du Marché et offrira les résidus de brassage de sa bière à la Boucherie débitage Desrochers qui pourra l’utiliser pour nourrir ses animaux.

Un projet qui en accélère d’autres

Lors de l’événement de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en a profité pour annoncer qu’il souhaite inclure dans son projet de piste multifonctionnelle la 3e avenue afin d’attirer les amateurs de bières aux locaux de L’Ironie du 13.

«On y prévoirait une piste cyclable qui traverserait totalement la 3e avenue pour aller rejoindre Taniata, a lancé le maire. Si on souhaite accélérer les projets sur la 3e avenue, (…) c’est à cause de vous», a-t-il soutenu.

Notons finalement qu’André Fortin, fondateur d’IMAFA, s’est dit fier d’accueillir le genre de services que L’Ironie du 13 offre dans ses locaux et son parc industriel qui permettra d’attirer de nouvelles personnes et de rendre le secteur plus attrayant.

Les plus lus

Retour pour la boutique MO

Après avoir quitté la scène de la mode pour prendre sa retraite, Marie-Hélène Ouellet a décidé de rouvrir MO Mode prêt-à-porter dans le secteur Charny. Lancée officiellement depuis le 5 septembre, l’aventure ne fait que recommencer pour la fondatrice de la boutique.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Un petit centre commercial à Pintendre?

Le conseil d’arrondissement de Desjardins a donné son feu vert, lors de la séance de l’instance du 27 septembre, à une dérogation mineure demandée par les nouveaux propriétaires des lots 2 062 130 et 3 672 670 dans le secteur Pintendre. Des promoteurs veulent construire un petit centre commercial sur ce terrain, situé du côté ouest de la route du Président-Kennedy entre l’édifice Le Classique (700...

TB4 Construction achète Ronam Constructions

TB4 Construction, une entreprise de Québec évoluant dans la construction multirésidentielle, a annoncé, le 6 septembre, qu’elle acquière Ronam Constructions, cette entreprise lévisienne de construction commerciale, industrielle et institutionnelle.

L’UPA veut que Québec resserre les règles

Déplorant notamment «que la zone agricole perd 12 terrains de football par jour depuis 25 ans», l’Union des producteurs agricoles (UPA) a demandé au gouvernement du Québec, le 7 septembre, de défendre intégralement le territoire agricole, incluant la primauté de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, et de renforcer les mécanismes nécessaires à sa protection.

Du nouveau pour SFL Gestion de patrimoine Québec/Mauricie/Appalaches

SFL Gestion de patrimoine Québec/Mauricie/Appalaches a inauguré, le 7 septembre dernier, les nouveaux bureaux de sa succursale de Lévis, situés au 1190B, rue de Courchevel, à Saint-Romuald.

Analyse demandée à la Régie de l'énergie

Le ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, a dévoilé, le 8 septembre, qu'il a déposé une demande à la Régie de l'énergie pour qu'elle se penche sur les marges de commercialisation prélevées au détail par les différentes stations-service de la grande région de Québec.

Beneva conclut sa «grande consultation» à Lévis

Beneva a conclu, le 12 septembre au Centre des congrès de Lévis, une consultation menée auprès de l’ensemble de ses 5 400 employés.

Le taux de chômage de nouveau à la baisse

Dans son bilan mensuel sur l'emploi, Québec International a rappelé que le taux de chômage de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec se situait à 3,2 % au mois d’août. Il s’agit d’une baisse de 0,3 point de pourcentage en comparaison au mois de juillet, alors qu’il avait atteint 3,5 %. Cette baisse survient après trois mois de hausses consécutives.

Plusieurs entreprises de la région se distinguent

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) - région de Québec, a dévoilé, le 14 septembre, les 18 projets lauréats des prix Nobilis 2023, lors de son gala tenu au Théâtre Capitole de Québec. Plusieurs entreprises du Grand Lévis se sont alors démarquées.