La microbrasserie lévisienne, L’Ironie du 13, a inauguré ses locaux, le 14 juillet dernier, et est prête à recevoir sa clientèle dans ses installations en plein cœur du parc industriel de Saint-Romuald. Les cinq copropriétaires ont obtenu leur permis de brasseur le 17 juin dernier et déjà sept bières brassées entièrement à Lévis figurent au menu.
«Le rêve est devenu réalité, mais on a travaillé fort pour y arriver», a lancé d’emblée Jonathan Filteau, copropriétaire et initiateur du projet.
C’est au 440, 3e avenue à Saint-Romuald que les amateurs de bières pourront aller déguster les créations de L’Ironie du 13. Le local est d’une superficie de 4 800 pieds carrés et comprend une usine de production de bières en canettes, les cuves, un salon de dégustation avec un bar ainsi qu’une terrasse.
Jonathan Filteau s’est lancé dans ce projet qui représente un investissement de 1,1 M$ avec quatre autres partenaires, Gabriel Vigneault, Vincent Couture, Stéphane Henry ainsi que Keven Duchêne. C’est en mars 2020 que Jonathan a lancé l’idée de L’Ironie du 13 à quelques-uns de ses partenaires, mais la pandémie a freiné le projet.
Ainsi, au fil des dernières années, L’Ironie du 13 a fait quelques collaborations avec d’autres microbrasseries et avait un contrat avec Ras L’Bock, microbrasserie de Saint-Jean-Port-Joli, pour brasser ses créations, en attendant d’avoir sa propre usine.
C’est en janvier dernier que les cinq copropriétaires ont obtenu les clés de leur local. «Les nuits sont courtes depuis que nous avons les clés. De voir tout ça enfin prêt à recevoir des clients, c’est spécial, c’est un bon feeling», a partagé Jonathan Filteau.
Dès la première rencontre en mars 2020, les brasseurs avaient déjà une idée claire du produit qu’ils souhaitaient offrir. «Au début, on savait ce qu’il y allait avoir dans les verres (qu’on allait servir), puisqu’on sait où on s’en va, mais on ne savait ce qu’il y aurait autour. On est fier de voir les installations devenir réalité, c’est toute une aventure», a ajouté l’initiateur du projet.
Avec le souci d’encourager les commerçants locaux ainsi qu’une économie circulaire, L’Ironie du 13 offrira également quelques repas fournis par la Cuisine du Marché et offrira les résidus de brassage de sa bière à la Boucherie débitage Desrochers qui pourra l’utiliser pour nourrir ses animaux.
Un projet qui en accélère d’autres
Lors de l’événement de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en a profité pour annoncer qu’il souhaite inclure dans son projet de piste multifonctionnelle la 3e avenue afin d’attirer les amateurs de bières aux locaux de L’Ironie du 13.
«On y prévoirait une piste cyclable qui traverserait totalement la 3e avenue pour aller rejoindre Taniata, a lancé le maire. Si on souhaite accélérer les projets sur la 3e avenue, (…) c’est à cause de vous», a-t-il soutenu.
Notons finalement qu’André Fortin, fondateur d’IMAFA, s’est dit fier d’accueillir le genre de services que L’Ironie du 13 offre dans ses locaux et son parc industriel qui permettra d’attirer de nouvelles personnes et de rendre le secteur plus attrayant.