En juin, la Ville de Lévis a lancé un nouveau programme pour favoriser l'implantation de nouveaux commerces de proximité, au rez-de-chaussée, ayant pignon sur rue et situés dans un de ses deux pôles commerciaux (quartier Miscéo et environs du Carrefour Saint-Romuald) ou d'un territoire qui fait l'objet d'un programme particulier d'urbanisme (PPU).
Concrètement, l'aide financière qui sera versée par la municipalité aux entrepreneurs sélectionnés est une contribution non remboursable accordée pour la location d'un espace commercial pour la première année de loyer. Le coup de pouce de la Ville de Lévis sera d'un maximum de 15 000 $ pour chacun des commerçants retenus.
Notons que les nouvelles entreprises admissibles à ce programme doivent exercer l'un ou l'autre des usages prévus dans les classes d'usages suivantes du Règlement RV-2011-11-23 sur le zonage et le lotissement de la Ville :
- Restauration (restaurant, prêt-à-emporter, traiteur, etc.);
- Sport, loisirs et jeux intérieurs seulement, cinéma, théâtre de 750 places assises et moins;
- Bar, brasserie (incluant micro-brasserie, bistro-brasserie) ou discothèque;
- Produits alimentaires (dépanneur, épicerie, boucherie, pâtisserie, boulangerie, fromagerie, poissonnière, fruiterie, produits naturels, confiserie, crèmerie, liqueurs et alcools, chocolaterie, etc.);
- Vêtements et accessoires;
- Articles de loisir et de divertissement intérieur, articles personnels;
- Produits de décorations, d'artisanat, d'animation de fêtes, fleurs, œuvres d'art, antiquités, trophées;
- Produits intérieurs pour bâtiments;
- Articles de sport, de jouets et animaux de maison (vélo, plein air, chasse et pêche, jouets, animalerie, etc.);
- Quincaillerie, centre jardins, luminaires;
- Marché public.
Notons finalement que les entrepreneurs intéressés à soumettre leur candidature au programme peuvent obtenir de l'information en consultant le bit.ly/3yQjYDY. Ceux qui désirent s'inscrire peuvent le faire en visitant le fr.surveymonkey.com/r/H7XG57M.