Les membres du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches ont officiellement lancé la saison 2022 des bleuets en corymbe (bleuet géant) au Repaire bleu fruité de Saint-Vallier, le 26 juillet dernier.
Dans le Grand Lévis, quatre bleuetières font partie de ce regroupement, soit Les Bleuets du Vire-Crêpes et Au coin du bleuet - Bernières à Saint-Nicolas, la Bleuetière Cloutier et Associés à Saint-Henri et la Ferme A.B. à Saint-Anselme.
Lors de cette saison, les 19 membres du regroupement proposeront plusieurs activités, dont l'autocueillette. Lors du lancement officiel, ces derniers étaient confiants qu'ils allaient connaître une bonne saison lors des prochaines semaines.
En effet, selon Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la récolte 2022 s’annonce généreuse pour la grande majorité des bleuetières.
«L’hiver dernier, avec ses températures sous les -30°C, a donné des frissons aux bleuetiers et des frousses aux producteurs. Heureusement, plus de peur que de mal puisque les tiges fruitières n’ont généralement pas subi de dommages significatifs. Le temps assez pluvieux, jusqu’à maintenant, favorise la présence de fruits de bon calibre dans les plants. La saison, légèrement hâtive, débute tranquillement en cette fin de juillet, chez certains producteurs des secteurs de Lévis, de Lotbinière et de la Beauce, et devrait débuter dans les prochains jours dans la plupart des autres secteurs (Bellechasse, Etchemins et Côte-du-Sud)». a expliqué le regroupement par voie de communiqué.
Notons finalement que pour connaître les membres du regroupement ainsi que les activités qu'ils proposent, vous pouvez consulter le bleuetsdici.com/.