Hélène Paré et Sylvie Picard n’entendent pas s’asseoir sur leurs lauriers au cours des prochains mois.� Photo : Courtoisie

L’année 2021-2022 aura été faste pour Parikart. L’entreprise lévisienne spécialisée en coiffure et en esthétique a poursuivi sa croissance, qui a été saluée par l’obtention de plusieurs honneurs.

Il y a un an, Parikart a d’abord remporté le Kérastase Platinum Service Award, un prix récompensant les entreprises proposant les produits Kérastase qui offrent la meilleure expérience client et les meilleurs conseils en salon et en ligne. Quelques mois plus tard, l’entreprise lévisienne brillait, en octobre dernier, lors du gala des Pléiades en obtenant les prix de l’entreprise de l’année et Le Performant.

Toujours lors de ce mois, Parikat a obtenu le prix Commerce de détail et e-commerce au gala des Fidéides de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Après avoir brillé dans la région, l’ entreprise s’est ensuite distinguée sur la scène provinciale. Lors des Mercuriades, le gala de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Parikart a obtenu, en mai, le Mercure dans la catégorie Entrepreneuriat.

«Quand ils ont nommé le nom de notre entreprise, nous étions sous le choc. Juste d’être finaliste aux Mercuriades face à de grosses entreprises québécoises, cela nous rendait fières. Alors, quand nous avons appris que nous gagnions, nos cœurs se sont arrêtés. Nous travaillons fort depuis deux ans pour concrétiser nos nouveaux projets et c’était dur pour nous d’évaluer l’importance de notre réussite. Les prix nous ont permis de constater qu’on avait fait quelque chose de grand», partagent Hélène Paré et Sylvie Picard, les copropriétaires de Parikart.

C’est principalement grâce à sa percée importante sur le marché en ligne, grâce à l’implantation d’une boutique virtuelle, que Parikart a pu obtenir ses distinctions. Toutefois, la qualité des services offerts par l’entreprise lévisienne a aussi fait une différence. D’ailleurs, Parikart a remporté, à la fin mai, le Circle of Excellence Award, prix remis à l’entreprise offrant l’expérience 360 la plus complète au Canada pour Kérastase.

«Ce prix nous touche également au cœur puisque l’expérience client et bien servir nos clients est l’une des priorités de l’entreprise depuis ses débuts», souligne Hélène Paré, également présidente de Parikart.

Croire à l’humain

Les dernières années ont également permis à Parikart de mettre en place de nouvelles mesures en lien avec les ressources humaines, des initiatives qui ont permis à Parikart d’obtenir les prix reçus au cours de la dernière année. Fin de la tarification à la carte pour mettre en place une tarification horaire, mise en place d’une charte salariale et horaires augmentant la qualité de vie ont été implantés par l’entreprise lévisienne.

«Cela nous permet d’être compétitifs sur le marché de l’emploi. Ce sont de gros investissements, mais on croit en l’humain. Ça fait partie de notre vision : on veut continuer de croître, mais en mettant toujours l’humain au cœur de nos décisions. Ce sont nos employés qui nous incitent à travailler et qui permettent les succès», illustrent Mmes Picard et Paré.

Structurer avant de plancher sur d’autres projets

Toujours dans la même veine, Parikart a d’ailleurs récemment mis en place un régime d’assurance collective. «C’est une condition qui est très recherchée. Même souvent que c’est la première chose que nous demandent des candidats avant de parler du salaire», explique Sylvie Picard, la vice-présidente exécutive de l’entreprise.

Après des années marquées par la concrétisation de plusieurs projets, les prochains mois serviront à Parikart à se stabiliser.

«En 2022, on est dans les processus de structuration dans chacun de nos départements, notamment avec la mise en place de protocoles. La croissance doit être bien gérée. À la fin de l’année ou au début de la prochaine, il y aura de belles choses qui vont se concrétiser pour Parikart dont on ne peut pas parler pour le moment. C’est ce qui excitant avec notre entreprise. Même après 28 ans d’existence et avec une équipe composée de 30 employés, on est toujours au début de quelque chose», a conclu Mme Paré.

Les plus lus

Transrapide se place sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers

Par voie de communiqué, le Groupe Huot, en difficultés financières depuis quelques semaines, a annoncé, le 1er mai, que l'une de ses entreprises basée à Lévis, Transrapide, allait se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Une franchise Votre hygiéniste dentaire à Lévis

Depuis quelques semaines, Votre hygiéniste dentaire peut compter sur une franchisée dans la région, Jennifer Desjardins.

L’AFCDC prépare la chaîne d’approvisionnement pour répondre aux besoins

L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) et ses membres se rassemblaient le 28 avril afin de tenir l’Assemblée générale annuelle de l’organisation au Centre des congrès de Lévis. Pour l’occasion, Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé du Canada et responsable de la région de Québec, Lindsey Kettel, vice-présidente principale Développement stratégique de Chantier Davie Canada...

Moyens de pression à venir à la SAQ

Le Syndicat des employé.e.s de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec a fait savoir, le 15 mai, «qu'une forte majorité de ses membres» a donné son feu vert à un mandat de moyens de pression.

Rassembler les services qui soutiennent les mamans

ReposPourMaman.com a vu le jour grâce à l’idée de sa fondatrice, la résidente de Beaumont Joanie Belzile, qui a voulu réunir au même endroit les ressources disponibles pour les mamans du Québec.

Martin Boucher, la passion du commerce

Martin Boucher, l’homme d’affaires originaire de Lévis et à la tête des enseignes Sports Experts, Atmosphère, l’Entrepôt du Hockey, Mathieu Performance et de JH Lamontagne est venu partager son parcours et ses stratégies à la communauté économique lévisienne lors d’un dîner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL), le 3 mai dernier.

Financement majeur pour QScale

L’entreprise de centres de traitement informatique, QScale, a annoncé le 9 mai dernier un investissement majeur de Aligned Data Centers pour un montant non déclaré. L’entreprise qui développe un campus à Saint-Nicolas pour accueillir des super ordinateurs pourra aussi compter sur le soutien financier continu du gouvernement du Québec et de Desjardins Capital. Cet investissement permettra à QScale ...

Première édition de Parlons finance entre femmes

Le 26 avril avait lieu la première édition du 5 à 7 Parlons finance entre femmes, organisée par la Banque Nationale au Centre des congrès de Lévis. Près de 200 femmes étaient présentes pour transgresser le tabou de la santé financière chez les femmes.

Coupé de ruban pour la boutique Rue des Magnolias

L’entreprise de Vicki Juneau qui offre des produits pour que les femmes prennent soin d’elles sous forme de produits pour le corps, le bain et la maison, Rue des Magnolias, a souligné officiellement l’ouverture de sa boutique, le 4 mai dernier. L’entrepreneure lévisienne a sorti ses installations de son domicile et a maintenant pignon sur rue dans le Vieux-Saint-Romuald.