Le temps de procéder à des travaux majeurs au 32, avenue Bégin (sur la photo), Chocolats Favoris déplacera temporairement ses activités au centre-ville de Lévis. Photo : Gilles Boutin - Archives

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Au cours des derniers jours, des lecteurs du Journal ont pu constater que des travaux d’aménagement étaient amorcés dans le local qui accueillait jusqu’à l’an dernier le Café Bistro Van Houtte, à l’intersection des rues J.B.-Michaud et Métivier, dans le quartier Miscéo. C’est dans ce local commercial d’environ 3 000 pieds carrés que Chocolats Favoris a décidé de temporairement déménager ses opérations de sa succursale phare du Vieux-Lévis, après la tuile qui est tombée sur les têtes des propriétaires de l’entreprise.

«Lors de la transaction qui nous a permis d’acquérir Chocolats Favoris, nous avons également acquis le 32, avenue Bégin. Depuis, nous avons investi près d’un quart de million de dollars dans des travaux. Mais il y a un problème récurrent d’infiltration d’eau. Nous avons donc amorcé un programme de modernisation pour régler le problème. Toutefois, une évaluation réalisée par un entrepreneur spécialisé en bâtiments patrimoniaux nous a appris que l’édifice était dans un état de vétusté très avancé», a dévoilé Charles Auger, associé et vice-président aux opérations et au développement de Chocolats Favoris, lors d’une entrevue téléphonique avec le Journal.

Désirant poursuivre les opérations de sa succursale de Lévis au 32, avenue Bégin, la chocolaterie et crèmerie québécoise a donc demandé d’autres rapports d’experts pour déterminer la meilleure solution pour rénover l’édifice. Sachant toutefois que n’importe quel scénario qui leur sera déposé entraînera des travaux majeurs qui empêcheront de maintenir ouvert sa boutique du Vieux-Lévis, Chocolats Favoris a décidé de temporairement déplacer ses activités.

«Nous avons décidé pour la sécurité de nos employés et de nos clients de déplacer de façon temporaire nos opérations pour le début novembre. On sait que l’intervention qui devra être réalisée au 32, avenue Bégin sera majeure et prendra du temps. On aurait bien aimé trouver un autre local dans le Vieux-Lévis, mais nos locaux doivent avoir plusieurs équipements, semblables à ceux des locaux occupés par des restaurants. De plus, il fallait trouver un locateur qui était prêt à nous louer un espace temporairement. Le local de la rue J.B.-Michaud, qui dispose des équipements nécessaires, d’un stationnement et d’une terrasse, ainsi que les attentes du Groupe AMT répondaient à nos exigences et on a pu conclure un bon accord d’affaires», a expliqué M. Auger.

Demeurer dans le Vieux-Lévis

Cependant, ce déménagement temporaire ne signifie pas la fin de la longue présence de Chocolats Favoris dans le Vieux-Lévis, a précisé à plusieurs reprises Charles Auger. Du même souffle, il a affirmé que l’ouverture de cette succursale temporaire dans le quartier Miscéo n’était pas du tout un test pour évaluer la possibilité d’ouvrir une boutique dans le centre-ville de Lévis.

«Pour moi, Chocolats Favoris, c’est dans le Vieux-Lévis. Je demeure à Lévis, je suis né près du Chocolats Favoris et quand j’étudiais au Collège de Lévis, j’allais au Chocolats Favoris pour me réchauffer l’hiver. [...] Notre souhait le plus cher à moyen et long terme, c’est de rester dans le Vieux-Lévis. D’ailleurs, nous avons prévenu auparavant les anciens propriétaires et fondateurs de Chocolats Favoris et ils nous appuient dans notre décision de déplacer temporairement nos opérations. On espère rester le moins longtemps possible sur J.B.-Michaud. Cette décision n’est aucunement un mouvement stratégique, nous subissons plutôt cette situation», a conclu l’associé et vice-président aux opérations et au développement de Chocolats Favoris.

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Vieux-Lévis : la fermeture temporaire de la succursale de Chocolats Favoris devancée

Chocolats Favoris a annoncé, le 20 septembre, qu'elle devance la fermeture temporaire de sa succursale de l'avenue Bégin, de façon préventive et qui est effective depuis hier.

EMD-Batimo investit 110 M$ à Lévis

La première résidence pour personnes aînées à Lévis du promoteur, constructeur et développeur immobilier EMD-Batimo ouvrira ses portes au printemps 2024. Gérée par le groupe Chartwell, L’Aubier comprendra 376 appartements locatifs, dont 36 unités de soins.

Changement de garde à la raffinerie Jean-Gaulin

Par voie de communiqué, la raffinerie Jean-Gaulin d’Énergie Valero a annoncé, le 14 septembre, que Martine Péloquin, sa vice-présidente et directrice générale, vient de prendre sa retraite. C’est Carl Marcotte, directeur principal des opérations à la raffinerie depuis 2012, qui prend sa relève à la tête de l’entreprise lévisienne.

Élections : la CCIGL présente ses attentes

Comme d'autres organisations, la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lévis a dévoilé ses priorités au candidats en lice lors des actuelles élections provinciales, le 2 septembre.

Grève : des syndiqués de la SQDC veulent que Legault intervienne

En compagnie d’autres membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), les syndiqués de la SQDC affiliés à cette centrale syndicale, en grève depuis le 29 mai dernier, ont manifesté le 24 août devant le bureau montréalais du premier ministre sortant du Québec, François Legault. le processus de conciliation est toujours en cours et que la SQDC est disponible pour poursuivre les négo...

Innodal conclut un important partenariat

Laurent Dallaire, président-directeur général et cofondateur de la firme lévisienne Innodal, a annoncé, le 2 mai, une entente de distribution de sa solution Inneo à travers le Canada avec l’entreprise Dempsey Corporation.

DPME présente un bilan positif

Développement PME (DPME) a tenu son assemblée générale annuelle le 13 juin dernier, à la Cache à Maxime à Scott. À cette occasion, l’organisme a dévoilé son rapport annuel 2021-2022, un bilan qui présente des résultats qui «dépassent les attentes de ses bailleurs de fonds».

Reprise de la vente et de la validation des billets de loterie

Loto-Québec a annoncé, jeudi en fin de journée, que les activités de loterie sont progressivement de retour à la normale. Ainsi, la clientèle devrait être en mesure d'acheter des billets de loterie à tirage et de vérifier ses billets, et ce, chez tous les détaillants, sur lotoquebec.com et avec l'application mobile Loteries. Il devrait également être possible de réclamer des lots et d'obtenir les ...

Réflexions sur la réalité régionale de l’économie avec l’innovateur en chef

De passage à Lévis et en Chaudière-Appalaches dans la cadre d’une tournée provinciale, Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, a rencontré des entrepreneurs et institutions de la région afin de réfléchir et identifier les enjeux et la réalité des entreprises de la Chaudière-Appalaches, les 12 et 13 septembre derniers.