Photo : Aude Malaret

La première résidence pour personnes aînées à Lévis du promoteur, constructeur et développeur immobilier EMD-Batimo ouvrira ses portes au printemps 2024. Gérée par le groupe Chartwell, L’Aubier comprendra 376 appartements locatifs, dont 36 unités de soins.

La pelletée de terre officielle a eu lieu le 14 septembre en présence des représentants des promoteurs et gestionnaires ainsi que des partenaires.

Le projet est estimé à près de 110 M$. Déjà lancés, les travaux de construction se dérouleront sur une période de 24 mois. Jusqu’à 200 ouvriers seront actifs sur le chantier. Une fois ouverte, la résidence L’Aubier créera une soixantaine de nouveaux emplois.

«Une telle résidence répondra à un besoin concret dans une région où plus d’une personne sur cinq (21,6 %, selon l’Étude Altus, mars 2018) est âgée de 65 ans ou plus», expliquent les promoteurs.

«Lévis est une ville en plein essor au Québec, ajoute Judith Neveu, vice-présidente marketing et expérience client chez EMD-Batimo. Ce qui est important pour les résidents, c’est l’autonomie. L’Aubier sera à distance de marche des services et des commerces.»

La résidence L’Aubier sera en effet érigée sur le boulevard Étienne-Dallaire, à deux pas de la route du Président-Kennedy et à proximité de l’autoroute 20. Au total, 340 appartements locatifs pour aînés autonomes ainsi que 36 unités de soins destinées aux personnes en perte d’autonomie ou cognitive seront répartis sur 12 étages.

Du studio au 5 ½, les logements auront une superficie variant de 515 à 1 373 pieds carrés. Les résidents de 70 ans et plus seront admissibles au crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés.

La résidence L’Aubier sera dotée de plusieurs espaces communs pour les loisirs et les activités de détente, dont une piscine, un simulateur de golf, une salle de billard, une salle d’exercices, un cinéma, une salle multifonctionnelle, un salon piano, un bistro et une salle à manger familiale intégrant un coin dédié aux enfants.

Seront également aménagées sur le site un total de 277 cases de stationnement pour les résidents et les visiteurs, à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi que des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Chaque appartement sera équipé avec des appareils électroménagers et muni d’un système de ventilation afin d’assurer «une qualité de l’air et un environnement sain». «La sécurité assurée 24 heures sur 24, la présence d’infirmières, un système d’appel d’urgence et un généreux programme d’activités physiques et culturelles seront également inclus», indique le promoteur.

«Avec la résidence L’Aubier, nous souhaitons créer un environnement à la fois stimulant et relaxant ainsi qu’une communauté chaleureuse, qui contribuera au quotidien à briser l’isolement des aînés. Grâce à son emplacement stratégique et à ses nombreuses aires communes, les résidents auront l’opportunité de se divertir au gré de leur envie», souligne Francis Charron, président de Batimo et vice-président d’EMD Construction.

Sur la photo : De gauche à droite : Jeannot Demers, président de la Commission sur le développement social et communautaire, Jonathan Bisson, associé principal du consortium NEUF-CIRCUM, Marco Toucado, directeur ventes, stratégies d’intégration, immobilier pour Chartwell, Jean-Nicolas Leroy Audy, directeur de projets construction chez EMD-Batimo, et Judith Neveu, vice-présidente marketing et expérience client chez EMD-Batimo, lors de la pelletée de terre officielle le 14 septembre.

Les plus lus

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

C'est la fin pour le Dorimène

L'équipe du Dorimène, cette buvette située sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo, a annoncé que l'établissement licencié fermera ses portes le 9 septembre prochain.

Deux projets immobiliers inaugurés dans le quartier Umano

Le promoteur et développeur, Edifia Groupe Immobilier, a officiellement inauguré, le 23 août, ses deux projets immobiliers pour les retraités dans le quartier Umano, Capella et Solis.

Sélection Lévis se transforme en Nobélia

L’entreprise immobilière propriétaire de la résidence pour retraités située au 1111, boulevard Alphonse-Desjardins a attribué un nouveau mandat de gestion à l’entreprise de Québec, Cogir Immobilier. De ce fait, la résidence Sélection Lévis a changé de nom pour Nobélia le 1er août dernier.

TB4 Construction achète Ronam Constructions

TB4 Construction, une entreprise de Québec évoluant dans la construction multirésidentielle, a annoncé, le 6 septembre, qu’elle acquière Ronam Constructions, cette entreprise lévisienne de construction commerciale, industrielle et institutionnelle.

Les pommiculteurs inquiets

Heureux de lancer officiellement une nouvelle saison, les Producteurs de pommes du Québec (PPQ) ont partagé, le 3 septembre, leurs inquiétudes face à l'avenir de leur industrie.

Une solution pour résoudre un mystère de la lessive

Bien connue à Lévis alors qu’elle a notamment œuvré pour la Chambre de commerce de Lévis et l’Orchestre symphonique de Lévis, Mélanie Fortin a récemment lancé un nouveau projet entrepreneurial afin de s’attaquer à l’un des irritants des tâches ménagères. Avec Orphelinges, elle propose une solution pour ne plus perdre ses chaussettes lors de la lessive.

Ouvert ou fermé à la fête du Travail?

Le ministère de l’Économie a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs que les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) ainsi que les établissements d’alimentation dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés devront fermer leurs portes au public le lundi 4 septembre, à l’occasion de la fête du Travail.

L’UPA veut que Québec resserre les règles

Déplorant notamment «que la zone agricole perd 12 terrains de football par jour depuis 25 ans», l’Union des producteurs agricoles (UPA) a demandé au gouvernement du Québec, le 7 septembre, de défendre intégralement le territoire agricole, incluant la primauté de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, et de renforcer les mécanismes nécessaires à sa protection.