Photo : Aude Malaret

La première résidence pour personnes aînées à Lévis du promoteur, constructeur et développeur immobilier EMD-Batimo ouvrira ses portes au printemps 2024. Gérée par le groupe Chartwell, L’Aubier comprendra 376 appartements locatifs, dont 36 unités de soins.

La pelletée de terre officielle a eu lieu le 14 septembre en présence des représentants des promoteurs et gestionnaires ainsi que des partenaires.

Le projet est estimé à près de 110 M$. Déjà lancés, les travaux de construction se dérouleront sur une période de 24 mois. Jusqu’à 200 ouvriers seront actifs sur le chantier. Une fois ouverte, la résidence L’Aubier créera une soixantaine de nouveaux emplois.

«Une telle résidence répondra à un besoin concret dans une région où plus d’une personne sur cinq (21,6 %, selon l’Étude Altus, mars 2018) est âgée de 65 ans ou plus», expliquent les promoteurs.

«Lévis est une ville en plein essor au Québec, ajoute Judith Neveu, vice-présidente marketing et expérience client chez EMD-Batimo. Ce qui est important pour les résidents, c’est l’autonomie. L’Aubier sera à distance de marche des services et des commerces.»

La résidence L’Aubier sera en effet érigée sur le boulevard Étienne-Dallaire, à deux pas de la route du Président-Kennedy et à proximité de l’autoroute 20. Au total, 340 appartements locatifs pour aînés autonomes ainsi que 36 unités de soins destinées aux personnes en perte d’autonomie ou cognitive seront répartis sur 12 étages.

Du studio au 5 ½, les logements auront une superficie variant de 515 à 1 373 pieds carrés. Les résidents de 70 ans et plus seront admissibles au crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés.

La résidence L’Aubier sera dotée de plusieurs espaces communs pour les loisirs et les activités de détente, dont une piscine, un simulateur de golf, une salle de billard, une salle d’exercices, un cinéma, une salle multifonctionnelle, un salon piano, un bistro et une salle à manger familiale intégrant un coin dédié aux enfants.

Seront également aménagées sur le site un total de 277 cases de stationnement pour les résidents et les visiteurs, à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi que des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Chaque appartement sera équipé avec des appareils électroménagers et muni d’un système de ventilation afin d’assurer «une qualité de l’air et un environnement sain». «La sécurité assurée 24 heures sur 24, la présence d’infirmières, un système d’appel d’urgence et un généreux programme d’activités physiques et culturelles seront également inclus», indique le promoteur.

«Avec la résidence L’Aubier, nous souhaitons créer un environnement à la fois stimulant et relaxant ainsi qu’une communauté chaleureuse, qui contribuera au quotidien à briser l’isolement des aînés. Grâce à son emplacement stratégique et à ses nombreuses aires communes, les résidents auront l’opportunité de se divertir au gré de leur envie», souligne Francis Charron, président de Batimo et vice-président d’EMD Construction.

Sur la photo : De gauche à droite : Jeannot Demers, président de la Commission sur le développement social et communautaire, Jonathan Bisson, associé principal du consortium NEUF-CIRCUM, Marco Toucado, directeur ventes, stratégies d’intégration, immobilier pour Chartwell, Jean-Nicolas Leroy Audy, directeur de projets construction chez EMD-Batimo, et Judith Neveu, vice-présidente marketing et expérience client chez EMD-Batimo, lors de la pelletée de terre officielle le 14 septembre.

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Vieux-Lévis : la fermeture temporaire de la succursale de Chocolats Favoris devancée

Chocolats Favoris a annoncé, le 20 septembre, qu'elle devance la fermeture temporaire de sa succursale de l'avenue Bégin, de façon préventive et qui est effective depuis hier.

EMD-Batimo investit 110 M$ à Lévis

La première résidence pour personnes aînées à Lévis du promoteur, constructeur et développeur immobilier EMD-Batimo ouvrira ses portes au printemps 2024. Gérée par le groupe Chartwell, L’Aubier comprendra 376 appartements locatifs, dont 36 unités de soins.

Changement de garde à la raffinerie Jean-Gaulin

Par voie de communiqué, la raffinerie Jean-Gaulin d’Énergie Valero a annoncé, le 14 septembre, que Martine Péloquin, sa vice-présidente et directrice générale, vient de prendre sa retraite. C’est Carl Marcotte, directeur principal des opérations à la raffinerie depuis 2012, qui prend sa relève à la tête de l’entreprise lévisienne.

Élections : la CCIGL présente ses attentes

Comme d'autres organisations, la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lévis a dévoilé ses priorités au candidats en lice lors des actuelles élections provinciales, le 2 septembre.

Grève : des syndiqués de la SQDC veulent que Legault intervienne

En compagnie d’autres membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), les syndiqués de la SQDC affiliés à cette centrale syndicale, en grève depuis le 29 mai dernier, ont manifesté le 24 août devant le bureau montréalais du premier ministre sortant du Québec, François Legault. le processus de conciliation est toujours en cours et que la SQDC est disponible pour poursuivre les négo...

Innodal conclut un important partenariat

Laurent Dallaire, président-directeur général et cofondateur de la firme lévisienne Innodal, a annoncé, le 2 mai, une entente de distribution de sa solution Inneo à travers le Canada avec l’entreprise Dempsey Corporation.

DPME présente un bilan positif

Développement PME (DPME) a tenu son assemblée générale annuelle le 13 juin dernier, à la Cache à Maxime à Scott. À cette occasion, l’organisme a dévoilé son rapport annuel 2021-2022, un bilan qui présente des résultats qui «dépassent les attentes de ses bailleurs de fonds».

Reprise de la vente et de la validation des billets de loterie

Loto-Québec a annoncé, jeudi en fin de journée, que les activités de loterie sont progressivement de retour à la normale. Ainsi, la clientèle devrait être en mesure d'acheter des billets de loterie à tirage et de vérifier ses billets, et ce, chez tous les détaillants, sur lotoquebec.com et avec l'application mobile Loteries. Il devrait également être possible de réclamer des lots et d'obtenir les ...

Réflexions sur la réalité régionale de l’économie avec l’innovateur en chef

De passage à Lévis et en Chaudière-Appalaches dans la cadre d’une tournée provinciale, Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, a rencontré des entrepreneurs et institutions de la région afin de réfléchir et identifier les enjeux et la réalité des entreprises de la Chaudière-Appalaches, les 12 et 13 septembre derniers.