Les cofondateurs de l’entreprise lévisienne Atypic Equipment, Laurence Gauthier et Antoine Bolduc.� Photo : Courtoisie

Basée dans le quartier Saint-Nicolas, Atypic Equipment est une entreprise lévisienne de fabrication de vêtements de plein air écoresponsables. Le cofondateur, Antoine Bolduc, et son associée designer, Laurence Gauthier, développent les produits, ainsi que leur marché depuis 2018. La première collection complète est offerte depuis octobre 2022.

Passionné de plein air, le jeune fondateur, président de l’entreprise et résident de Lévis, Antoine Bolduc, a eu cette idée entrepreneuriale en pratiquant ses activités de plein air favorites.

«Dans ma pratique de la randonnée ou du ski hors-piste au Massif du Sud ou au Domaine du Radar par exemple, je souhaitais toujours rester au chaud et avoir un compromis entre chaleur et respiration. À partir de mes observations, le désir d’offrir des vêtements qui respectent davantage la nature est né. Nous voulions pallier à une offre de produits, qui pour nous, ne répondait pas exactement à nos besoins. Nous avons donc conçu des vêtements d’extérieur qui évacuent l’humidité de manière optimale et que l’on peut porter quotidiennement, plusieurs fois par semaine», a-t-il présenté.

Différents procédés de fabrication sont utilisés dans la conception des vêtements de l’entreprise appuyée par leur équipe qui varie de trois à huit employés. À ce jour, des manteaux, des vestes isolées, des chandails polaires, des chandails longs et des tee-shirts sont disponibles.

«Nos valeurs touchent d’abord à une fabrication et à une production écoresponsables. Nos tissus sont faits de fibres végétales, de coton bio et de retailles de vêtements. Nous n’ajoutons aucun produit chimique. En collaboration avec un réseau d’agriculteurs québécois, nous utilisons l’asclépiade comme composante isolante, une plante indigène que nous aimons valoriser. Les vêtements sont fabriqués à Lévis, ce qui réduit l’impact environnementale au niveau du transport», a expliqué M. Bolduc.

Nouvellement lancée, l’entreprise offre ses produits phares qui sont le manteau et la veste isolée.

«Nous souhaitons éventuellement développer et fabriquer des produits isolés et légers d’entre saisons destinés aux personnes plus actives. Nous pensons à des vêtements complémentaires, comme des gilets longs pour la course en sentier», a-t-il poursuivi.

Les deux jeunes cofondateurs ont également appris différents aspects de leur marché.

«Nous avons travaillé fort! Puisque la fabrication de vêtements se déroule un an en avance, nous avons appris le rythme de l’industrie. Nous voulons raffiner nos produits par des procédés encore plus technologiques, ainsi qu’établir des partenariats avec d’autres détaillants et des entreprises du Canada et du nord des États-Unis», a ajouté l’entrepreneur.

Les vêtements de plein air de l’entreprise lévisienne sont actuellement disponibles en ligne et dans un point de vente sur le territoire de la région de Québec. 

Les plus lus

Vivre la magie de Noël à Pintendre

Bien connu dans la région pour ses sapins et ses décorations de Noël disponibles dans les quincailleries, Sapins Goupil bonifie cette année sa gamme de services en vue du temps des Fêtes. Grâce à son nouveau village de Noël, les gens de la région pourront s’imprégner de l’ambiance de la fête familiale tout en pouvant aller couper eux-mêmes leur sapin chez le producteur établi à Pintendre.

Équilibre dans l’occupation commerciale à Lévis

Selon la plus récente étude provinciale à ce sujet de la firme Côté Mercier Service de données, l’inoccupation et la vacance au niveau des commerces sur rue s’est de nouveau améliorée sur les artères commerciales lévisiennes étudiées cette année.

Chèques contre l'inflation : Revenu Québec amorcera sous peu les premiers versements

Revenu Québec a fait savoir, le 25 novembre, qu'il amorcera d'ici le début de décembre la distribution des montants ponctuels versés par le gouvernement provincial pour «aider les Québécois à faire face à un taux d'inflation plus élevé que prévu».

Zone Golf In Lévis continue de s’installer dans la région

Le centre de golf intérieur, Zone Golf In Lévis, a annoncé, le 27 octobre, qu’en plus de son expansion prévue au printemps 2023 ses activités allaient s’étirer jusque dans trois clubs de golf de la Chaudière-Appalaches et que la Fondation Golf In pour la relève sera prochainement lancée.

Nouvelle livraison pour Davie

Chantier Davie Canada a annoncé que le NCSM St. John’s, une frégate de classe City, a été livré le 1er novembre par l'entreprise lévisienne à la Marine royale canadienne à la suite de travaux d’entretien et de modernisation commandés par le gouvernement fédéral.

Un nouvel OBNL lancé dans la région pour récupérer les textiles

Ancienne directrice générale de la Ressourcerie de Lévis, Magali Lopez a décidé, cet automne, de se lancer dans une nouvelle aventure pour diminuer le taux de déchets ultimes : TextiVert. Grâce à cet organisme à but non lucratif (OBNL) basé à Saint-Henri, elle propose une nouvelle option pour récupérer les textiles et les revaloriser.

Bobissik s’installera dans le secteur de la Traverse

Le premier projet d’incubateur entrepreneurial de Mon quartier de Lévis, la Boutique du QUARTIER, prenait fin le 31 octobre dernier. L’une des entreprises qui y prenaient part, l’atelier de vélo Bobissik, retourne à la table à dessin avec l’objectif d’ouvrir les portes d’un local situé dans le secteur de la Traverse en mai prochain.

Conférence sur l’industrie automobile à la CCIGL

Robert Poëti, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), a présenté une conférence devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL), le 26 octobre dernier au Centre des congrès de Lévis.

La boutique du QUARTIER à Saint-Romuald

Mon Quartier de Lévis a procédé, le 9 novembre dernier à l’ouverture officielle de sa deuxième boutique du QUARTIER dans le secteur Saint-Romuald. L’établissement qui sert d’incubateur entrepreneurial se situe au 267, rue Saint-Robert, voisin de la boulangerie Croissant de Lune.

La clinique médicale privée Algomed Solutions s’installera à Saint-Romuald

La clinique médicale privée menée par des infirmières et infirmières praticiennes, Algomed Solutions, aura une première adresse dans la région d’ici le début du mois de décembre prochain.